Wix. Littérature sur les expositions numériques. De l'exposition temporelle à l'exposition virtuelle : transposer, ada… Présentation des complémentarités entre les expositions temporelles et les expositions virtuelles par Laurence Salce, Chef de projet archives Ligeo Gestion, lors du Forum des Archivistes 2013.
Présentation des complémentarités entre les expositions temporelles et les expositions virtuelles par Laurence Salce, Chef de projet archives Ligeo Gestion, lors du Forum des Archivistes 2013. Visionnez la conférence et téléchargez le document de présentation sur le site Ligeo Archives Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements 0 Ajouts 0 Droits d'utilisation © Tous droits réservés.
62643-creer-une-exposition-virtuelle.pdf. Comm SiteWeb. Siteinternet. Wix Creating Websites Without Code. Expositions - Histoire des Arts : ressources en ligne pour l'enseignement. Bienvenue sur le portail dédié aux collections des musées, à leur étude et aux ressources documentaires en ligne !
Vous trouverez sur cette base de données consacrée aux musées de la région Centre :- un état des lieux des collections en ligne et les actualités de la base de données via la rubrique Accueil- des parcours thématiques à travers les collections via la rubrique Expositions virtuelles- des ressources pédagogiques via la rubrique Histoire des Arts- un moteur de recherche pour accéder aux oeuvres via les rubriques Recherche rapide et Recherche multi-critères L'enseignement de l'Histoire des Arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).
C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d'art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique. L'Ecole Primaire. Créer une exposition virtuelle interactive en section européenne ou de langue orientales. " Créer une exposition virtuelle interactive en section européenne ou de langues orientales", Manon Hübscher - Emilangues, CIEP.
Deux ateliers ont été proposés par le site institutionnel Emilangues lors du colloque Cyber-Langues, les 24 et 25 août 2010. L’objectif était de présenter un projet pédagogique à vocation transdisciplinaire et intégrant les TICE, pouvant être mis en oeuvre dans le cadre de sections européennes ou de langues orientales par l’enseignant de langue, en collaboration avec le collègue de discipline non linguistique, et fondé sur la pédagogie de l’EMILE/CLIL (Enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère). Pourquoi réaliser une exposition virtuelle? Depuis environ 5 ans, une nouvelle forme de valorisation du patrimoine documentaire est apparue, avec le développement croissants des projets de numérisation et sites Internet : l’exposition virtuelle.
Si ce type d’exposition est très présente sur les sites Internet des structures les plus grandes, telles que la BNF, la BM de Lyon ou encore les Archives Nationales (voir le site des Archives d’Outre-Mer par exemple). Or, elle ne s’étend pas aux établissements plus modestes. Pourtant celles-ci auraient plusieurs avantages à afficher des expositions virtuelles sur leurs sites Internet. Pourquoi mettre en place une exposition virtuelle? L’exposition virtuelle présente plusieurs avantages par rapport à une exposition classique. . - Elle donne la possibilité d’exposer et valoriser le fonds, pour les structures qui n’ont pas un espace suffisant dans leur locaux pour accueillir une exposition réelle. Persée. SMQ - Réflexions et analyses, L'exposition virtuelle au-delà de l'an 2000 : produit muséal recyclé ou nouveau genre ? (suite) Les composantes du musée virtuel Une fois défini et justifié de son existence, le musée virtuel, outre ses composantes logistiques (dépendantes ou affiliées au musée physique), pourrait rassembler indistinctement plusieurs éléments de contenu.
Plusieurs sources offrent des terminologies différentes (Bernier, 2001; Brochu, 1999). Nous avons choisi ici les éléments qui nous semblaient les plus explicites ou logiques : L'exposition en réalité virtuelle Il semble que l'affinité spatiale et architecturale d'un musée « de marbre » soit appropriée à un traitement métaphorique des objets exposés répartis en collections, salles, galeries. On trouve encore dans certains sites muséaux les premiers essais, somme toute primitifs, de ce traitement. Par contre, il est intéressant pour des visiteurs physiques, qu'ils soient potentiels ou passés, ou pour une catégorie de visiteurs virtuels qui ont une préférence pour un repérage spatial, de découvrir les lieux souvent très beaux des musées.