background preloader

Environnement

Facebook Twitter

Pdpfci 65 pour crfb 1ere partie cle014a88. Accueil. La patrimonialisation des espaces naturels en débat : la réforme du Parc national des Pyrénées (France) 1Depuis près d’un siècle, les périmètres de protection de la nature se multiplient sur fond de prise de conscience de l’impact négatif de l’action de l’homme sur les systèmes écologiques.

La patrimonialisation des espaces naturels en débat : la réforme du Parc national des Pyrénées (France)

La politique conservatoire y est concentrée sur la préservation d’espaces et/ou d’espèces remarquables circonscrites dans une zone restreinte. De statut et d’extension variables, ces périmètres souvent inscrits dans des réseaux européens ou internationaux se combinent, se juxtaposent parfois pour créer une mosaïque d’espaces protégés. En son sein, le parc national constitue la figure la mieux connue, la plus prestigieuse, mais aussi l’une des plus difficiles à saisir tant les modes de construction, les objectifs, les fonctions des parcs nationaux varient dans le temps et dans l’espace. Le parc national a longtemps constitué l’archétype de l’espace naturel remarquable à soustraire à l’action de l’homme. Le Parc national, un sanctuaire naturel relatif Figure 1. Le parc national : un « lieu de mémoire » p2566 ef2eb79bca0bff2871b9c4e0de6805ddmaquette guideEAU PN.

Les sciences participatives en montagne. Les Sentinelles du Climat. Une société révolutionne l’enneigement artificiel. Trois domaines skiables helvétiques sont intéressés par une nouvelle technologie qui permet de produire de la neige en réalisant des économies substantielles.

Une société révolutionne l’enneigement artificiel

Les stations se frottent les mains! Avec la neige qui est tombée en abondance dans les Alpes, la saison hivernale 2018/2019 s’annonce sous de bons auspices. Afin d’attirer et de fidéliser leur clientèle, les sociétés de remontées mécaniques se doivent toutefois d’assurer un enneigement permanent et de qualité. Pour y parvenir, elles investissent massivement dans les canons à neige. Des acquisitions qui coûtent cher en frais d’équipement, puis lors de leur exploitation (eau et électricité). C’est dans ce contexte qu’une entreprise française a mis au point un nouveau procédé d’enneigement. Après avoir réussi des tests dans deux stations (à Villard-de-Lans et Chamrousse), cette société indique qu’elle a reçu des intentions de commandes de deux domaines skiables et qu’elle a été approchée par une douzaine d’autres. Bienvenue sur le portail de l'eau.

Observatoire des services publics de l'eau et de l'assainissement : prix de l'eau et performance des services. Bienvenue sur le portail de l'eau. 094000448. Connaître le potentiel radon de ma commune. Pourquoi une cartographie du potentiel radon ?

Connaître le potentiel radon de ma commune

Le radon est présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable : de quelques becquerels par mètre-cube (Bq.m-3) à plusieurs milliers de becquerels par mètre-cube. Parmi les facteurs influençant les niveaux de concentrations mesurées dans les bâtiments, la géologie, en particulier la teneur en uranium des terrains sous-jacents, est l’un des plus déterminants. Elle détermine le potentiel radon des formations géologiques : sur une zone géographique donnée, plus le potentiel est important, plus la probabilité de présence de radon à des niveaux élevés dans les bâtiments est forte.

Sur certains secteurs, l'existence de caractéristiques particulières du sous-sol (failles, ouvrages miniers, sources hydrothermales) peut constituer un facteur aggravant en facilitant les conditions de transfert du radon vers la surface et ainsi conduire à modifier localement le potentiel. Qu’en conclure pour mon habitation ? 20140422-espaces_proteges_fran_ais. La politique des "sites naturels" classés dans les Pyrénées : rétrospective des applications et enjeux contemporains. 1 L'encadré 1 présente l’évolution juridique de la politique des sites depuis la loi du 21 avril 190 (...) 2 Nous n’évoquerons pas ici les "zones de protection" également prévues par la loi de 1930, abrogées (...) 3 Nous entendons ici par "espace naturel protégé" toute délimitation foncière et qualification de l’ (...) 1L’élargissement du dispositif de la protection des monuments historiques par la loi de 1906 a permis la mise en place d’une procédure équivalente pour des lieux considérés comme "remarquables" sur la base de leurs composantes paysagères dites "naturelles"1.

La politique des "sites naturels" classés dans les Pyrénées : rétrospective des applications et enjeux contemporains

La législation sur les sites établit deux principaux niveaux hiérarchiques de protection2 : l'inscription, qui place le monument ou le site sous la surveillance de l’autorité administrative et qui est censée agir comme un dispositif de veille, et le classement qui soumet toute modification des lieux à une autorisation administrative. Figure 2 : Répartition des classements selon les départements. Inventaire National du Patrimoine Naturel. Fichier national des sites classés. Extranet.srce.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SRCEMP_rapport_consultation_cle29e376.pdf. Www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Pour_memoire_numero_hors_serie_octobre_2011_-_La_loi_de_1930_a_l_epreuve_du_temps-2.pdf.