Conflits d'intérêts. Et ca continue, encore et encore... Comptes de campagne : le parquet demande un procès pour le Front national. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Piel et Olivier Faye La menace d’un procès se rapproche un peu plus pour le Front national (FN) et plusieurs de ses cadres.
Après plus de deux ans d’une enquête menée par les juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi sur le financement du parti d’extrême droite lors de la présidentielle et des législatives de 2012, le parquet de Paris a rendu son réquisitoire définitif le 11 juillet. Il demande le renvoi devant le tribunal correctionnel de plusieurs cadres du parti du Front national en tant que personnes morales pour complicité d’escroquerie au préjudice de l’Etat, ainsi que de différents prestataires qui avaient participé auxdites campagnes.
Au total, sept personnes physiques et trois personnes morales sont concernées. Des kits de campagne surfacturés Ce système, dont la société Riwal, notamment mise en cause pour financement illégal de... L’onde de choc des affaires dans la campagne présidentielle. Dans la litanie d’affaires et de mises en cause qui se sont invitées dans la campagne, les propositions des candidats auront été inaudibles comme rarement.
Il s’en étonne encore. Alain Avello, responsable du Front national (FN) en Loire-Atlantique, Nantais depuis toujours, a l’habitude d’être malmené sur les marchés quand il tend les tracts vantant les mérites de son parti. Mais depuis quelques semaines, ce professeur de philosophie a trouvé des militants encore plus mal lotis que ceux du FN : les supporteurs de François Fillon. « Je les plains. L’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye placée en détention provisoire. Elle serait impliquée dans treize affaires pour des faits de corruption, abus de pouvoir, extorsion ou encore fuite de documents officiels LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons (Tokyo, correspondant) et Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Park Geun-hye s’est réveillée en prison, vendredi 31 mars.
Au terme de longues heures d’une audition commencée la veille à 10 h 30 dans les locaux du palais de justice de Séoul, le juge Kang Boo-yeong, 43 ans et présenté par la presse locale comme un conservateur modéré, a placé l’ex-présidente sud-coréenne en détention provisoire, où elle pourrait passer jusqu’à vingt jours. « Une suite d’erreurs, ça pourrait faire un gros livre de confessions » Dans une tribune au « Monde », l’écrivain Jean-Pierre Martin ironise sur ces hommes politiques qui, face aux affaires, ne semblent ressentir aucune honte, comme si leur surmoi les avait abandonnés.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Martin (écrivain) TRIBUNE. S’ils veulent faire carrière à long terme, les hommes politiques doivent avoir du cuir et se tenir à l’écart de toute passion triste, quelles que soient les circonstances. Les paroles injurieuses ne semblent guère les atteindre. On peut comprendre qu’ils ne laissent rien transparaître d’une émotion qui pourrait les faire rougir. L’origine du « cabinet noir », évoqué par François Fillon. S’appuyant sur les révélations d’un livre, le candidat des Républicains a dénoncé, jeudi, sur France 2, l’existence d’un « cabinet noir » à l’Elysée dont le but serait de le cibler.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau « On cherchait un cabinet noir, on l’a trouvé », a lancé François Fillon, jeudi 23 mars, sur le plateau de « L’Emission politique » de France 2. Le candidat du parti Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle évoquait un complot contre sa personne, une intrigue dirigée, selon lui, depuis l’Elysée. A l’origine, le sens de l’expression est différent, rappelle le docteur en histoire Xavier Mauduit : « Un cabinet noir, c’est un service secret des postes chargé de décacheter des lettres, de les lire, de les recacheter ; tout ça, ni vu ni connu. » Selon lui, le principe de ce type d’organisation au service du souverain « est un classique depuis que la poste existe » : « Louis XIII et Louis XIV auraient été de fieffés indiscrets », explique-t-il.
Ce que contient le livre « Bienvenue Place Beauvau », cité par Fillon. Embourbée dans un scandale, la présidente de Corée du Sud limoge son premier ministre. La présidente Park Geun-hye se faisait conseiller sur la conduite des affaires de l’Etat par la fille d’un gourou, qui aurait profité de son influence pour s’enrichir.
En Corée du Sud, la présidente accepte d’être entendue par le parquet. Dans son deuxième discours à la nation en dix jours, vendredi, Park Geun-hye a reconnu sa responsabilité dans l’affaire dite du « Choigate ».
Marine Le Pen se dit « victime d’une persécution judiciaire » Dans un entretien au « Parisien », la présidente du FN et candidate à la présidentielle revient sur les affaires qui la visent.
Soumise aux questions, dimanche 26 mars, des lecteurs du Parisien, la présidente et candidate du Front national (FN) à la présidentielle, Marine Le Pen, s’en prend à François Fillon. « On n’empêchera jamais quelqu’un qui a le souhait de s’enrichir de le faire. Les affaires de M. Fillon révèlent que c’est un homme qui aime l’argent. Et c’est en contradiction avec l’image qu’il a voulu donner de lui », assène la responsable à propos de son rival des Républicains.
Dès lors, interrogée sur ses solutions pour « moraliser la vie politique », la candidate répond : « Il n’y a aucune solution magique. » Et cible la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique. L’origine du « cabinet noir », évoqué par François Fillon. Ce que contient le livre « Bienvenue Place Beauvau », cité par Fillon. « Est-ce que tu t’occupes de ta famille ? » Dans sa chronique, Philippe Ridet, journaliste au « Monde », observe que ni Bruno Le Roux ni François Fillon ne semblent percevoir les dégâts provoqués par leurs pratiques.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Ridet CHRONIQUE. Intérieur jour au rez-de-chaussée d’une somptueuse villa de la côte Est aux Etats-Unis. Vito Corleone (Marlon Brando) qui marie sa fille, reçoit son filleul, Johnny Fontane (Al Martino). Ce dernier lorgne sur un rôle à Hollywood qu’un réalisateur refuse de lui confier. A l’évidence Bruno Leroux, qui a démissionné de sa fonction de ministre de l’intérieur, et François Fillon, plus que jamais candidat des Républicains à l’élection présidentielle, sont des « vrais hommes ». Pourtant, même s’ils n’ont pas tiré les mêmes conséquences de leurs actes, les deux hommes présentent une défense similaire en mettant en avant leur sens de la famille. Dégâts. Soupçons d’emplois fictifs : Penelope Fillon sort du silence. « Nos dirigeants ne peuvent plus prétendre n’être justiciables que devant leurs électeurs » La légitimité acquise par les urnes n’est plus un gage de vertu.
Face à la multiplication des scandales politico-financiers, la démocratie demande maintenant qu’ils fassent preuve de probité. L’affaire Fillon influe sur le temps d’antenne du candidat. Du fait de la polémique autour des emplois présumés fictifs de son épouse et de ses enfants, le candidat LR se trouve plutôt surreprésenté ces dernières semaines à la télévision et à la radio.
« Fillon est irrémédiablement délégitimé » Pour l’historien Gilles Richard, Les Républicains peuvent maintenir pour un temps une unité de façade. Mais en cas de défaite au premier tour de la présidentielle, le parti risque la dislocation. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par David Stoleru Gilles Richard est professeur des universités en histoire contemporaine (Rennes-2). Il est spécialiste de l’histoire des droites au XXe siècle. Il est l’auteur de Histoire des droites en France (1815-2017), à paraître le 9 mars chez Perrin (592 pages, 27 euros).