background preloader

Matière

Facebook Twitter

BV3.0 Beta - La nature de la liaison (covalente et ionique) Une liaison chimique est le partage ou le transfert d'un ou plusieurs électrons entre deux atomes. Peu importe leur nature, tous les atomes cherchent à atteindre la stabilité. Pour ce faire, leur dernière couche électronique doit être remplie par les électrons de valence. Alors que certains atomes ont tendance à gagner des électrons supplémentaires, d'autres vont plutôt en céder. Structure et cohésion de la matière. Old.lhce.lu/eModules/2b1/bc-1-liaisonschimiques.pdf.

Les molecules seconde sciences physiques. Chapitre 3 : Définition : Vidéo.

les molecules seconde sciences physiques

LA LIAISON CHIMIQUE. I- LA LIAISON COVALENTE 1- La liaison H-H dans la molécule de dihydrogène H 2 : L'atome d'hydrogène possède un seul électron. Pour former la molécule de dihydrogène ,chaque atome apporte son électron à mettre en commun.Ces deux électrons constituent un doublet d'électrons ,ils assurent le lien entre les deux atomes d'hydrogène: c'est la liaison chimique ,appelée liaison covalente ou liaison de covalence . Liaison. Les molécules. Claude.jeuch.free.fr/gutenberg/matiere/atomolions.PDF. Www.formascience.com/Pages/Radioactivite.pdf. Cours vidéo gratuit de chimie seconde sur la structure électronique de l'atome. Lumière. Décomposition de la lumière par un prisme La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 0,38 à 0,78 micron (380 nm à 780 nm ; le symbole nm désigne le nanomètre).

Lumière

La lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) est intimement liée à la notion de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).).

C'est Newton qui propose pour la première fois au XVIIe siècle un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. Dans l'Antiquité, on observa les cycles astronomiques, et l'on comprit les cycles provenant de la Lune (semaine). Théories Photons Perception des couleurs Vitesse. Unification. Ou Plus que 3 ou 2 interactions...

unification

Le boson de Higgs : une clé fondamentale de l'univers ? Le boson de Higgs est une particule prédite par le fameux « modèle standard » de la physique des particules élémentaires.

Le boson de Higgs : une clé fondamentale de l'univers ?

Elle constitue en quelque sorte le chaînon manquant et la pierre d'achoppement de ce modèle. En effet, cette particule est supposée expliquer l'origine de la masse de toutes les particules de l'univers (y compris elle-même !) , mais en dépit de ce rôle fondamental, elle reste encore à découvrir puisqu'aucune expérience ne l'a pour l'instant observée de façon indiscutable. Il peut être utile, avant de continuer, de prendre connaissance de l'excellent dossier de David Calvet Voyage au cœur de la Matière. Que ce soit pour rafraîchir sa mémoire ou simplement comme introduction à ce dossier. Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy-The University of Edinburgh Un dernier point, le texte qui va suivre est une tentative de compromis entre deux niveaux de lecture. Edoc Force. Voyage au coeur de la matière.

DavidCalvet Chercheur physique corpusculaire Vous restez imperméable à la physique ?

Voyage au coeur de la matière

La matière vous semble une notion abstraite et complexe ? Et pourtant, saviez-vous que les nucléons (qui forment le noyau des atomes) sont au nombre de 3.1027 dans 1 m3 d'air ? Ou 1024 dans un livre ? La physique, la matière, des notions complexes abordées ici simplement. © DR. Particule élémentaire. Le modèle standard de la physique, universellement admis et très précisément vérifié par l'expérience, postule que l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) est un gigantesque jeu de construction.

Particule élémentaire

Chaque objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) est composé d'un assemblage de quelques blocs fondamentaux : les particules élémentaires. Les interactions fondamentales. Tous les processus physiques, chimiques ou biologiques connus peuvent être expliqués à l'aide de seulement quatre interactions fondamentales : l'interaction gravitationnelle, responsable de la pesanteur, de la marée ou encore des phénomènes astronomiques, l'interaction électromagnétique, responsable de l'électricité, du magnétisme, de la lumière ou encore des réactions chimiques et biologiques, l'interaction forte, responsable de la cohésion des noyaux atomiques, l'interaction faible, responsable de la radio-activité β, qui permet au Soleil de briller.

Les interactions fondamentales

La théorie qui décrit la gravitation est la relativité générale, celle qui décrit les trois autres est le modèle standard. Néanmoins, ce dernier modèle explique les masses de tous les fermions élémentaires comme le résultat d'une nouvelle interaction, entre ces fermions et le boson BEH. Comme ce boson n'a été observé que très récemment, il est encore difficile de dire si cette nouvelle interaction existe telle qu'imaginée. Particules atomiques - index, table des matières.