Cerveau : la conscience localisée par des scientifiques de Harvard. Définir la conscience n'est pas simple, cette notion se trouvant au carrefour de plusieurs disciplines : biologie, psychanalyse, philosophie...
Les Anglo-saxons utilisent même deux mots, liés à deux concepts différents, pour la conscience. Ainsi, la conscience dite consciousness se décompose en deux composantes : l'éveil (arousal) et la conscience dite awareness. En psychothérapie, l'awareness décrit une conscience de soi qui tient compte de l'expérience du corps et des émotions ressenties. Les dernières Nouvelles concernant l'enquête .. :-# - Blog de Hommage-Maxime-Quertelet - Skyrock.com. Facebook, faux ami de la démocratie. Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde.
Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Ecrans : des pédiatres préoccupés. Soulignant les méfaits d’une exposition précoce et intensive, l’Académie américaine de pédiatrie publie de nouvelles recommandations sur l’usage de ces appareils Le temps passé sur les écrans ne cesse de croître, et ce dès le plus jeune âge.
L’Académie américaine de pédiatrie (AAP) a rendu publiques vendredi 21 octobre de nouvelles recommandations sur l’usage de tels appareils. L’affaire Barbarin ou l’omerta d’une communauté. Dans « Histoire d’un silence », la journaliste Isabelle de Gaulmyn, explore les ressorts d’un mutisme collectif qui a protégé un prête pédophile pendant deux décennies.
Un livre terrible et salutaire. Le 1er août à Lyon, le procureur de la République classait sans suite l’enquête préliminaire ouverte six mois plus tôt pour « non-dénonciation » d’agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans commises sur des scouts à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) dans les années 1970 et 1980 par l’aumônier de la troupe, le Père Bernard Preynat. Faute de charges suffisantes, l’« affaire Barbarin », du nom du cardinal et archevêque de Lyon, née de la plainte d’anciennes victimes de l’abbé, était close d’un point de vue judiciaire.
Mais l’Eglise catholique peut-elle se sentir quitte pour autant ? Comment le bizutage à la fac de médecine de Créteil a été annulé. Pour la première fois depuis une dizaine d’années, le week-end d’intégration des « deuxième année » de la fac de médecine de Créteil ne devrait pas tourner au bizutage.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Cette année, le bizutage des « P2 » – les étudiants qui ont réussi le très sélectif concours de première année commune aux études de santé (Paces) – n’aura finalement pas lieu à la fac de médecine de Créteil (UPEC), près de Paris. En tout cas, pas tel qu’il se pratiquait jusqu’en 2015. « Le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants (…) est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. » (art. 225-16-1 - version 2016) Les racines de la violence humaine plongent dans l’arbre de l’évolution.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Deux siècles et demi que ces deux-là s’affrontent.
Que, par disciples interposés, leurs théories sur l’origine de la violence humaine déchirent philosophes et scientifiques. Dans le New Jersey, le degré zéro de la politique. Une sombre affaire à laquelle est mêlé le gouverneur et ancien prétendant à l’investiture républicaine Chris Christie, est jugée par les tribunaux depuis le 19 septembre.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Il s’agit d’une affaire qui donne une image pitoyable de la politique et qui est susceptible d’entretenir le populisme ambiant et une défiance envers les dirigeants déjà bien ancrée dans les esprits. Un scénario digne du feuilleton House of Cards dans lequel le cynisme, guidé par l’obsession du pouvoir, n’a plus de limites. Trois ans après les premières révélations, les principaux protagonistes du scandale du Washington Bridge doivent enfin répondre de leurs mensonges et de leur mépris de la chose publique. Fausse alerte à l’attentat terroriste : qu’est-ce que le « spoofing » ? Deux adolescents ont été mis en examen, mercredi 21 septembre, pour avoir passé un appel téléphonique malveillant qui a provoqué le déplacement d’un très important dispositif de sécurité dans le centre de Paris, samedi.
Lire : Fausse alerte à Paris : deux adolescents mis en examen et placés dans un foyer éducatif En milieu d’après-midi ce jour-là, la police a reçu un appel d’un correspondant se présentant comme le prêtre de l’église Saint-Leu (1er arrondissement), affirmant que des hommes armés venaient de pénétrer dans l’édifice. L’appel apparaissait comme émanant de la ligne téléphonique de l’église, une technique appelée « spoofing ».
Qu’est-ce que le « spoofing » ? Les auteurs de la fausse alerte ont modifié les données d’un appel téléphonique pour changer artificiellement le « numéro appelant » et faire croire à la police que la liaison était établie avec le lieu de culte. En Egypte, le naufrage de centaines de migrants met en lumière l’importance des trafics. Des familles endeuillées attendaient encore, samedi 24 septembre au matin, le retour des bateaux dans le port de Rosette (Egypte), dans le delta du Nil.
Au fil des découvertes macabres des gardes-côtes, le pays prend la mesure de la tragédie qui s’est déroulée à douze kilomètres au large de son littoral méditerranéen. Au moins 162 personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, sont mortes, mercredi, dans le naufrage d’un bateau de pêche transportant des migrants vers l’Italie, selon le dernier bilan provisoire établi par les autorités. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres corps.
