LivretAisneNord-HauteSomme.
Iweps types indicateurs. Wp15.pdf. Criteres_de_references. A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique / Relief. XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013 Le rapport des données longitudinales à l’action publique n’est pas une question nouvelle.Il restait à l’aborder frontalement, comme thème directeur, et c’est l’objet de cette vingtième édition des « Journées du Longitudinal » dont les contributions sont regroupées dans cet ouvrage. Les données longitudinales demeurent encore largement sous-exploitées par les analyses de l’action publique. Elles sont également encore faiblement investies par les décideurs et opérateurs des politiques publiques. Dans le champ de la relation formation-emploi, alors même que tous ses segments (éducation, formation, orientation) sont aujourd’hui étiquetés « tout au long de la vie », la prise en compte des temporalités des parcours et des trajectoires dans la construction de l’action publique demeure souvent anecdotique.
Pour feuilleter l'ouvrage. CIBLE + Question 9. Comment améliorer les mesures et les indicateurs ? Mainguet Christine. Qu'est-ce qu'un indicateur de performance? About Introduction à la statistique avec R. Politique régionale Inforegio. Cette collection en six volumes met à la disposition d’un public élargi les enseignements du programme MEANS, lancé par la Commission européenne en vue d'améliorer et de promouvoir les méthodes d’évaluation. Cette publication répond au besoin de plus en plus manifeste de disposer de références solides pour traiter de façon efficace les problèmes d'évaluation rencontrés dans la mise en œuvre de l'action publique en général et en particulier dans le domaine des Fonds structurels. De ce point de vue, cet ouvrage constitue un guide méthodologique original qui fournit des solutions à des problèmes techniques et organisationnels liés à l'évaluation, auxquels la littérature existante apporte peu de solutions.
La collection s’adresse non seulement aux évaluateurs professionnels pour qui elle constituera un vade-mecum précieux, mais aussi aux non-spécialistes et en particulier aux autorités de gestion et aux membres des comités de suivi des programmes structurels. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Disclaimer - Electronic Collection. Longitudinal Education Data Systems - Data Collections. Describes numerous efforts that are part of California's statewide K-12 education data system. California Longitudinal Pupil Achievement Data System (CALPADS) CALPADS is the foundation of California's K-12 education data system. It will maintain longitudinal, individual-level data including student demographic, program participation, grade level, enrollment, course enrollment and completion, discipline, state assessment, teacher assignment, and other data required to meet state and federal reporting requirements.
Data will be linked longitudinally using unique, non-personally identifiable Statewide Student Identifiers (SSIDs). Visit the CALPADS Web page for more information. California School Information Services (CSIS) California Basic Educational Data System - Online Reporting Application (CBEDS-ORA) CBEDS-ORA is a Web application used to submit CBEDS SIF and CDIF data to the CDE. Data Submission Calendar for CALPADS, CBEDS-ORA, and the Consolidated Application Reporting System (CARS) Publications de Friant Nathanaël. Article/Dans un journal avec peer-review Ferrara Mélanie, Friant Nathanaël, "The application of a multi-methodology approach to a corpus of social representations" in Quality and quantity (2015) Ferrara Mélanie, Friant Nathanaël, "Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières" in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP], 43, 4 (2015) Colloque/Présentation - communication orale Ferrara Mélanie, Friant Nathanaël, "Application d’une démarche pluri-méthodologique sur un corpus de représentations sociales" in "27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines" , Liège, Belgique, 2015 (2015) Baye Ariane, Demeuse Marc, Friant Nathanaël, "Comparer les systèmes éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple!
" Article/Dans un journal sans peer-review Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture. Chapitre 8. L'amélioration de l'efficacité du système éducatif : sur quels indicateurs s'appuyer ? Catalogue.bnf. CONFEMEN » Conférence des ministres de l'Éducation des États et gouvernements de la Francophonie. Isabelle SIMONIS - Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances. Par la voix de la Ministre en charge de l’Enseignement de promotion sociale, Isabelle Simonis, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’adopter, ce mercredi, une note d’orientation pour booster l’Enseignement de promotion sociale et l’Enseignement à distance.
