Strass de la philosophie a partagé une... - Strass de la philosophie. France Culture - Toute pensée politique doit se fonder sur... Convalescents, les partis politiques en quête de nouvelles idées. Abdennour Bidar Méditant engagé. Les intellectuels et le pouvoir. Dans un payssage politique bouleversé, où droite et gauche entament à peine leur reconstruction, les interpellations les plus vigoureuses adressées au chef de l’Etat semblent venir de la société civile.
Une pluie de tribunes s’est abattue sur Emmanuel Macron et son gouvernement. A tel point que l’on pourrait croire que certains intellectuels sont devenus ses principaux opposants. Michel Onfray. « Les programmes de Le Pen et Mélenchon pourraient nuire gravement à la science » Un collectif de chercheurs de renommée internationale s’alarme de certaines propositions de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon qui, si elles étaient appliquées, nuiraient, selon eux, au développement et au rayonnement de la recherche française.
TRIBUNE. Il y a près d’un an, nous exprimions, dans les colonnes du Monde (daté du 24 mai 2016), notre indignation face au projet d’une coupe budgétaire qui aurait été désastreuse pour la recherche française, et finalement pour l’avenir de notre pays. Le large soutien dont avait bénéficié notre action nous avait permis d’obtenir rapidement gain de cause. Si, aujourd’hui, nous souhaitons nous exprimer de nouveau, c’est face à un autre danger qui, à l’occasion de l’élection, menace notre recherche. De multiples sondages montrent que cinq projets présidentiels sont susceptibles de rassembler au moins 10 % des suffrages au soir du 23 avril 2017. En revanche, les deux autres projets nous font craindre le pire pour la recherche française.
Le programme antieuropéen de Marine Le Pen dénoncé par 25 Nobel d’économie. Dans une tribune au « Monde », des lauréats du célèbre prix, dont Joseph Stiglitz et Jean Tirole, se prononcent en faveur de l’Europe.
TRIBUNE. Certains d’entre nous, lauréats du prix Nobel d’économie, ont été cités par des candidats à l’élection présidentielle française, notamment par Marine Le Pen et ses équipes, pour justifier un programme politique sur la question de l’Europe. Les signataires de cette lettre ont des positions différentes sur les sujets complexes que sont l’union monétaire et les politiques de relance. Cependant, nos opinions convergent pour condamner cette instrumentalisation de la pensée économique dans le cadre de la campagne électorale française. – La construction européenne est capitale non seulement pour maintenir la paix sur le continent mais également pour le progrès économique des Etats membres et leur pouvoir politique dans le monde. – Il y a une grande différence entre choisir de ne pas rejoindre l’euro en premier lieu et en sortir après l’avoir adopté. Alain Badiou : « Voter ou réinventer la politique ? » Wolfgang Streeck : « Les Français savent lutter contre l’accélération néocapitaliste de leurs vies »
Dans une tribune au « Monde », le sociologue allemand estime que la France est coincée entre une « marionnette de l’industrie financière » et une « prédicatrice de la haine ».
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Wolfgang Streeck (Sociologue, ancien directeur de l’Institut Max-Planck de Cologne) [Ancien directeur de l’Institut Max-Planck de Cologne, auteur de Du temps acheté. La crise sans cesse ajournée du capitalisme démocratique (Gallimard, 2014), le sociologue allemand Wolfgang Streeck évoque les débats qui animent, de ce côté du Rhin, la campagne pour l’élection présidentielle et les choix et les dynamiques auxquels les Français sont aujourd’hui confrontés] TRIBUNE.
On peut envier les Français, les admirer et les plaindre – tout cela à la fois. Un thème politique à part entière. Pierre-Guillaume de Roux, éditeur des « proscrits » Robert Ménard et Alain de Benoist figurent désormais au catalogue de ce fan des écrivains maudits, qui rêve de publier Marion Maréchal-Le Pen.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Krug Pierre-Guillaume de Roux pensait avoir enfin trouvé l’auteur qui ferait décoller sa petite maison d’édition. Le marché du pamphlet ultradroitier est porteur, mais embouteillé. Les grandes maisons se réservent les stars : Eric Zemmour et Philippe de Villiers chez Albin Michel, Patrick Buisson chez Perrin. Lui s’estimait déjà heureux avec Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro, et sa Guerre civile qui vient : 8 600 exemplaires vendus selon le site Edistat, un best-seller à l’échelle des éditions qui portent son nom. Le maire de Béziers s’éditait en famille chez Mordicus, une petite structure montée avec son épouse. Nonna Mayer : « Marine Le Pen fait encore peur » La politologue estime, dans un entretien au « Monde », que la stratégie de dédiabolisation de la candidate n’est pas parvenue à empêcher le FN d’être ressenti comme un danger pour la démocratie.
LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong Directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre d’études politiques de Sciences Po, Nonna Mayer a dirigé (avec Sylvain Crépon et Alexandre Dézé) Les Faux-Semblants du Front national (Presses de Science Po, 2015) et, avec Céline Braconnier, Les Inaudibles (Presses de Science Po, 2015). Elle analyse une campagne déroutante qui pourrait davantage profiter à Marine Le Pen. Ruffin-Macron. Ces « intellos » qui ont apporté leur touche au programme de Benoît Hamon. Alors que le candidat PS présente son projet, jeudi, ceux qui avaient déserté le quinquennat Hollande témoignent de leur engagement auprès de l’ex-ministre.