Dizionario d'ortografia e di pronunzia. Malte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homophones, voir Malt et MALT. République de Malte Repubblika ta' Malta (mt) Republic of Malta (en) Malte, en forme longue la République de Malte, en maltais Malta (Repubblika ta' Malta), en anglais Malta (Republic of Malta), est un état insulaire d'Europe, situé au milieu de la mer Méditerranée. Sa localisation stratégique entre Méditerranée occidentale et Méditerranée orientale lui a valu les convoitises et l'occupation de nombreuses puissances au cours des âges. Avec ses 316 km2, c'est le plus petit État de l'Union européenne. Étymologie[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code] Le territoire maltais est un archipel situé entre mer Méditerranée orientale et occidentale à 93 kilomètres de la Sicile et à 288 kilomètres à l’est de la Tunisie[5], à environ 340 kilomètres au nord de la Libye et 570 km à l’ouest de la Grèce (ou plus précisément de Céphalonie). Vatican. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
État de la Cité du Vatican Stato della Città del Vaticano (it) Status Civitatis Vaticanæ (la) Le Vatican, officiellement l'État de la Cité du Vatican, (en italien : Stato della Città del Vaticano) est un pays d'Europe. Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. Étymologie[modifier | modifier le code] Selon les étymologistes anciens comme Festus Grammaticus (cité par Paul Diacre), ce nom de Vaticanus tirerait son origine du mot Vaticinium, ou plus exactement Vātēs ou Vātis signifiant « devin » ou « voyant », parce que beaucoup de devins auraient résidé de ce côté du Tibre, car on sait notamment que sous Tibère, l’art de la divination était interdit à Rome même (c’était un délit passible de la confiscation des biens et de la relégation)[5]. Histoire[modifier | modifier le code] Politique[modifier | modifier le code] Le pape dispose du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire).
Saint-Marin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
République de Saint-Marin Repubblica di San Marino (it) Saint-Marin, en forme longue la République de Saint-Marin, en italien San Marino et Repubblica di San Marino, est le troisième plus petit État d’Europe, après le Vatican et Monaco, et le cinquième au monde, après ces deux mêmes États, Nauru et les Tuvalu. C’est aussi la doyenne des républiques. Il est considéré comme un micro-État. Enclavé à l’intérieur de l’Italie entre l’Émilie-Romagne et les Marches, le pays comptait en février 2015, 32 793 habitants, dont 5 042 étrangers[1].
Histoire[modifier | modifier le code] Selon la légende locale, vers l’an 300, un modeste tailleur de pierres nommé Marinus aurait quitté son île natale d'Arborea, en Dalmatie, pour s’installer dans la ville de Rimini en tant que maçon. Le Rocca o Guaita, un des châteaux de Saint-Marin La deuxième moitié du XIIIe siècle fut une période difficile pour la cité.
Italie (région géographique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carte topographique de l'Italie. L'Italie est une région géographique de l'Europe du Sud de 324 000 km2 de superficie, délimitée au nord-ouest et au nord par les Alpes et par des rivages maritimes pour le reste. Correspondant aux territoirex de l'Italie, de Saint-Marin, du Vatican, de Monaco et de Malte auxquels il faut rajouter des portions de la France, de la Suisse, de la Slovénie et de la Croatie, cette région se compose de trois parties : une partie continentale dans le nord, une partie péninsulaire au centre et une zone insulaire dans le sud et l'ouest. Située entre la péninsule Ibérique et la péninsule Balkanique, elle est baignée par la mer Méditerranée, la mer Ligure, la mer Tyrrhénienne, la mer Ionienne et la mer Adriatique.
Cette région couvre, ainsi définie, une superficie d'environ 324 000 km2[1],[2]. — Strabon, Géographie – Livre VI – Chapitre IV : Causes de la puissance romaine Balbi en donne la délimitation suivante :