background preloader

Des exemples en entreprises

Facebook Twitter

Cas d'entreprise. Publié le 20-DEC-11 par Jean-Michel SCHWEITZER | Imprimer Cette société d'informatique bancaire est confrontée au mal-être d’une partie importante des salariés. Direction et salariés cherchent à en connaître les causes, ce qui conduit chaque partie à s'exprimer sur le sujet. Les multiples changements d’organisation de l’entreprise pourraient expliquer le phénomène. note: Fiche signalétique Effectif : 81 - Activité : Informatique bancaire - Région : Lorraine Mise à jour : 20-DEC-11 - Réf : 652 Présentation Spécialisée dans la production de systèmes informatiques de traitements interbancaires, la société est implantée sur deux sites, l'un en Lorraine le second dans la capitale.

Demande de l'entreprise Tout en gardant son cœur de métier, l’entreprise cherche à diversifier ses clients et ses prestations. Démarche Les évolutions de la stratégie de l'entreprise et de son organisation sont perçues de manières différentes par les acteurs. Bilan Retour aux cas d'entreprises Plus d'infos sur ce cas. Philippe.davezies.free.fr/download/down/Souffrance_quels_remedes_2009.pdf. Du bonheur de travailler à Dieulefit. La relation à l’autre, la liberté donnée par un salaire, la joie de voir le résultat, sont au cœur de leurs motivations. La place Châteauras, avec son Temple et ses « grands magasins », est le centre du monde.

C’est – en tout cas – le centre de ce bourg drômois, où se croisent commerçants, ouvriers, artisans, chefs d’entreprise, fonctionnaires. Tous attachés à ce pays et à leur vie ici. Dieulefit est situé à un quart d’heure de la vallée du Rhône. À trois heures et 15 minutes du centre de Paris, par le TGV. Pour La Croix, quelques-uns de ses habitants ont accepté d’expliquer leur goût du travail, les raisons pour lesquelles ils ne vont « pas à reculons au boulot », pour reprendre une expression employée par beaucoup.

Le travail : un devoir et une chance « Sans travail, on ne peut rien faire dans la vie. Son directeur, Jean-Marie, ingénieur des arts et métiers, estime « avoir la chance de faire quelque chose qui m’intéresse. Le travail permet de se « sentir bien » Rendre service aux gens. Risques psychosociaux : la e-DRH Sophia Antipolis lance un Centre d'Ecoute Psychologique. Avec l'e-DRH, un portail de recrutement interactif territorial azuréen monté avec les DRH de la technopole, la CCI Nice Côte d'Azur et la jeune société MAC2C, Sophia Antipolis avait déjà innové l'an dernier. Il ne s'agissait pas en effet seulement de lancer un nouvel outil Web de recrutement, mais également d'offrir en ligne aux petites entreprises des services RH mutualisés comme la formation.

Ce portail avait été dévoilé lors de SAME 2010. Le Centre d'Ecoute Psychologique présenté mercredi à SAME A l'occasion de l'édition 2011 du Sophia Antipolis MicroElectronics Forum qui s'ouvre demain, mercredi, au CICA de Sophia, la e-DRH fait un pas de plus dans les services de ressources humaines mutualisés avec la mise à disposition d'un Centre d’Ecoute Psychologique (CEP). Monté avec le cabinet spécialisé Psya, il est destiné à prévenir les risques psychosociaux dans les entreprises de moins de 50 salariés (elles représentent plus de 4 000 salariés, à l’échelle du territoire sophipolitain).

Une organisation « subsidiariste » pour prévenir des RPS ? En Suède, l'entreprise Scania gère très bien le stress de ses salariés. Pas d'e-mails professionnels après le travail chez Volkswagen - FTVi. Partager Fini les mails professionnels en dehors des horaires de travail. C'est ce qu'ont obtenu, vendredi 23 décembre, un millier de salariés allemands de l'entreprise Volkswagen possédant un BlackBerry professionnel et dépendant d'une convention collective. Les personnes concernées sont principalement des employés. De fait, l'accord ne concerne pas les cadres supérieurs. Cette trêve de courriels quotidienne, decidée conjointement avec le puissant syndicat IG Metall, "est déjà en vigueur", a fait savoir un porte-parole du numéro un européen de l'automobile.

Lequel s'est félicité d'un "accord équilibré" qui permet au personnel de respirer le soir en rentrant à la maison. Une trêve quotidienne de treize heures Concrètement, le renvoi des e-mails professionnels vers les smartphones des salariés est désactivé dès 18 h 15, soit une demi-heure après le départ du bureau des derniers collaborateurs. Volskwagen n'est pas la seule entreprise à avoir pris ce type de disposition. Repenser l'organisation du travail pour plus de bien-être. "En créant af83, nous voulions être contents d'arriver au bureau le matin! " lance Ori Pekelman, directeur technique de cette société d'informatique de 60 salariés. La mise en place d'un "environnement de travail non hostile" est facteur d'efficacité et de productivité. Non seulement af83 a résisté à la concurrence, mais le turnover est faible, "et nous recevons deux à trois candidatures spontanées par jour", ajoute Ori Pekelman.

Voici quatre pistes pour améliorer l'organisation du travail. 1. "Une grande part du bien-être du salarié se joue dès sa prise de fonction", avertit Jean-Claude Delgenes, fondateur du cabinet Technologia. Mieux vaut aussi prévenir le service de son arrivée, en (re)définissant les attributions de chacun. A faire aussi Une semaine après l'arrivée, prendre le temps d'écouter la personne: "Comment se sont passés ces premiers jours? 2. Dans l'open space d'af83, des salles de réunion mobiles permettent aux gens de s'isoler pour discuter. 3. Pour en savoir plus 4.