La chaîne du. Répétition - June Prune. Je m'accroche à la chaîne du redoublement lancée par Mathieu.
Mais je ne parlerai pas de ce qu'il faudrait faire dans notre système actuel. Je n'en sais rien, et de toutes façons je pense qu'aucune réforme n'éliminera l'échec scolaire (car c'est bien là le seul problème vraiment important), si elle en reste à agir sur des détails. Oui, la révolution, la vraie ! (Elle leva le poing et fit un tour sur elle-même.) Pour commencer, mon petit couplet classique de râlage contre les profs qui râlent. Aujourd'hui départ à 8h, retour au plus tôt à 2h du mat'. Lundi 30 : Alcaz, La vie va Mardi 1er : Jace Everett, Bad things Vendredi 4 : Ben Mazué, Obama La première femme dans les urnes, j'étais pas là. La chaîne du redoublement : résultats. Redoubler d'efforts. On commence maintenant à se rendre compte des différents aspects de la réforme des lycées que Nicolas Sarkozy a annoncé il y a bientôt un mois.
En effet, son VRP… euh, son ministre, Luc Chatel, distille très lentement les éléments techniques sur ce qu'il adviendra du lycée français.Dans le discours de Nicolas Sarkozy, une annonce est passée relativement inaperçue, et pourtant, elle est réellement porteuse de nombreuses remises en cause du système éducatif français : « le redoublement doit devenir l'exception. » C'est ainsi que commence le billet de Matthieu L., un privilégié, comme moi, qui s'adresse à ses collègues pour une réflexion sur le redoublement. Tout d'abord, pour moi qui suis prof en collège, le redoublement est déjà l'exception. On a le droit d'en proposer un par classe, au conseil de classe du troisième trimestre. On doit ensuite durement l'argumenter, tant devant ses collègues que devant l'administration. Faire redoubler un élève n'est pas un acte à la légère. Bref. Barrejadis - La chaîne du redoublement. Le redoublement, un pis-aller ? - ataraxosphere. Redoublement : L'Hérétique - Démocratie et hérésie économique.
Le privilégié se demande ce que je pense du redoublement, après avoir lui-même fait un état des lieux issu de sa pratique professionnelle.
Je suis, pour ma part, extrêmement dubitatif sur l'efficacité du redoublement : à mon avis, il ne peut produire des résultats qu'à l'unique condition d'obtenir l'adhésion de l'élève qui redouble. Or, pour ce que j'en connais, c'est assez rare d'obtenir cette adhésion. Je pense donc que cela ne sert à rien, et, en tout cas, que cela ne devrait jamais être présenté comme une sanction mais plutôt comme une possibilité de reprendre des fondamentaux. Non, sur ce point, je préfère la solution de Bayrou : il vaut mieux mettre en place des classes passerelle très tôt afin de pallier dès le plus jeune âge les carences scolaires des enfants en difficulté, quitte à s'assurer de l'existence d'une classe passerelle à chaque niveau.
La chaîne du redoublement.