background preloader

Les pr&pas

Facebook Twitter

ESRS1209733C. Les principes qui doivent présider à l'admission et à la scolarité des étudiants dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ont été précisés par la circulaire du 28 mars 2011, publiée aux Bulletins officiels du 9 juin 2011.

ESRS1209733C

L'objet de la présente circulaire est de rappeler ces principes et de les compléter par de nouvelles dispositions. I - L'ouverture sociale des CPGELe taux de 30 % d'étudiants boursiers en CPGE, fixé par le Président de la République pour la rentrée 2010, et non encore atteint dans certains établissements, demeure un objectif primordial. Il s'impose désormais à tous les établissements, pour chaque grande voie de formation et, in fine, pour chaque division.Il convient de poursuivre et d'amplifier les efforts, afin que les CPGE soient pleinement représentatives de la diversité.

III - Le passage en seconde année et le redoublementLe parcours en CPGE doit être sécurisé. Un établissement peut-il refuser de garder un élève admis en seconde année de classe préparatoire ? - L'Etudiant. VOS DROITS À L'ÉCOLE - Vous êtes admis-e en deuxième année de classe prépa, mais on vous demande de changer d'établissement.

Un établissement peut-il refuser de garder un élève admis en seconde année de classe préparatoire ? - L'Etudiant

Est-ce légal ? La réponse de Valérie Piau, avocate spécialisée en droit de l'éducation. Le cas Eléonore a été admise en première année de classe préparatoire (MPSI) dans un lycée prestigieux. Eléonore a été très assidue pendant l’année et ses professeurs ont noté qu’elle a fourni un travail important même si elle connaît certaines difficultés. La réponse de l’experte Le principe est qu’Eléonore peut exiger de poursuivre sa seconde année dans le même établissement. De même, est interdite toute autorisation de passage en seconde année qui serait assortie d’une clause de réorientation dans un autre établissement. Selon la circulaire précitée, les règles de priorité à observer par l’établissement en matière d’affectation en seconde année sont les suivantes : ESRS1209733C. Paris Sciences et Lettres, une université de rang mondial, au cœur de Paris.

Dans les coulisses du recrutement des prépas d’élite - Enquête sur Educpros. Avec plus de 6.000 candidatures d’élèves de terminale à Louis-le-Grand, et entre 8.500 et 9.000 à Henri-IV, les places sont chères pour entrer en prépa dans ces lycées.

Dans les coulisses du recrutement des prépas d’élite - Enquête sur Educpros

Chaque établissement a développé ses méthodes de recrutement, dans le cadre d’APB, pour ne pas rater la perle rare… et ainsi ne pas faire mentir sa réputation. Henri-IV fait des fiches sur tous les lycées À Henri IV, une véritable machine de guerre se met en place chaque année en avril-mai et tourne pendant plus d'un mois pour dénicher les meilleurs candidats. Toutes filières confondues, c'est près de 600 élèves pour 8.500 à 9.000 candidats qui sont appelés, avec un léger surbooking pour les classes en concurrence avec Science po Paris et des universités étrangères, forcément absentes de la procédure APB. Pour les choisir, un travail de fond est mené par de multiples commissions. Une fois ce premier classement établi, chaque candidature est passée au crible afin de dégager une liste définitive.

Mathématiques dans l'académie de Versailles. Lycée Blaise Pascal à Orsay - 18-20 rue Alexandre Fleming - 91401 Orsay Cedex - 01 64 86 16 00. 99 conseils pour réussir en prépa scientifique d’Emmanuel Cornet. Présentation du livre : Emmanuel Cornet, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, livre tous ses conseils pratiques pour préparer efficacement les concours aux grandes écoles après une classe préparatoire scientifique : comment mieux profiter des cours, déjouer les pièges des concours et optimiser son temps.

99 conseils pour réussir en prépa scientifique d’Emmanuel Cornet

Les points positifs : – Des conseils directement utilisables, pratiques et efficaces. – Le livre est très accessible : exemples concrets, illustrations attrayantes. Le point négatif : le découpage et les chapitres proposés (les cours, « hors du lycée », chez vous, les concours : l’écrit, les concours : l’oral) ne me semblent pas les plus pertinents. Ils génèrent une liste de conseils épars qui donnent souvent l’impression de passer du cop à l’âne. Résumé et chronique du livre 99 conseils pour réussir en prépa scientifique d’Emmanuel Cornet (éditions ellipses) : Je vous propose une organisation des conseils selon les chapitres suivants : – comment garder le moral ? Mettez les TD à profit.