Web sémantique. Archivage du Web. XML - EAD/TEI XSLT. XML. TEI. EAD. Mutualisation pour les éditions critiques et les corpus. Guide%20Editer%20des%20sources%20historiques%20%20gr%C3%A2ce%20a%20XML. Guide%20pratique%20pour%20la%20production%20de%20corpus%20num%C3%A9rique_0. Pérénisation. Informatique documentaire. Blogs et sites à suivre. Outils informatiques: veille et recherche. IRI - conception d'experience numerique. Histoire de l’art et “Digital Humanities” Compte-rendu du séminaire doctoral d’histoire de l’art « Pratique de l’histoire de l’art à l’ère du numérique » présenté par Corinne Welger-Barboza.
Séance du vendredi 8 avril 2011, 16h-18h, Salle Jullian. ENC - Bases de données. Le%20langage%20SQL. Médiéviste et l'ordinateur : archives en ligne depuis 1989. Ingénierie linguistique. Par Laurent Romary (CNRS-Loria) et Henri Hudrisier (Université de Paris 8) Définition rapide de la TEI ("Text Encoding Initiative") La TEI que l'on pourrait traduire par groupe d'initiative pour le balisage normalisé des textes est une norme de balisage, de notation et d'échange de corpus des documents électroniques fondée sur le SGML.
Elle s'est élaborée pragmatiquement à partir des besoins de structuration, de conceptualisation et de mise en réseau de textes. À partir des premières hypothèses élaborées dans la réunion du Vassar College (Poughkeepsie, New York 1987), un long travail de recherche de consensus entre scientifiques intéressés par l'étude des textes (spécialiste de littérature, historien, sociologue, linguiste, ethnologue, philosophe...) a permis de définir un ensemble de recommandations de codage : " Les recommandations de la TEI " (le guideline TEI). Vers les cabinets d’estampes en ligne : Le cas du Virtuelles Kupferstichkabinett. La base d’estampes Virtuelles Kupferstichkabinett compte déjà trois ans de vie sur la toile.
Le projet mené conjointement par la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel et le Herzog Anton Ulrich-Museum de Braunschweig a été lancé en 2007, avec l’objectif d’abriter un cinquième des collections de ces institutions. Financée par la DFG et en coopération avec le Bildarchiv Foto Marburg, la base compte aujourd’hui 37.996 items ; l’objectif de 40 000 images, fixé pour mars 2011, est donc en passe d’être atteint. Ce fonds extraordinaire est principalement constitué de la collection d’estampes des Ducs de Braunschweig-Wolfenbüttel. Il couvre cinq siècles de production, allant du XVème jusqu’à au milieu du XIXème siècle. Une des collections de plus importantes en Europe, on y trouve toutes les techniques, de la gravure sur bois à la lithographie en passant par le burin, l’eau-forte et la gravure à la poupée.
Élégance et simplicité. La contribution dans les médias (Master Mediation culturelle) Open Data : j'ai tout compris ! Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. Faire émerger et connecter des FabLabs en France. L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs".
En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine Le concept de Fab Lab a été défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology). D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs. Qu’est-ce que le Web Sémantique ?
Reciproque.net. Séminaire 2011-2012. Vous pouvez maintenant lire le compte rendu des séances.
Le séminaire Édition savante et humanités numériques est un cycle de conférences complémentaires de l’École des hautes études en sciences sociales (annonce). Il a lieu de novembre 2011 à juin 2012, le mercredi de 18 h à 20 h, à l’Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris (plan), salle Walter Benjamin. Programme En alternance, trois cycles thématiques de quatre séances associent l’exploration des propositions actuelles à une perspective historique. • Aspects de l’édition savante par des moyens numériques (analyse d’un corpus d’éditions électroniques) : navigation, comparaison, visualisation, interaction. • Atelier de lecture de textes majeurs des digital humanities : hypertexte ; informatique et humanités ; édition numérique. • Situation de l’édition savante numérique en France : maniement des textes ; exploitation des bases de données ; vecteurs des échanges dans la communauté ; institutions.
AM_Indexation.pdf. Promouvoir les Logiciels Utiles, Maitrisés et Economiques. To crowd-source or not to crowd-source. Shortly before Christmas, I was engaged in discussion with a Swedish-based colleague about crowd-sourcing and the humanities.
My colleague – an environmental archaeologist – posited that it could be demonstrated that crowd-sourcing was not an effective methodology for his area. Ask randomly selected members of the public to draw a Viking helmet. You would get a series of not dissimilar depictions – a sort of pointed or semi-conical helmet, with horns on either side. But Viking helmets did not have horns. Having recently published a report for the AHRC on humanities crowd-sourcing, a research review which looked at around 100 publications, and about the same number of projects, activities, blogs etc, I would say the answer to this apparent fault is: don’t identify Viking helmets by asking the public to draw them.
This of course raises a host of other issues. DHThis - Your Source for Social News and Networking.
Formations existantes. Médiation numérique & culture. Numérisation du patrimoine.