background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

Un agriculteur victime des pesticides témoigne. Dans la ferme d'Armel Richomme, le pulvérisateur est stocké dans le hangar, inactif depuis des années. Juste après son installation, l'agriculteur usait à foison du pulvérisateur pour déverser herbicides, fongicides et insecticides. Il y avait les emprunts à rembourser, la famille à nourrir. Il fallait produire. Une utilisation sans protection Et l'utilisation des pesticides se faisaient sans habillement adapté : "Les équipement de protection entre 1981 et 1995, on ne les utilisait pas ou peu. Les gants à usage unique, on les réutilisait" explique l'agriculteur. Sur les bidons, il y avait des têtes de mort, des croix noires sur fond orange, mais peu de personnes y faisaient attention.

Mais après les traitements de ses parcelles, Armel ressentait, au fil du temps, de plus en plus souvent des maux de tête et les symptômes se sont précisés : "il y avait des moments où j'étais très très fatigué sans raison et mes analyses de sang se révélaient anormales". Pesticides : le cancer d'un agriculteur reconnu comme maladie professionnelle - France 3 Basse-Normandie. Sa maladie fut foudroyante. "Elle ne lui a laissé aucune chance" raconte aujourd'hui Sylvie Lefèvre. Si elle décide de rompre le silence gêné qui entoure ce décès, c'est pour rester fidèle au souhait de son mari.

"A l'hôpital, il a commencé à écrire un article sur son ordinateur. Il voulait alerter le monde agricole", persuadé que le lymphome foudroyant qui allait l'emporter était dû à l'exposition aux pesticides. Patrice Lefèvre était exploitant agricole, près de Tessy-sur-Vire dans la Manche. Il a bien sûr utilisé des produits phyto-sanitaires, sans doute ni plus ni moins que ses voisins. La dangerosité des produits phyto-sanitaires est "sous-évaluée" affirment les sénateurs qui ont mené une mission commune d'information sur les pesticides et leur impact sur la santé. Aucun lien n'est formellement établi, mais l'utilisation des produits chimiques est dans le viseur. Le témoignage de Sylvie Lefèvre recueilli par Rémi Mauger et Guillaume Le Gouic : Un cancer causé par l’exposition aux pesticides reconnu maladie professionnelle.

La France vient de reconnaître un cancer du système immunitaire, le lymphome malin non hodgkinien, comme une maladie professionnelle pour les agriculteurs ayant été exposés aux pesticides dans le cadre de leur métier. Prise en charge des soins L’exposition peut provenir de la « manipulation ou l’emploi » de pesticides, « par contact ou inhalation », ainsi que du « contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités ou lors de l’entretien des machines destinées à l’application des pesticides », précise le texte. L’association Phyto-Victimes, qui milite pour que soit admis l’impact des pesticides sur la santé, s’est réjouie dans un communiqué de cette classification, fruit de « plusieurs années de discussion » avec les autorités : « La reconnaissance de cette maladie permettra à de nombreuses victimes d’obtenir une prise en charge des soins liés à leur pathologie, ainsi que l’attribution d’une indemnisation. »

Santé au travail : le lymphome malin reconnu maladie professionnelle. Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — Actualités. Avec l'apparition des premiers cas de Covid-19 en France, en janvier dernier, et la mise en place, à partir du 17 mars, du confinement de la population décidé par les autorités, la vie des entreprises a été largement bousculée.Comment poursuivre l'activité en garantissant la protection de la santé des salariés et éviter la propagation de la maladie ?

Télétravail, chômage partiel, réorganisation des flux, port d'EPI, changements de rythme, nettoyage ou désinfection répétés des locaux et ateliers… des entreprises ont dû redoubler d'imagination pour s'adapter à la situation. _Repères Les témoignages qui suivent ont été recueillis par la rédaction de Travail & Sécurité, entre le 3 et le 21 avril, par téléphone. Ils ont uniquement pour vocation d'apporter des éclairages pratiques, émanant du terrain. Jean-Philippe Sabathé, responsable du département de la prévention des risques professionnels au groupement hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ).

Créativité Propos recueillis par C. Charente : la famille d'un viticulteur décédé attaque les fabricants de pesticides. Apports de l’ergotoxicologie à l’évaluation de l’efficacité réelle des EPI devant protéger du risque phytosanitaire : de l’analyse de la contamination au processus collectif d’alerte. 1En matière de risque chimique et en particulier en ce qui concerne le risque phytosanitaire, même si des démarches de prévention globale ont été conçues depuis de nombreuses années par les institutionnels de la prévention, force est de constater que les mesures de prévention qui sont le plus souvent mises en œuvre sont les équipements de protection individuelle (EPI). Bien que d’un point de vue réglementaire la priorité doive être donnée à des protections collectives, dans la réalité celles-ci sont peu rencontrées sur le terrain pour différentes raisons : coût important au regard des investissements possibles pour les agriculteurs, technologies pas toujours adaptées aux spécificités de l’agriculture, etc. 2Réglementairement, l’obligation de sécurité incombe à l’employeur de main- d’œuvre, au chef d’exploitation agricole ou au chef d’entreprise.

Figure 1. Processus de mise en alerte concernant la contamination des agriculteurs par des produits phytosanitaire Figure 2. Figure 3. Plan Ecophyto : le mode de travail du ministère inquiète Générations futures. Certiphyto : un certificat obligatoire pour les professionnels utilisant des produits phytopharmaceutiques - service-public.fr. Afin de renforcer la formation à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ou phytosanitaires), tout utilisateur ou distributeur à des fins professionnelles devra posséder un certificat d’aptitude obligatoire : à partir d’octobre 2013 dans les secteurs de la distribution de produits phytopharmaceutiques, de la prestation de services et du conseil, à partir d’octobre 2014 pour les autres professionnels utilisant des pesticides : agriculteurs et salariés agricoles, forestiers, agents des collectivités territoriales...

À partir de 2015, le certificat Certiphyto devra être obligatoirement présenté pour l’achat de pesticides à usage professionnel. Tous les usages de pesticides sont concernés, qu’ils soient agricoles, forestiers ou non agricoles (parcs publics, cimetières, terrains de sport ou de loisirs, voiries et trottoirs, zones industrielles, terrains militaires, aéroports, voies ferrées...). Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm.

13 juin 2013 Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides dans la survenue de plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est évoquée par des enquêtes épidémiologiques. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition, même à faible intensité, au cours de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance). Dans ce contexte, la Direction générale de la santé a sollicité l’Inserm pour réaliser un bilan de la littérature scientifique disponible, afin de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole, et sur les effets d’une exposition précoce du fœtus et du jeune enfant. Pour en savoir plus : Pesticides : des victimes demandent le classement en maladie professionnelle.