La volonté du Gouvernement est de proposer aux adultes et jeunes adultes, une offre de formation et d’enseignement moderne et diversifiée pour diplômer, favoriser l’épanouissement personnel du plus grand nombre mais également afin de participer au développement des Régions en soutenant des filières porteuses et novatrices pour l’emploi. Souvent méconnu, l’Enseignement de promotion sociale est un magnifique outil qui permet à chaque adulte ou jeune adulte d’apprendre autrement pour inventer son avenir, se former, réussir et rebondir tout au long de l’existence.
Qui sont ces élèves ? Pourquoi vouloir booster l’enseignement tout au long de la vie ? 1. Comment ? 2. Avec l’enseignement secondaire : 3. Le potentiel économique des "données ouvertes" - High-tech. Selon Agoria, les données ouvertes vont de pair avec le concept de ville intelligente ("smart city"). "Open data constituent la matière première des start-ups et des entreprises technologiques existantes qui réussissent. À Bruxelles, open data recèlent un potentiel économique considérable pour de nouvelles applications liées à la mobilité, au tourisme, aux services financiers, aux géo-TIC, à la surveillance et à la construction. Mais l'administration publique aussi peut en tirer d'importants avantages", souligne dans un communiqué Agoria, tout en appelant Bruxelles à suivre les pas de villes pionnières en la matière comme Amsterdam, Copenhague ou Dublin. Agoria souhaite ainsi que la Région bruxelloise mette des données publiques à disposition et les regroupe sur un portail internet spécifique.
Un "Brussels Smart City Summit", organisé par le Centre d'informatique pour la Région bruxelloise, est prévu ce mercredi. Le thème des données ouvertes y sera abordé.
Data scientist. Images. OpenEMIS.org - Open Source Education Management Information System. Enquête nationale sur l’insertion des étudiants : prudence ! | Les déchiffreurs de l’éducation. Au moment où les futurs bacheliers sont invités à choisir leur filière dans l’enseignement supérieur, il n’est peut-être pas inutile de réfléchir aux documents sur lesquels on les invite à se pencher avant de faire leur choix. Parmi eux, l’accent est particulièrement mis, cette année, sur les taux d’insertion et les salaires des sortants de l’enseignement supérieur au niveau Bac+2 de l’enseignement supérieur professionnel, au niveau Licence (bac+3) ainsi qu’au niveau Master 2 (bac+5). Trois types d’arguments doivent conduire à la prudence. Le premier a trait à la très grande variété des diplômes délivrés à ces trois niveaux.
Le deuxième type d’arguments poussant à la prudence concerne l’utilisation que peuvent faire les jeunes entrants dans l’enseignement supérieur de telles indications. Le troisième type d’arguments concerne ce qui se cache derrière les « performances » de telle ou telle université. Le système d’information informatisé sur les élèves : ses contours, les risques, les axes d’intervention | Les déchiffreurs de l’éducation. En matière de libertés individuelles, le système d’information développé par le ministère de l’éducation nationale n’est sans doute pas le plus dangereux de tous ceux mis en place en France ces dernières années. Cependant, parce qu’il porte sur l’ensemble de la population en âge scolaire, qu’il s’agit très majoritairement de mineurs, que la technologie utilisée (identifiant national unique, bases et entrepôts de données, interopérabilité, …) offre toutes les possibilités d’exploitation d’une masse considérable de données incontestablement personnelles et souvent sensibles, cela nous incite à l’examiner avec la plus grande attention.
Son examen n’est pas achevé, mais nous estimons disposer de suffisamment d’informations pour pouvoir mettre en évidence un certain nombre des risques inhérents à un tel système pour les droits et libertés des jeunes. François Nadiras, Claude Poulain[1] Les contours du système en cours d’installation Le référencement individuel de chaque élève Et, plus loin : Initiation aux statistiques pour la planification et la gestion de l'éducation | IIEP UNESCO. Pour réaliser des diagnostics, pour concevoir, mettre en place et évaluer des politiques, programmes et projets éducatifs, les planificateurs et gestionnaires doivent s’appuyer sur des données et des outils statistiques pour analyser la situation actuelle et les perspectives futures du système éducatif.