Selon les témoignages recueillis parmi les 163 rescapés, au moins 450 personnes étaient à bord de l’embarcation. Parmi elles se trouvaient une majorité d’Egyptiens, ainsi que des Syriens, des Soudanais, des Somaliens, des Ethiopiens et des Erythréens. Au conseil de sécurité de l’ONU, impasse diplomatique totale sur la Syrie. La réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, mercredi, a donné lieu à de vifs échanges entre les Etats-Unis et la Russie.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Bourreau (New York, Nations unies, correspondante) et Marc Semo (New York, envoyé spécial) Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, avait promis « un moment de vérité pour la Russie, pour l’opposition et (…) pour la communauté internationale », que devait permettre la solennité d’une réunion ministérielle du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) sur la Syrie, convoquée mercredi 21 septembre, alors que le pays a connu un regain de violences depuis la fin du cessez-le-feu, lundi.
Ces trois heures de débat dans une ambiance lourde confirment que l’impasse diplomatique reste totale. Si le ton reste feutré, les mots sont durs. C’est à une véritable escalade verbale que se sont livrés les chefs des diplomaties américaine et russe, parrains de l’accord qui avait été signé à Genève dans la nuit du 9 au 10 septembre. On a testé « Allo », l’application de messagerie de Google dopée à l’intelligence artificielle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual WhatsApp, Hangouts, Facebook Messenger, Snapchat, Twitter… Alors que nous croulons sous les applications de messageries – sans compter les textos –, Google vient, mercredi 21 septembre, d’en sortir une nouvelle, baptisée « Allo ».
Pour se démarquer de ses nombreuses concurrentes (parmi lesquelles un de ses propres produits, à savoir Hangouts) Google mise sur l’intelligence artificielle. Cette dernière, appelée « Assistant », s’invite dans les conversations de l’utilisateur, pour lui faciliter la tâche en lui proposant des réponses toutes faites - uniquement en anglais pour l’instant, mais d’autres langues devraient suivre. « Je ne sais pas combien d’aéroports il y a à Berlin », dit par exemple votre interlocuteur. L’application vous propose alors trois réponses simples : « Moi non plus », « Ah ah » et « Vraiment ? ». Lire aussi : Google crée une voix presque humaine. Rachid Kassim, le gourou des jeunes apprentis terroristes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Depuis l’assassinat, le 26 juillet, du père Jacques Hamel – qu’il est soupçonné d’avoir piloté à distance –, Rachid Kassim est étroitement surveillé par la communauté du renseignement.
Très actif sur la messagerie sécurisée Telegram, ce djihadiste français de 29 ans a multiplié ces dernières semaines les appels au meurtre sur sa chaîne « publique », qui compte 317 abonnés. Il a surtout directement incité certains de ses interlocuteurs à passer à l’acte dans des discussions privées. Ancien animateur dans un centre social de Roanne (Loire) – il était chargé d’emmener les enfants à la cantine –, Rachid Kassim s’est reconverti en mentor pour apprentis terroristes, transformant de jeunes Français en martyrs quand il ne les envoie pas en prison.
Comment mieux protéger le fœtus ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut et Pascale Santi Comment mieux protéger les femmes enceintes et leurs futurs enfants des risques liés à la prise de médicaments, à la consommation d’alcool ou de drogues, à l’exposition aux polluants de l’environnement ? Le dossier valproate (Dépakine, spécialités et génériques) a une nouvelle fois mis en lumière la grande vulnérabilité de l’humain en formation et les réponses insuffisantes à propos de cet enjeu de santé publique. Eglise Saint-Leu : un mineur arrêté dans le cadre de la fausse alerte à l’attentat terroriste. Deux jours après la fausse alerte qui a provoqué un mouvement de panique et un important déploiement policier dans le centre de Paris, un mineur de 16 ans, prénommé Dylan – qui utilisait le pseudonyme de Tylers Swatting –, a été interpellé, lundi 19 septembre, dans le département de la Marne. Samedi en milieu d’après-midi, le quartier des Halles avait été bouclé durant plusieurs dizaines de minutes par les forces de police pour une prétendue prise d’otage à l’église Saint-Leu.
L’application gouvernementale SAIP a même émis une alerte attentat à l’attention de la population francilienne. L’hypothèse d’un canular est aujourd’hui privilégiée et le premier ministre, Manuel Valls, a demandé que les auteurs soient « lourdement sanctionnés ». L’Etat se constituera par ailleurs partie civile, a annoncé le ministère de l’intérieur. Lire aussi : Fausse alerte à Paris : l’hypothèse d’un acte malveillant privilégiée.
Des Nazis à Daesh, 5 drogues de combat. Les drogues, ça peut soigner, ça peut défoncer, mais ça peut aussi transformer un homme en machine de guerre sur le champ de bataille. À quel prix ? De l’armée allemande aux combattants de l’État islamique, tour d’horizon de 5* drogues de combat. Pervitine : « Sans cette drogue, les nazis n’auraient peut-être pas gagné le Blitzkrieg » Histoire : « Pilule miracle » ou « pilule de Göring », la pervitine a eu de nombreux noms. A partir des années 1930, le laboratoire allemand Temmler s’intéresse de près à une amphétamine avant de créer, en 1937, un produit plus efficace : la pervitine, la toute première méthamphétamine commercialisée (coucou Walter White).