background preloader

Les ménines de Velasquez

Facebook Twitter

Velasquez -Les Menines -1656. Les Menines ou la famille de Philippe IV -1656/57 " Chef œuvre incomparable , véritable résumé des peintres sur la couleur, le mouvement, le temps, l'espace...

Velasquez -Les Menines -1656

" "Les Ménines" est l'un des tableaux les plus énigmatiques de l'histoire de l'art. De nombreux peintres à partir du XVII ème siècle: Goya, Edgar Degas, Edouard Manet, Salvador Dali se sont confrontés à cette oeuvre notamment Picasso qui lui consacra en 1957 une série de 58 tableaux. Le biographe de Velasquez , Antonio Palomino a pu identifier tous les personnages ( voir les détails à partir des vignettes ci dessous) un grand nombre de questions se pose à propos de ce tableau: Diego Vélasquez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diego Vélasquez

Vous lisez un « article de qualité ». Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (baptisé à Séville le 6 juin 1599 - mort à Madrid le 6 août 1660), dit Diego Velázquez, ou Diego Vélasquez en français, est un peintre baroque considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle. Les Ménines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Ménines

Les Ménines (en espagnol : Las Meninas[1], les demoiselles d'honneur), également connu sous l'appellation La Famille de Philippe IV, est le portrait le plus célèbre de Diego Velázquez et a été peint en 1656. Le tableau est présenté au Musée du Prado[2] de Madrid. La composition complexe et énigmatique de la toile interroge le lien entre réalité et illusion et crée une relation incertaine entre celui qui regarde la toile et les personnages qui y sont dépeints. Cette complexité a été la source de nombreuses analyses qui font de cette toile l'une des plus commentées de l'histoire de la peinture occidentale.