Travail social et analyse de pratiques. Réforme formation professionnelle. CESE, conseil économique social et environnemental. 1 – Définitions, généralités. Le sacre de l'homme (1/9) - une vidéo High-tech et Science. Changement de Paradigme. ChangerDeParadigme. Épistémologie économique Définitions: Qu'est ce qu'un paradigme ?
C'est un modèle théorique de pensée qui ORIENTE recherche et réflexion scientifiquesQu’est ce que l’épistémologie ? La définition d’Eric Schwarz est la suivante : "L’épistémologie étudie les méthodes, les outils, les présupposés de la science, le non-dit, ce qui va de soi, ce que tout le monde fait sans se poser de question, bref, ce qu’on tient pour vrai" Les problèmes économiques : problèmes d'économie ou problèmes d'épistémologie? MOOC. Guiderpsinrs.pdf (Objet application/pdf) Sociocratie. La sociocratie est un mode de gouvernance partagée qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, de fonctionner efficacement selon un mode auto-organisé caractérisé par des prises de décision distribuées sur l'ensemble de la structure.
Son fondement moderne est issu des théories systémiques et date de 1970[1]. La sociocratie s'appuie sur la liberté et la co-responsabilisation des acteurs. Dans une logique d'auto-organisation faisant confiance à l'humain, elle va mettre le pouvoir de l'intelligence collective au service du succès d'objectifs communs. Cette approche permet donc d’atteindre ensemble un objectif partagé, dans le respect des personnes, en préservant la diversité des points de vue et des apports de chacun, ceci en prenant appui sur des relations interpersonnelles de qualité. La sociocratie utilise certaines techniques mises au point par son concepteur qui fondent son originalité, notamment l'élection sans candidat, et la prise de décision par consentement[2]. Comment passer en mode Holacratique. Les 3 règles pour réussir la transition holacratique Apprendre les principes de base de l’Holacratie« Faciliter » les réunionsOrganiser la structure organisationnelle en cercles semi-autonomes Principes de base L’Holacratie utilise trois principes opérationnels sur lesquels les membres de l’organisation pourront s’appuyer, notamment dans des situations inattendues, pour savoir gérer les tensions, les décisions et les informations : Seules les tensions présentes comptentTout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instantUne bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision) L’objectif de ces principes est d’arriver aux meilleures décisions sur le long terme, en regardant toujours la direction la plus « faisable » durant les réunions et en intégrant, continuellement, de nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles deviennent disponibles.
L'Idée de justice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Idée de Justice est un ouvrage de philosophie politique écrit par l'économiste et Prix Nobel indien Amartya Sen. Il est publié en France en 2010. L'ouvrage, dans sa version française, fait 560 pages de réflexion dense, en comptant un index des noms, un index thématique et des notes abondantes. Objectif de L'Idée de Justice[modifier | modifier le code] Amartya Sen propose de penser la Justice Sociale et la mise en œuvre des institutions dans le cadre d'un débat avec le philosophe américain John Rawls. Justice sociale. La confiance est le moteur de l’éducatio. La Croix, mercredi 16 septembre 2009 L’obéissance que les enfants doivent aux adultes repose sur le besoin qu’ils ont d’être protégés et sur la conviction qu’on agit pour leur bien.
La Croix – Pourquoi, selon vous, le mot « obéissance » a-t-il été banni du vocabulaire des éducateurs ? Marcel Gauchet - Ce mot a été réduit à la dimension de dressage, devenue le repoussoir absolu dans l’éducation d’aujourd’hui, qui fait appel à la compréhension et exclut tout mouvement d’imposition autoritaire, supposée être incompatible avec cette compréhension. Bien sûr que l’éducation humaine n’est pas le dressage animal. Bien sûr qu’il y a eu des abus d’autoritarisme stupide. Participation. Rhprofbts. SOCIOLOGIE. Savoirs. Savoir. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin populaire *sapēre, en latin classique sapĕre, « avoir de la saveur », avec influence de sapiens « sage », d'où « être perspicace », « comprendre », puis « savoir », et élimination du classique scire « savoir ». Très ancien français : sabir (Serments de Strasbourg), puis saveir, et enfin savoir. Pendant très longtemps, du moyen français jusqu'au XVIIIe siècle, le mot s’écrivait sçavoir par fausse régression au latin classique scire (« savoir »). Décentralisation. Dispositifs. Accord sécurisation emploi janvier 2013. Apprendre. Michel Serres. Fof06. Philosophie - (le B.A.BA) VIDEOS pour illustrer Conditions de travail.