Vos droits au travail à l’heure du coronavirus : questions/réponses en vidéos. Derrière la grave crise sanitaire liée au coronavirus, on voit les attaques se multiplier contre le droit du travail.
La situation est aujourd’hui inédite : plus d’un tiers des salariés du privé sont en chômage partiel. Et, parmi les millions de Français qui continuent de travailler, certains sont confrontés à une forme de pression exercée sur leurs droits ou sur leur santé. De son côté, le gouvernement a pris plusieurs ordonnances et décrets qui modifient temporairement certaines règles... bien souvent au profit de l’employeur. Connaître ses droits est donc sans doute encore un peu plus essentiel aujourd’hui.
C’est pourquoi l’Humanité.fr vous propose de vous aider à vous défendre. Anaë Perez-Ainciart, avocate en droit social et droit pénal, s’est jointe à cette initiative et vous propose une série de vidéos, que nous avons souhaité aussi claire et pédagogique que possible. Nous commençons cette série avec les 23 vidéos que vous trouverez ci-dessous. Coronavirus et travail : quels sont les droits des salariés et les obligations des employeurs ? Orange avec Media Services, publié le samedi 29 février 2020 à 07h00 PRATIQUE.
La propagation du virus covid-19 en France entraîne la mise en place de dispositions particulières dans les entreprises. • 20 jours d'indemnités pour les salariés placés en isolement Quatorze jours, c'est la durée maximale estimée de la période d'incubation de la maladie covid-19. Et la durée d'isolement recommandée pour les personnes qui ont été exposées au coronavirus, par contact avec un malade ou lors d'un voyage dans une zone à risque. Un décret, publié le 1er février au Journal officiel, assouplit pour les personnes ainsi confinées les règles d'indemnisation appliquées par la Sécurité sociale dans le cadre des arrêts maladie.
Ces mesures s'appliquent aussi aux "parents dont l'enfant fait l'objet d'une mesure d'isolement et qui ne peuvent donc pas se rendre au travail pour garder leur enfant", a précisé cette semaine le ministre de la Santé, Olivier Véran. • Le télétravail possible. Protection sociale des professionnels de l'automobile : IRP AUTO, Mutuelle, prévoyance et complémentaire automobile. Prévention des risques pour la santé au travail - Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur. La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur. En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail.
Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants : Actions d'information et de formation Vous devez mettre en place des actions d'information et de formation au profit des salariés : que vous embauchez,qui changent de poste de travail,temporaires,qui reprennent leur activité après avoir été vus par le médecin du travail. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. Éducation Hôpitaux. Coronavirus.