Travailler dans le secteur du sport : les métiers du sport à la loupe. Enseigner le handball à des élèves, animer une séance de fitness, organiser un trail en montagne, soigner un athlète ou vendre des skis, il y a de nombreuses façons de travailler dans l’univers du sport.
De quoi satisfaire de nombreuses vocations, selon son profil et son projet professionnel. Cette publication présente 35 MÉTIERS, classés en quatre familles : les professionnels qui enseignent le sport (professeur/e d’EPS, moniteur/trice de sports collectifs…) ; celles et ceux qui gèrent les installations et les événements sportifs et sont en charge de la communication (directeur/trice de structure sportive, responsable événementiel sportif, journaliste sportif/ve…) ; celles et ceux qui s’attachent à améliorer le matériel sportif ou à le vendre (ingénieur/e recherche et développement, vendeur/euse d’articles de sport…) ; celles et ceux qui évoluent dans le sport de haut niveau (sportif professionnel, entraîneur/euse, médecin…).
Sommaire. Les métiers et l'emploi dans le sport. Compétition, enseignement et animation, vente de matériel sportif, gestion des installations ou suivi médical des athlètes, la palette des métiers du sport est plutôt large.
Avec des disparités importantes d’un métier à l’autre, en termes de rémunération, de sécurité de l’emploi et d’évolution de carrière. Tour d'horizon des métiers et des débouchés. De nombreux métiers Pour qui veut travailler dans le sport, la palette des activités est plutôt large. À noter : le plus souvent, il n'est pas nécessaire de pratiquer à haut niveau ou d'exceller dans une discipline sportive pour rejoindre ce secteur. Emblématique de la compétition, les sportifs professionnels constituent une minorité d'élus dans chaque discipline. Les moniteurs et les éducateurs sont dans la transmission d’une discipline sportive, de ses règles et de ses valeurs auprès de publics variés (enfants, adultes, seniors, etc.).
L’emploi marque des points Si le sport de haut niveau fait rêver, il concerne très peu d’élus. Les diplômes professionnels du sport. De niveau CAP à bac + 3, quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports mènent aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le BAPAAT, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS.
Ces formations sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel. Plusieurs diplômes selon son projet Le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien) permet de devenir assistant animateur dans une association sportive ou de jeunesse sous la responsabilité d’un animateur de niveau supérieur. Le BAPAAT ne suffit pas pour encadrer les activités d’un groupe de façon autonome. Profil : accessible à partir de 16 ans, la formation accueille en priorité des candidats ayant déjà une expérience dans l’animation. Durée de la formation : le volume de la formation comprend 1500 à 2000 heures d’enseignements généraux, technologiques et professionnels. Spécialités : loisirs de pleine nature ; loisirs du jeune et de l’enfant ; loisirs tout public.
Les formations pour exercer dans le sport. Signe de la professionnalisation progressive du secteur, le niveau d’exigence des recruteurs s’élève.
Impossible dorénavant de faire l’impasse sur une formation adaptée. Brevet et diplômes du ministère des Sports, filière STAPS, titres des fédérations sportives... panorama des cursus possibles selon son profil et son projet professionnel. © iStockPhotos - Sport : des formations nombreuses et variées. Emplois & Métiers. « Fac checking », le vrai du faux de la filière Staps. L'essentiel sur la licence STAPS. Les lycéens de terminale souhaitant s’inscrire en STAPS à la rentrée 2018 doivent formuler leurs vœux via la nouvelle plateforme d’inscription Parcoursup. 10 vœux non classés Les candidats peuvent émettre jusqu’à 10 vœux sans avoir besoin de les classer par ordre de préférence.
Pour chaque vœu, chaque candidat devra expliquer pourquoi il souhaite s’inscrire dans la formation correspondante : c’est le projet de formation motivé. Ensuite, le conseil de classe du 2e trimestre de terminale examine les vœux saisis et éclaire le chef d’établissement appelé à donner son avis sur chacun des vœux sur une "fiche Avenir" transmise aux établissements demandés. Formations sportives: Apprendre les métiers du sport.