Dépenses de consommation : ce qui a changé en 50 ans : Consommation : l'évolution en France. Depuis 50 ans, les Français ont triplé leur volume annuel de consommation.
Une hausse du niveau de vie qui s'est accompagnée de profonds changements dans la structure des dépenses. Après la frénésie d'achat de biens d'équipements pendant les Trente glorieuses, les Français ont cherché à satisfaire des besoins moins matériels comme la culture ou les loisirs. Les services représentent ainsi une part croissante du budget des ménages : de 30% des dépenses en 1950, ils ont dépassé les 50% depuis le milieu des années 2000. Alimentation, loyers, chauffage mais aussi jeux de hasard ou encore éducation...
Conditions de vie-Société - Enquête budget de famille 2006. Résumé Les enquêtes « Budget de famille » (BdF), permettent de connaître le poids des grands postes de consommation dans le budget des ménages.
Ce poids diffère fortement suivant les caractéristiques du ménage. Sa taille et son revenu sont les premiers déterminants de la structure budgétaire. Mais leur effet n'est pas identique sur tous les postes de consommation. Sommaire Publication Le poids du logement ou des dépenses pour le loisir et la culture varie beaucoup avec le niveau de vie Pour l'alimentation à domicile, l'ameublement ou les dépenses de restauration et d'hôtellerie, les variations sont encore importantes, quoique plus atténuées. Graphique 1 - Structure de la consommation selon le quintile de niveau de vie en 2006 Lecture : les ménages du 1er quintile de niveau de vie, c'est-à-dire les 20 % des ménages ayant les niveaux de vie les plus faibles, consacrent en moyenne 24,8 % de leur consommation aux dépenses de logement, contre 10,8 % pour les ménages du 5e quintile.
50 ans de consommation. TPE - Évolution de la consommation en France depuis 1945. La période des " Trente Glorieuses ". - L'évolution de la publicité de Renault de 1945 à nos jours. La période des " Trente Glorieuses " commence après la seconde Guerre Mondiale et se finit à l'apparition du premier choc pétrolier en 1973.
C'est Jean Fourastié, célèbre économiste Français, qui a créé cette expression dans son livre " Les Trente Glorieuses, ou la révolution invisible de 1946 à 1975. " pour qualifier ces années où la France connaît un fort essor économique et une augmentation de la consommation. En effet, après la seconde Guerre Mondiale l'industrie automobile connaît une croissance prodigieuse, elle tripla même pendant cette période. Les historiens estiment que le modes de vie des français a plus évolué durant ces trois décennies que durant les deux siècles précédents et que le niveau de vie a été multiplié par cinq de 1945 à 1975. Cette Période a pu voir le jour grâce au plan Marshall en 1947, qui est une aide financière des États-Unis pour relancer l'économie du pays, et pour faire un contre-poids au bloc de l'Est, c'est-à-dire le bloc soviétique. Evolution des dépenses des ménages français (source: la finance pour tous)
Les ménages français sont de mieux en mieux équipés. Radioscopie de la consommation des Français sur 50 ans. La consommation des ménages depuis 20 ans. Le logement demeure le premier poste de consommation et son poids a sensiblement augmenté en 20 ans, passant de 17,5% en 1991 à 20,1% en 2011 (voir graphique ci-dessous).
Ce constat s'explique par l'augmentation des besoins en logement, à la fois quantitativement et qualitativement, et par la hausse des loyers (+70% en 20 ans). L'autre poste en nette augmentation est la santé dont le poids dans la consommation prend deux points (10,6% à 12,6%). Cette hausse est imputable principalement à l'augmentation des dépenses prises en charge par la Sécurité sociale (+128%), lesquelles représentent 77% des dépenses de consommation en santé.
Le transport représente globalement une part assez stable dans la consommation des ménages mais des évolutions assez contrastées sont à noter : les dépenses d'achat de véhicules progressent de seulement 38% tandis que les services de transport de passagers connaissent une forte progression (196% pour l'aérien, 129% pour le ferroviaire et 118% pour le routier). Des Français de mieux en mieux équipés.