background preloader

Jeux de stratégie

Facebook Twitter

Jeux de négociation

Full Métal Planète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Full Métal Planète

Pour les articles homonymes, voir FMP. Full Métal Planète (FMP) est un jeu de société de Gérard Delfanti, Gérard Mathieu et Pascal Trigaux, édité par Ludodélire en 1988. C’est un jeu de stratégie et de combats en tour par tour qui oppose deux à quatre joueurs. Le jeu, épuisé, garde une place importante dans le domaine du jeu français, par son matériel -des pièces métalliques pour les figurines et du gravier simulant le minerai- et par ses mécanismes simples mais générant des interactions complexes. Une extension contenant un plateau modulable (le plateau est en plusieurs morceaux qui peuvent s'agencer différemment) et proposant des règles jouables avec deux boîtes de jeu a été éditée. Il a existé aussi une version en jeu vidéo éditée par Infogrames, qui remonte à l'époque des disquettes, sous Amiga, Atari, Apple et PC.

Puerto Rico (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puerto Rico (jeu)

Pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans pour des parties pouvant varier de 90 à 150 minutes. Chaque joueur contrôle une colonie, représentée par son mini-plateau de jeu personnel. Un tour de jeu se déroule de la manière suivante : Un joueur est désigné Gouverneur et commence le tour. Le but du jeu est d'avoir le plus de points de victoire (PV) à la fin de la partie. Il y a trois façons d'obtenir des points de victoire : en exportant ses tonneaux de marchandises pendant la partieen construisant des bâtiments, qui ont chacun une valeur en PV et sont comptabilisés à la fin de partieen construisant et activant les grands bâtiments mauves, qui rapportent dans ce cas des bonus de PV (par exemple, selon le nombre de plantations construites) Pour ce faire, à chaque tour, chaque joueur va choisir un rôle qu'il incarnera pour ce tour uniquement. Les Colons de Catane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Colons de Catane

Il s'agit du jeu qui depuis cette date a le plus contribué à faire connaître les jeux « à l'allemande » dans le reste du monde. Tigre & Euphrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tigre & Euphrate

Tigre & Euphrate est un jeu de société créé par Reiner Knizia, avec des graphismes de Doris Matthäus, édité par Hans im Glück en 1997. La version francophone est présentée par la société belge Top Licence. Thème[modifier | modifier le code] Le jeu est ostensiblement construit comme un choc entre états voisins à l'aube de la civilisation. Cependant, comme beaucoup des jeux de Reiner Knizia, les thèmes paraissent artificiels, comme plaqués sur des mécanismes abstraits. La partie[modifier | modifier le code] Chaque joueur doit développer d'une manière équilibrée sa civilisation dans quatre domaines distincts, chacun représenté par une couleur : le peuplement, les temples, les fermes et les marchés, en plaçant des tuiles et des chefs. Stratego. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stratego

Règles du jeu de Stratego[modifier | modifier le code] Il existe deux règles de jeu au Stratego : celle qui est la plus utilisée et la plus populaire : Stratego se joue à 2 joueurs (un joueur avec des pièces rouges, l'autre avec des pièces bleues) sur un plateau carré de 92 cases (10 cases de côté moins 2 lacs carrés de 4 cases chacun). Chaque joueur possède 40 pièces. Les pièces représentent des unités militaires et ont deux faces. Une face ne peut être vue que par un seul joueur à la fois, l'autre ne voyant que la couleur de la pièce. Au début de la partie, chaque joueur positionne ses pièces sur ses quatre premières lignes comme il veut. Chaque joueur déplace une pièce d'une case par tour. L'édition de 2006 par Jumbo Voici les pièces classées de la plus forte à la plus faible : À ces pièces mobiles s'ajoutent les six bombes et le drapeau, indéplaçables. Cluedo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cluedo

Cluedo (Cluedo en Grande Bretagne, Clue en Amérique du Nord, soit indice en français) est un jeu de société dans lequel les joueurs doivent découvrir parmi eux qui est le meurtrier d'un crime commis dans un manoir anglais, le Manoir Tudor. Imaginé par Anthony Pratt et sa femme en 1943 à Birmingham, le jeu est mis en vente pour la première fois par Waddington Games au Royaume-Uni en 1949. Le jeu[modifier | modifier le code] But[modifier | modifier le code] Le but du jeu est de trouver qui a tué le Docteur Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme a été commis le meurtre.

Mise en place[modifier | modifier le code] En début de partie on classe les différentes cartes indices par type (suspects / armes / lieux) et on en tire une de chaque au hasard que l'on met dans l'enveloppe prévue sans les regarder : il s'agit de la solution de l'énigme de cette partie. Bataille navale (jeu) Puluc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puluc

Trictrac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trictrac

Son intérêt ludique réside dans les multiples combinaisons, dans l’importance des prises de décisions et dans ses règles très abouties. Il demande une attention permanente de la part des joueurs que ce soit ou non à leur tour de jouer. Son vocabulaire, très riche[1] et qui peut paraître désuet pour ceux qui ne pratiquent pas le jeu, se retrouve fréquemment dans la littérature française. Backgammon.