background preloader

Purpurea

Facebook Twitter

La digitale pourpre : fleur superbe mais également poison. Fiche AFFO: La Digitale pourpre. Pourpre. La pou r pre Lectures conseillées : La pourpre sur Pourpre.com Lien Le site de Inge Boesken Kanold Lien Chimie de la pourpre et autres teintures, Chris Cooksey (anglais) Lien Lire aussi la première Conversation de ArtRéalité. Lien Genre du mot "pourpre" : voir note. Pourpre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pourpre

La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique. Les pourpres ne se trouvent pas dans l'arc-en-ciel, qui présente la suite des lumières monochromatiques mêlées de blanc. Sur le diagramme de chromaticité, la droite des pourpres relie le lieu des rouges monochromatiques avec celui des bleus monochromatiques. D'ordinaire, la langue française divise ce champ chromatique entre d'une part les violets, proches des bleus et d'autre part les pourpres, proches des rouges[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Étymologie et usage[modifier | modifier le code] Le mot vient du grec ancien πορφύρα / porphúra.

Pourpre de Tyr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pourpre de Tyr

Pourpre de Tyr La pourpre de Tyr, aussi appelé pourpre impériale, pourpre royale ou encore pourpre antique, est une teinture rouge violacée créée par les Phéniciens. Tyr (dans l'actuel Liban) était un site ancien de production de pourpre. Pline l'Ancien écrit : « La pourpre la plus estimée est, en Asie, celle de Tyr »[1].

Très chère à produire et d'une exceptionnelle solidité, la pourpre de Tyr faisait partie des produits de luxe du monde méditerranéen antique. Fabrication[modifier | modifier le code] Selon Pline l'Ancien, « on extrait le précieux liquide des plus grands pourpres, après avoir ôté la coquille ; on écrase les plus petits, vivants, avec leur coquille ; il faut pour cela qu'ils dégorgent leur suc »[1]. On raconte que 12 000 murex étaient nécessaires pour produire 1,5 gramme de pigment. Statut social[modifier | modifier le code] Le statut social dans la civilisation romaine est indiquée par ce que porte la personne :

Digitale pourpre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Digitale pourpre

La Digitale pourpre ou Grande Digitale (Digitalis purpurea) est une espèce de plantes bisannuelles de la famille des Scrophulariaceae selon la classification classique, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique. C'est une grande digitale bisannuelle ou vivace, cultivée comme plante ornementale. Elle est appelée parfois Doigtier, Gant-de-Notre-Dame, Gant-de-bergère, Gantelée, Gantière ou Gantillier. Histoire[modifier | modifier le code] Étymologie et noms vernaculaires[modifier | modifier le code] Digitale provient du latin digitus qui signifie « doigt » car on peut enfoncer son doigt dans la fleur. Inge Boesken Kanold, pigment pourpre, purpurissum, Pourpre Royal, Schneckenpurpur, Purpurpigment, purple pigment, Royal Purple, Tyrian Purple.

Inge Boesken Kanold, recherches du pigment pourpre, purpurissum, Pourpre Royal. Inge Boesken Kanold est artiste peintre avec un intérêt particulier pour les couleurs rares, anciennes et perdues.

Inge Boesken Kanold, recherches du pigment pourpre, purpurissum, Pourpre Royal

En 1975, pendant un long séjour en Asie, elle commence ses recherches en Indonésie où elle retrouve les premières traces d’une nouvelle récolte d’indigo. Les peintures des années trente sur l’île de Bali l’incitent à s’intéresser à l’origine de ces couleurs qui se composent de pigments comme l’ocre, le cinabre, l’orpiment, le noir de suie, le blanc des os calcinés. En 1979, séjournant au Liban, elle travaille avec des scientifiques de l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) sur la fabrication de la pourpre ancienne à partir d’un escargot de mer, le murex Hexaplex trunculus.

En 1982, elle s’installe à Lacoste en Provence. Les marchés du pays lui fournissent les coquillages dont elle a besoin pour recréer en 1993 une couleur perdue au VII e siècle de notre ère : le Tekhelet, le bleu de la Bible, qui n’est autre que l’indigo issu de la mer. Violets et mauves. Le mauve a une histoire moins extrême que le violet. Au sujet de son origine étymologique, lire l'article du glossaire sur la malachite .

Le violet de cobalt Composition : phosphate de cobalt , parfois hydraté.