background preloader

Computer science

Facebook Twitter

CCC Overview. Ingénierie du chaos — Chaos Engineering in French — Partie 1 : (pour)quoi ? Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas.

Ingénierie du chaos — Chaos Engineering in French — Partie 1 : (pour)quoi ?

Bert Lance, Nation’s Business, 1977Si ce n’est pas encore cassé, essaye plus fort.Philosophie Chaos Engineering, 2015 La discipline d’ingénierie du chaos a été initiée par Netflix et le principe a été défini sur Discipline de l’expérimentation sur un système distribué afin de renforcer la confiance dans la capacité du système à résister à des conditions turbulentes en production. L’ingénierie du chaos, ou Chaos Engineering, est une discipline émergente qui vise à éprouver la solidité de l’infrastructure socio-technique afin de toujours mieux préserver la qualité de service. Cette pratique expérimente les lacunes et les faiblesses des applications et de l’infrastructure sur un système distribué. PRINCIPES D’INGENIERIE DU CHAOS - Principles of chaos engineering.

Diagramme de Venn. Diagramme de Venn montrant quels glyphes en majuscules sont partagés par l'alphabet grec, latin et russe.

Diagramme de Venn

Un diagramme de Venn (également appelé diagramme logique) est un diagramme qui montre toutes les relations logiques possibles dans une collection finie de différents ensembles. Les diagrammes de Venn ont été conçus autour de 1880 par John Venn. Ils sont utilisés pour enseigner la théorie des ensembles élémentaires, ainsi que pour illustrer des relations simples en probabilité, logique, statistiques, linguistique et en informatique. Exemple[modifier | modifier le code] L'ensemble A (créatures bipèdes) et B (créatures pouvant voler). Cet exemple est composé de deux ensembles A et B, représentés ici sous forme de cercles colorés. Les humains et les manchots sont bipèdes, ils sont ainsi dans le cercle orange, mais comme ils ne peuvent pas voler, ils apparaissent dans la partie gauche du cercle orange, où il ne se chevauchent pas avec le cercle bleu.

Gossip protocol. A gossip protocol is a procedure or process of computer peer-to-peer communication that is based on the way epidemics spread.[1] Some distributed systems use peer-to-peer gossip to ensure that data is disseminated to all members of a group.

Gossip protocol

Some ad-hoc networks have no central registry and the only way to spread common data is to rely on each member to pass it along to their neighbours. The term epidemic protocol is sometimes used as a synonym for a gossip protocol, as gossip spreads information in a manner similar to the spread of a virus in a biological community. Gestion sémantique de version 2.0.0. Visual Studio IDE, Code Editor, Azure DevOps, & App Center - Visual Studio.

Persistence. JAR. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

JAR

JAR'S[2] (ou JAR) est une maison de haute joaillerie française fondée en 1978 par le joaillier d'origine américaine Joël Arthur Rosenthal. La raison sociale est formée des initiales du nom du fondateur. Entreprise ne pratiquant aucune publicité et ne disposant d'aucune boutique ouverte au public, cette société fournit une clientèle exclusive de milliardaires, femmes du monde et vedettes du show business.

Son créateur a été comparé à Rene Lalique, Fabergé, Louis Cartier, ou encore surnommé « le Matisse de la joaillerie ». Le fondateur[modifier | modifier le code] C'est à cette époque qu'il rencontre son compagnon et futur associé Pierre Jeannet, un psychiatre suisse[4]. Sa carrière s'oriente dans une autre direction lorsqu'il lui est demandé un jour de dessiner une monture pour une pierre. Java Development Kit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Java Development Kit

Bibliothèque logicielle. Les bibliothèques sont apparues dans les années 1950, et sont devenues un sujet incontournable de programmation.

Bibliothèque logicielle

Elles sont utilisées pour réaliser des interfaces de programmation, des framework, des plugins ainsi que des langages de programmation. Les routines contenues dans les bibliothèques sont typiquement en rapport avec des opérations fréquentes en programmation : manipulation des interfaces utilisateur, manipulation des bases de données ou calculs mathématiques[2]. Les bibliothèques sont manipulées par l'éditeur de lien et le système d'exploitation. Les manipulations sont différentes suivant que la bibliothèque est statique ou partagée. Les emplacements et les noms des bibliothèques varient selon les systèmes d'exploitation. Bytecode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bytecode

En informatique, le bytecode (terme anglais signifiant « code octal », en référence à l'octet informatique (byte en anglais) est un code intermédiaire entre les instructions machines et le code source, qui n'est pas directement exécutable. Le bytecode peut être créé à la volée et résider en mémoire (compilation à la volée, JIT en anglais) ou bien résider dans un fichier, généralement binaire qui représente le programme, tout comme un fichier de code objet produit par un compilateur. Compilateur. Présentation générale[modifier | modifier le code] Un compilateur effectue les opérations suivantes : analyse lexicale, pré-traitement (préprocesseur), analyse syntaxique (parsing), analyse sémantique, et génération de code optimisé.

Compilateur

La compilation est souvent suivie d'une étape d’édition des liens, pour générer un fichier exécutable. Quand le programme compilé (code objet) est exécuté sur un ordinateur dont le processeur ou le système d'exploitation est différent de celui du compilateur, on parle de compilation croisée. On distingue deux options de compilation :