Le Magazine Les Grappes. Le Nouvel An chinois aura lieu le 28 janvier : c’est l’année du coq de feu qui sera célébré.
Les natifs du coq sont désignés comme travailleurs, confiants, débrouillards et courageux. Reste à savoir ce que réserve l’année du feu, synonyme d’éveil et d’aurore. Cette année annonce être porteuse de luttes et de renouveaux : cela s’appliquera-t-il au monde du vin Chinois ? L’aube d’une année nouvelle est donc le moment propice à un bilan sur la Chine et le vin. « De plus en plus de Français achètent du vin sur internet » De plus en plus de Français achètent du vin sur internet.
Italie: les producteurs de prosecco inquiets d'un éventuel Brexit. "Le Brexit, en entraînant une dévaluation de la livre sterling, pourrait avoir un sérieux impact sur les relations commerciales", a souligné mercredi la Coldiretti, la principale association d'agriculteurs italiens, à la veille du référendum sur une possible sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.L'organisation souligne que les exportateurs italiens de vins pétillants, prosecco et autres, seraient parmi les plus exposés: la Grande-Bretagne est en effet devenue en 2016 leur premier marché, dépassant les Etats-Unis, avec un bond des ventes de 38% au premier trimestre.
Selon une étude du cabinet américain IRI, la valeur des ventes de prosecco a dépassé pour la première fois l'an passé celle de champagne au Royaume-Uni, les consommateurs britanniques plébiscitant le vin pétillant italien meilleur marché.S'il n'y avait pas de Brexit, les ventes de vins pétillants italiens en Grande-Bretagne devraient atteindre 600 millions d'euros cette année. Avec AFP. Les indices WineDex® iDealwine en hausse de 12,17% en 2015. En 2015, c’est clairement la Bourgogne qui a porté la croissance des indices WineDex®.
L’indice régional WineDex® Bourgogne a en effet bondi de 16.80% au cours de l’exercice. Une belle performance qui s’explique par la demande, mondiale, pour des vins produits en quantités infimes, notamment ces dernières années. Bordeaux, future capitale de l’œnotourisme ? Une cité des civilisations du vin Si le maire de Bordeaux affiche un bel enthousiasme, c’est que les espoirs placés dans la Cité du vin sont à la mesure de l’édifice : colossaux.
Dirigé par une Fondation pour la culture et les civilisations du vin, le lieu s’est donné une mission ambitieuse : « Exposer toutes les dimensions de la culture millénaire du vin, dans ses mythes, ses expressions artistiques, ses rites, sa géographie, son histoire, ses personnages, ses techniques, cela tout autour du monde », résume Laurence Chesneau-Dupin, directrice culturelle de la fondation qui a œuvré à la création du Musée des arts de Cognac. Sa construction a coûté cher : 83 millions d’euros, principalement apportés par la ville de Bordeaux (38 %), mais aussi par l’Union Européenne (15 %), Bordeaux Métropole (10 %), le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (7 %) et plusieurs mécènes (surtout les grands viticulteurs, 20 %). La France boit beaucoup… mais peu de vins étrangers. Près d’un tiers de ce qui est bu dans l’Hexagone vient d’ailleurs.
Mais il s’agit surtout de vrac espagnol à très bas prix. Les vins d’exceptions se vendent aux enchères. Le vin se vend de plus en plus aux enchères, en salle ou en ligne.
Les lots sont prestigieux, les prix vertigineux et les acheteurs du monde entier affluent dans les salles de ventes ou sur les sites internet. Fort de ce phénomène, plusieurs start-ups se sont lancées dans le créneau des ventes aux enchères de vin. Pour comprendre un peu mieux cette tendance de l’intérieur, Marion Pantin, l’éditrice web de Cavacave – un site dédié à la vente aux enchères de vins de particuliers à particuliers – a bien voulu répondre à nos questions. L’envolée des prix des bouteilles vendues dans les ventes aux enchères. Les vins français attaquent la Pologne.
Tous les espoirs sont permis pour les exportations tricolores.
D’après Business France (agence gouvernementale), en 2016, la France est le 3ème exportateur en valeur (12.19% de parts de marché) et le 5ème en volume (8.65% de parts de marché) sur le marché du vin en Pologne. Pourtant, ces bonnes positions sont à nuancer. En 2015, le vin ne représente que 5% des volumes d’alcools consommés dans le pays. Les polonais se contentent ainsi d’à peine 6.3L de vin par an. La bière est reine avec 87% des volumes et 53% de la valeur créée tandis que les spiritueux sont respectivement à 8% et 39%.
Quand le vignoble bordelais investit la Californie. De plus en plus de Bordelais achètent dans le vignoble de la Napa Valley californienne.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edouard Pflimlin Comme beaucoup de Bordelais, Alfred Tesseron, et sa nièce Mélanie, qui possèdent château Pontet-Canet en Gironde, ont cherché des années à investir dans le vignoble de la Napa Valley en Californie. Il a finalement acquis pour 18,1 millions de dollars une propriété de quelque 260 hectares (640 acres), Villa Sorriso à Mount Veeder, rapporte Bloomberg. Ils sont légion à débarquer dans cette vallée luxuriante. Récemment la maison Chanel, propriété des Wertheimer, qui possèdent les châteaux bordelais Rauzan-Ségla et Canon, a fait main basse sur St. Quelles motivations se cachent derrière ces achats outre-Atlantique ? La présence française pourrait améliorer encore l’élégance et la finesse des crus locaux, dont certains atteignent déjà 500 dollars la bouteille.
Les importations de vin espagnol en France en hausse de 40% sur deux ans. En 2015-2016, la France a importé 5,56 millions d'hectolitres de vin d'Espagne contre 5,17 millions d'hectolitres en 2014-2015 et 3,98 millions en 2013-2014.
Pour comparaison, il y a dix ans en 2005-2006, les importations françaises de vin espagnol s'élevaient à 2,44 millions d'hectolitres. Cette augmentation, et surtout la faiblesse des prix des vins espagnols, est dénoncée depuis plusieurs semaines comme une "concurrence déloyale" par les producteurs de vins du sud de la France, notamment des pays d'Oc du LanguedocRoussillon.
Plusieurs actions de protestation ont eu lieu en janvier dans l'Aude et le Gard, où deux cuves de camions ont été déversées, des actions revendiquées par les Jeunes Agriculteurs dans le Gard, et par un Comité d'action viticole (CAV) dans l'Aude. Le gouvernement espagnol a protesté mercredi dernier contre les "agressions" visant des camions transportant du vin espagnol en France.
Avec AFP. Analyse Sowine 2016 : Les enjeux du marché vin aujourd’hui. A l’occasion de la publication du 7ème Baromètre Sowine le 16 novembre, nous vous proposons quelques chiffres révélateurs sur la consommation de vin en France en 2016. En effet le Baromètre est la première étude se concentre sur les pratiques françaises de consommation de vin en 2016 et qui met en lumière le rapport des Français au vin. Il s’agit d’études réalisées par SSI – Survey Sampling International – qui est le premier fournisseur d’échantillonnage pour professionnels marketing, et qui se distinguent par leur clarté notamment parce qu’elles sont essentiellement présentées sous la forme de diagrammes en pourcentage.