background preloader

Documentation

Facebook Twitter

EXT4, BTRFS, F2FS... quel est le meilleur système de fichier sous Linux ? - Le comptoir du hardware. Écrit par Nicolas D. | 04 Juillet 2020 à 17h37 | 8004 bims Lorsque vous branchez un nouveau disque sur votre machine, il faut passer par la case du formatage.

EXT4, BTRFS, F2FS... quel est le meilleur système de fichier sous Linux ? - Le comptoir du hardware

Souvent confondu avec un simple effacement, le formatage permet aussi de choisir le format — sans blague... — de votre partition, c’est-à-dire la méthode employée pour garder vos fichiers de manière organisée. Sous Windows, le NTFS reste depuis plus de vingt-cinq ans le format de référence, historiquement accompagné du FAT et de l’exFAT pour les cartes de stockage externe. Néanmoins, ces deux systèmes de fichiers sont loin d’être les seuls. Bien sûr, il est absurde de juger un système de fichier pour ses seules performances — tentez de créer un sous-volume EXT4 de sauvegarde avant une mise à jour, le BTRFS sera clairement plus indiqué pour ce fait —, mais l’opération est néanmoins riche d’enseignements. Linux : redimensionner (agrandir/réduire) une partition. Ce tutoriel vous explique comment redimensionner une partition d’un disque sur Linux en utilisant le logiciel GParted ou bien en ligne de commande avec l’utilitaire fdisk.

Linux : redimensionner (agrandir/réduire) une partition

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous allez voir qu’il est très facile d’agrandir ou de réduire une partition sur Linux ! Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicités ! (merci pour le coup de pince ) Avec GParted Installez GParted : Ouvrez GParted.Identifiez la partition que vous souhaitez redimensionner. . ✓ Félicitations ! Linux : identifier la carte graphique installée sur son PC. Ce tutoriel vous explique comment identifier la(es) carte(s) graphique(s) de votre PC sous Linux en utilisant soit l’interface graphique ou l’interface en ligne de commande.

Linux : identifier la carte graphique installée sur son PC

Vous pourrez également savoir quelle est la carte graphique actuellement utilisée par le système ainsi que le pilote utilisé par chaque carte graphique. Le Crabe vous a aidé ? Aidez-le en retour en désactivant votre bloqueur de publicité ! (merci pour le coup de pince ) Identifier la(es) carte(s) graphique(s) Via l’interface graphique (GUI) Avec HardInfo Installez le paquet hardinfo : sudo apt install hardinfoOuvrez HardInfo (Informations du système) : Dans la colonne de gauche, sélectionnez Périphériques > Périphériques PCI.Repérez les champs VGA compatible controller et/ou 3D controller : Dans l’exemple ci-dessus, deux cartes graphiques sont détectées : une Intel HD Graphics 630 (intégrée au CPU) et une NVIDIA Geforce GTX 1050 M (dédiée).

Via l’interface en ligne de commande (CLI) Forcer un disque à réallouer des secteurs défectueux - Aymeric / APLU(.FR) Pour me souhaiter une bonne année, un disque dur a décidé de me faire une surprise avec des secteurs défectueux.

Forcer un disque à réallouer des secteurs défectueux - Aymeric / APLU(.FR)

Voici donc une méthode pour forcer le disque à se « réparer », mais d’abord, un peu d’histoire. Au commencement… Au tout début de l’informatique, on utilisait du support papier pour écrire les programmes et on faisait des trous pour coder les instructions pour l’ordinateur. Un programme faisait rapidement plusieurs centaines de cartes, lorsqu’il y avait une erreur de frappe sur une instruction, il suffisait de trouer l’ensemble de la ligne pour que l’ordinateur ignore l’instruction et continue comme si de rien n’était.

Mais je n’ai pas l’intention de faire un cours d’histoire, alors tant pis pour les historiens, mais on va faire un gros saut. Aujourd’hui, nos disques durs sont un peu plus intelligents et lorsque le logiciel du disque dur détecte des secteurs défectueux lors de la lecture, il tient à jour une liste et va essayer de les « corriger ». Lf 2003 01 0278. Liste des Ports TCP UDP. Définition Les numéros de port TCP et UDP sont codé sur 16 bits délimitant ainsi leurs valeurs entre 0 et 65535. Les ports connus ont la particularité d'être assignés par l'Iana. Ils sont, dans la plus part des operating system, utilisés par des process en mode root, admin ou encore, avec des doits utilisateurs avancés.

Vous retrouverez les détails de fonctionnement des ports avec Tcp et Udp dans la RFC 793 et la RFC 768. La liste est divisée en trois parties nommées : Les port connues, compris entre 0 et 1023 Les ports enregistrés, compris entre 1024 et 49151 Les ports dynamique ou privés, compris entre 49152 et 65535. Recherche Voici la possibilité de rechercher un Port parmi la liste complète : Plage de port Voici la liste des ports TCP et UDP avec leurs descriptifs : Commentaire.