Ce MOOC vous permettra de renforcer vos compétences statistiques pour analyser la situation actuelle, les tendances et les évolutions du système éducatif dans votre pays.A la fin du cours, vous serez capable de : Calculer des mesures de tendances centrales, de dispersion et d’évolution relatives à des données éducatives ;Sélectionner, parmi ces mesures, celles appropriées à l’étude des tendances actuelles et des évolutions au sein du système éducatif ;Appliquer ces statistiques à votre contexte éducatif. Public cible Planificateurs et gestionnaires de l’éducation,Professionnels de l’éducation intéressés par les statistiques de base.
Expérience conseillée Programme Modalité de travail Certificat. Enjeux et usages des catégories socioprofessionnelles : traditions nationales, comparaisons internationales et standardisation européenne. Plusieurs conceptions des classifications socioprofessionnelles caractérisent les sciences sociales. Quelle est la situation aujourd’hui et comment envisager de dépasser les cadres nationaux, surtout dans le cas français où l’on insiste fortement sur la spécificité des catégories socioprofessionnelles ? On peut distinguer deux traditions de nomenclature professionnelles utilisées par les institutions statistiques. D’un côté, une approche franco-française, celle dite « constructiviste » des Catégories socioprofessionnelles (CS) [1] Nous avons choisi d’abréger « catégories socioprofessionnelles »... [1] , et de l’autre, celle internationale, de conception plutôt anglo-saxonne dont les origines remontent à l’émergence de la statistique sociale et des eugénistes de la fin du XIXe siècle.
Je pense en particulier à Alba M. Ce modèle-là s’oppose à celui, antinomique, des CS qui émerge à la Libération avec les grilles Parodi (Desrosières et Thévenot, 1988). Louis Chauvel : Marco Oberti : Beudaert.pdf. Portail:Probabilités et statistiques. ÉduObs - annuaire des chercheurs en éducation. Deux nouveaux projets pour combler le manque de données sur l'EPS | Affaires Universitaires. Raymond Théberge reconnaît volontiers que trop peu de données sur l’éducation postsecondaire sont disponibles et, à son avis, « il faut faire quelque chose ». M. Théberge est directeur général du Conseil des ministres de l’éducation (Canada) (CMEC), qui collabore avec Statistique Canada à l’élaboration d’une stratégie pouvant améliorer la collecte et la diffusion de données, non seulement pour l’éducation postsecondaire (EPS), mais aussi pour l’ensemble du secteur de l’éducation. Certaines universités ont également entrepris d’établir un ensemble de données et des critères communs de production de rapports afin que des données comme les effectifs étudiants, le nombre de professeurs, la taille des classes et les taux de diplomation soient disponibles uniformément partout au pays.
Précisons également que, jusqu’à maintenant, Statistique Canada hésitait à fournir des estimations là où il manquait une partie des données, mais M. M. Wallex. Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, notamment l’article 92bis, §1er, inséré par la loi spéciale du 8 août 1988 et modifié par la loi spéciale du 16 juillet 1993; Vu le décret II du Conseil de la Communauté française du 19 juillet 1993 attribuant l’exercice de certaines compétences de la Communauté française à la Région wallonne et à la Commission communautaire française; Vu le décret II du Conseil régional wallon du 22 juillet 1993 attribuant l’exercice de certaines compétences de la Communauté française à la Région wallonne et à la Commission communautaire française; Vu le décret III de la Commission communautaire française du 22 juillet 1993 attribuant l’exercice de certaines compétences de la Communauté française à la Commission communautaire française; Considérant les engagements de la Région wallonne inscrits dans la Déclaration de politique régionale 2009/2014 et le Plan Marshal II.
Chapitre Ier . — Disposition générale Article 1er. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.