Vos sacs à album. Année 2015-2016 à anticiper. Merci de votre aide, c’est un plaisir de préparer l’année prochaine avec vous.
Sachez que tout ce que vous avez proposé m’a servi et même si je n’ai pas fait les choix que vous aviez proposés, ils m’ont guidée. Voici donc la direction dans laquelle nous allons emmener les élèves et leurs valises à talents. En comparaison des années précédentes, j'ai inclus le programme des artistes de l'année pour que vous le retrouviez plus aisément. Le détail de chaque période se fera avec votre collaboration au fil de l'année. Pour comprendre les intelligences multiples, mon conseil serait d'aller à la source et de vous plonger dans un des livres d'Howard Gardner, rien n'est mieux que l'original et n'hésitez pas à garder votre esprit critique.
Les artistes de la période 2 sont Niki de Saint Phalle et Mozart, d'une part parce qu'elle est auto-didacte et que lui est LA référence de l'intelligence musicale et d'autre part,parce qu'en regardant les Nanas, j'entendais sa musique. Croquis carnet-valise des talents chez Emilie44. Livre 1 période 1 (sept-oct 2015-2016) Mais que peut-il dont y avoir dans la valise de ces drôles d'animaux ?
De drôles de choses, évidemment ! Dans la valise de l'ours Armand, c'est... un caleçon, très grand ! Et dans celle d'Agathe... mais des dizaines de chaussures, bien sûr : normal, c'est un mille-pattes ! Découpé en forme de valise, ce délicieux petit livre tout carton révèle au fil de la lecture ce que contiennent les bagages de chacun des animaux, grâce à des flaps que le petit lecteur est invité à soulever. À la fin de l'histoire, un grand pop-up dévoile toutes les valises entassées dans la voiture. Ce que nous allons faire en classe en lien avec ce livre A la rentrée, l’enfant reçoit en cadeau de bienvenue une valise dans laquelle il va mettre au fil de l’année ses conquêtes, ses réussites, ses défis, ce qu’il aime faire, ce qu’il est. Livre 2 période 1 (sept-oct 2015-2016) Horreur !
Qui diable a donc pu voler le nez du petit garçon durant la nuit ? Il se met aussitôt en chasse, interrogeant les animaux de la ferme, de la jungle, et même ses meilleurs amis. L'enquête du petit garçon sera difficile. Mais pas question que le voleur... lui passe sous le nez ! Ce que nous allons faire en classe en lien avec ce livre Sentir pour se sentir bien, faut-il encore situer son corps dans l’espace école et se repérer dans la journée, apprendre à vivre avec les autres et pouvoir les sentir. Livre 3 période 1 (sept-oct 2015-2016) Quel ennui de rester sur sa branche toute la journée !
Notre oisillon en a assez et est bien décidé à apprendre à voler ! Et qui mieux que son papa peut lui enseigner ? Mais celui-ci, accaparé par ses obligations d'adulte, n'est pas toujours disponible pour répondre à ses interrogations répétées. Alors Petit oiseau est triste, il pleure, il s'énerve et ressent une multitude de sentiments contrastés. L'oisillon va se débrouiller tout seul pour inventer des réponses à ses questions. Ce que nous allons faire en classe en lien avec ce livre Partir à l’aventure, c’est décider de bouger, de se mouvoir au milieu d’autres corps, d’autres odeurs de corps, de se mêler les uns aux autres dans une joyeuse complicité et de prendre des risques. Livre 4 période 1 (sept-oct 2015-2016) Chut !
Silence. Le voisin lit. Le voisin lit un livre. Du moins le voudrait-il. Mais sa tranquillité est bientôt compromise par la petite voisine, qui s’est mis dans la tête de jouer à la balle. Ce que nous allons faire en classe en lien avec ce livre Protéger son corps, c’est identifier ce qui est désagréable pour lui et le malmène, des odeurs écoeurantes aux sons agressifs, mais alors si c’est mauvais pour soi, ça l’est aussi pour les autres. Livre 5 période 1 (sept-oct 2015-2016)