Architecture. Études quali. Experts. Marchés publics. Grèce. Illustrateur. DESIGN THINKING. MARQUE. Projet Territoire. Grand projet technopolitain : Atlantech® - eco.agglo-larochelle.fr. L'agglomération rochelaise par ses actions et les projets auxquels elle participe ou gère, s'inscrit dans une démarche technopolitaine.
La forte concentration sur son territoire d'entreprises locales innovantes, ainsi que celle de laboratoires privés et publics, favorise l'émergence d'importants projets qu'elle encourage, mettant en synergie les compétences de chacun des acteurs. C'est ainsi que, sur l'ancien site militaire de Lagord, le grand projet Atlantech® verra le jour. Unique en France et d'envergure internationale, la reconversion de ce site de 25 hectares en parc d'activités « Zéro carbone » s'inscrit pleinement dans cette démarche technopolitaine.
Entreprises, laboratoires de recherche et porteurs de projets innovants autour de la chaîne du bâtiment-ville durable, avec la plateforme d'essais TIPEE, disposez d'une offre de services complète: Votre interlocuteur Clément BRÉZOT - Responsable projet - 05 46 27 98 71 cbrezot@atlantech-lr.fr.
Dispositifs-sociaux-tech-info-com-i3m.pdf. Concertation innovante. COURS MOBILITE. Telechargement?cr=VA060407-2. Centre d’histoire sociale du XXème siècle - Fourcaut Annie. Professeur à l’université Paris1 Contact : annie.fourcaut@univ-paris1.fr Annie Fourcaut avec les étudiants de L3, M1 et M2 à la Casa Velasquez (Madrid) lors du voyage d’études du printemps 2013.
Voir une interview récente 13 mars 2014 "La banlieue et la métropole " CAUE 92 sur le site : Recherches actuelles Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, est responsable du pôle Territoires de la ville contemporaine du Centre d’Histoire Sociale du XX° siècle (UMR 8058 CNRS) , elle participe aux activités du centre Michel Serres (PRES HESAM) comme tuteur des projets. Spécialiste de l’histoire urbaine et sociale du contemporain, elle a d’abord travaillé sur la constitution de la banlieue parisienne (MOOC : Paris et les banlieues, naissance d’un espace urbain XIX°-XX° siècles Puis sur le rôle des politiques publiques comme des acteurs privés et des habitants dans la fabrication des sociétés urbaines.
Bibliographie Ouvrages, direction d’ouvrages collectifs Articles. En route pour l'ubérisation: l'invasion des barbares. Tous unis contre l'ubérisation du travail Travailleurs, syndicats, patrons, politiques, sur tous les fronts et dans le monde entier, ils commencent à s'organiser pour résister à la face sombre de l'"économie du partage".
Uber, petit joueur face à Schumpeter L'ubérisation tuera, au pire, 1 emploi sur 7... Mais pourrait sauver le monde agricole. Lepaysan.net ou Directetbon.com permettent déjà aux producteurs de viande, de fruits ou de légumes de vendre directement aux consommateurs. Article-HistMob-CGVK.pdf. Quelles racines pour la mobilité. Persée. Les paradoxes de la mobilité : bouger, s'enraciner - de Vincent Kaufmann. Un monde plus mobile ?
Vincent Kaufmann, (2008), Les paradoxes de la mobilité, bouger, s’enraciner. 1Nos sociétés sont-elles de plus en plus «mobiles» au même titre que les individus qui y vivent ?
C’est l’hypothèse que formule Vincent Kaufmann dans Les paradoxes de la mobilité, bouger, s’enraciner, publié en 2008 par les Presses polytechniques et universitaires romandes. Pourquoi bouge-t-on et dans quelles mesures nous déplaçons nous aujourd’hui ? Cette question découle de l’observation des modes de vie contemporains en ce qu’ils auraient fait évoluer le rapport que nous entretenons avec l’espace et le temps, en permettant l’augmentation des distances parcourues et l’apparition de nouvelles formes de déplacement. 2L’auteur fait part, tout au long des huit chapitres de ce livre, d’une somme de réflexions à ce propos dont « Liberté, lointain, vitesse, inégalité » sont les mots clés.
Dans la mêlée : ce que la société fait aux idées. 2Avec cet ouvrage qui s’annonce comme le premier d’une série de trois, Yves Jeanneret rassemble dans une synthèse hors du commun des travaux et recherches engagés depuis plus de dix ans autour de la question des signes et des sens pris dans le social — théories que l’on peut nommer sémiologie, sociologie des idées, ou, de préférence, sciences de l’information et de la communication.
Metton_ARU_78.pdf. Centres commerciaux et centres historiques, «nouvelles» centralités génériques des métropoles brésiliennes ? « Vers un renouveau territorial. Le concept de centralité urbaine a toujours fait l’objet de nombreuses recherches et de théories diverses et variées aboutissant à un certain nombre de modèles et de concepts d’aménagement urbain.
Il ne faut pas forcément être théoricien de l’urbanisme et de l’espace pour questionner la localisation et le fonctionnement des centralités urbaines. Prenons l’exemple d’un touriste européen : peu friand de la pratique de l’urbex[1] et donc des banlieues lointaines, son temps est limité et il veut naturellement profiter de l’essence même d’une ville et des aménités qu’elle peut lui apporter. À la découverte d’une ville européenne, il se dirigera naturellement en son centre géographique et historique qui, à l’image du forum romain, concentre les principales fonctions urbaines contemporaines. 1254823237_doc.pdf. De la mobilité en géographie. Bibliographie | citer cet article Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu'il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non).
La mobilité fait sûrement partie des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, à commencer par les disciplines que sont la géographie, la sociologie, l'aménagement et l'urbanisme, au point de devenir une question de société (Lassave P., Haumont A., 2001). Que faut-il entendre sous ce terme qui ne me semble pas pouvoir être taxé de polysémie abusive ? 1. Les usages et déclinaisons du terme en géographie Quel que soit le sens retenu, il s'agit toujours de mobilités de personnes, individus ou groupes. Quand l’anthropologie des mondes contemporains remonte le moral de l’anthropo...
Fondamentaux du multimédia + Multiformat(s) Introduction Multimédia : terme forgé par l’artiste Bob Goldstein (1966).
Repris en France par François Billetdoux (1978).Mot-valise : CD-ROM, média interactif, cross-media, hypermedia. Définitions : ensemble de convergences Le multimédia est l’ensemble constitué des logiciels, des applications et des produits qui sont nés de la convergence de trois univers technologiques : les télécommunications, l’informatique et l’audiovisuel Définition technocentrée : pas d’historicisation, pas de situation.Approche « informationnelle » : Convergence de documents [support d’informations enregistrées à titre permanent et susceptible d’être classé et consulté (arrêté du 27/04/1982)] dans un méta-document – multimédia.Approche « professionnelle » : Convergence d’activités économiques : du print vers le web. La version CD-ROM La version imprimée. ARACHNE.