Solution de sauvegarde ORICO SSD USB3 pour mobiles et Raspberry Pi. Mon téléphone râle, ma tablette proteste.
Tous les deux contiennent quantité de photos, films données que je dois trier (un jour). Mais là ça devient critique. Du coup j’ai cherché une solution pour sauvegarder tout ce qui encombre les mémoires de stockage de mes appareils mobiles. J’ai arrêté mon choix chez Orico, qui a accepté de me fournir en test leur “Storage Backuper” avant sa sortie en financement participatif sur KickStarter pour 22€. Orico m’a gracieusement envoyé la tablette avant sa sortie pour les tests. Bricolage pour faire des sauvegardes. Sommaire J’aime archiver tout ce qui bouge, et j’aime bien l’idée de ne rien perdre si mon ordinateur tombe en panne MAINTENANT.
Dans ce journal, je vais décrire comment je gère mes sauvegardes, des personnes ici se sont montrées intéressées. Attention, je vous préviens tout de suite : c’est un système de sauvegarde bricolé maison à base de cron et de scripts shell dégueulasses. BorgBackup, borg pour les intimes – Blog Libre. BorgBackup (borg) est un logiciel de sauvegarde par déduplication supportant la compression et le chiffrement.
Il est sous licence BSD 3-Clause, disponible sur GitHub et activement maintenu (dernière version 1.0.7 du 18/08/2016). Sauvegarder ses machines avec Borg et Backupninja.
Duplicati. Rsync. Unison. Sauvegarde. Cette page est une page portail de redirection pour tout ce qui touche à la sauvegarde de données au sens large.
En informatique, la sauvegarde1) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. (Source : Sauvegarde) La perte de données peut être due à plusieurs facteurs (mauvaise manipulation, disque dur hors service, malveillance, vol, …). Tutoriel:monterpartagewindows. Bien qu’Ubuntu permette de se connecter à un dossier partagé sur un PC fonctionnant avec Windows de manière très simple, via la commande « Se connecter au serveur » du menu Raccourcis, cela ne résout pas tous les problèmes.
En effet, certaines applications et non des moindres (LibreOffice par exemple) ne savent pas utiliser ces connexions réseaux pour ouvrir les fichiers. Il est donc nécessaire pour ces applications de « monter », c’est-à-dire d’accrocher, les dossiers partagés par d’autres ordinateurs fonctionnant sous Windows dans un répertoire de l’arborescence de fichiers d’Ubuntu, de façon à ce que les fichiers qui s’y trouvent soient directement accessibles pour toutes les applications. World Backup Day 2020, faites une sauvegarde de vos données. Un peu à la manière du « Restez chez vous » que nous devons appliquer avec la plus grande rigueur ces derniers jours, je vous recommande solennellement « Sauvegardez vos données ».
En cette journée mondiale de la sauvegarde, il n’est jamais tard pour bien faire. Une sauvegarde, c’est une copie de tous vos fichiers importants (documents, photos, mails…). Au lieu d’avoir une seule version sur votre ordinateur ou smartphone, pensez à faire une sauvegarde régulière. Ça ne coûte pas forcément très cher et ça ne prend pas beaucoup de temps. Alors, agissez avant qu’il ne soit trop tard ! Synchronisez vos disques sur le Cloud avec un Raspberry PI. Je suis assez frileux sur les solutions propriétaires comme les NAS pour la sauvegarde des données.
Bien que ces solutions soient pratiques et globalement bien foutues, arrivera à un moment où le support s’arrêtera ou plus généralement une fonctionnalité manquera à l’appel. Rien ne vaut donc un petit serveur maison avec un Linux “complet”, non bridé. Je ne parlerai pas de la partie RAIDx (gérée par des distributions de type OpenMediaVault) mais de la partie “Synchronisation” dans un nuage. En effet, il m’est difficile de laisser un PC qui fait du bruit allumé le temps de sauvegarder les fichiers dans le cloud. Or, pour la sauvegarde des photos, c’est long… très long ! Je décide donc de sous traiter ce travail pénible à un Raspberry PI qui jouera le rôle d’intermédiaire entre la solution de stockage (peut importe laquelle) et le Cloud.
Sauvegarder automatiquement le système de votre Raspberry Pi. Un des aspects les plus pratiques du Raspberry Pi (et surtout de Raspbian), c’est que le système ne prend pas beaucoup de place.
Vous pouvez donc facilement mettre en place un système de sauvegarde automatique de votre système ; pour le dupliquer ou simplement pour pouvoir le réinstaller en cas de problème avec la carte SD. Nous allons utiliser rsync : sudo apt-get install rsync Nous allons donc commencer par définir ce que nous voulons faire. En fait, c’est assez simple, nous voulons simplement copier tous les fichiers de la carte SD vers un emplacement spécial (de notre NAS par exemple). Sauvegarder ou cloner la carte SD d'un Raspberry Pi ou Orange Pi sur Raspbian, Windows, macOS. EnregistrerEnregistréSupprimé 1 Sauvegarder ou cloner la carte SD d’un mini-PC Raspberry Pi (Orange Pi, Odroid…) est une opération de maintenance essentielle à réaliser régulièrement.
N’hésitez pas à cloner la carte SD avant chaque mise à jour ou upgrade de la distribution Linux. Pour que le Raspberry Pi soit si économique, de nombreux compromis ont du être fait. Il n’y a pas de bouton de mise sous tension et arrêt, et le stockage est confié à une carte SD habituellement utilisé pour l’enregistrement de photos ou vidéo sur les appareils photo ou cameras numériques.
Sauvegarde pour ordinateur personnel légèrement avancé. Sommaire Hello Journal, Tel le marronnier, voici le retour de la question sur les sauvegardes.
J’ai pas mal fureté sur le net (linuxfr entre autres) et j’ai surtout trouvé des réponses qui concernent les serveurs ou qui expliquent comment se passer du besoin exprimé. Je n’ai pas trouvé le saint graal (S’il existe). Kopia/kopia: Cross-platform backup tool for Windows, macOS & Linux with fast, incremental backups, client-side end-to-end encryption, compression and data deduplication. CLI and GUI included.
Backuppc. BackupPC est un logiciel libre de sauvegardes de données informatiques, publié sous licence GPL. Il permet d'assurer une politique de sauvegardes "versionnées" pour des clients de différents types (Unix, GNU/Linux, Windows, Mac)