Infos Collones de Buren. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’œuvre[modifier | modifier le code] L'œuvre est faite en marbre de Carrare et en marbre noir des Pyrénées, qui sont considérés comme les matériaux les plus nobles de la sculpture (utilisés par exemple par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, ou par Rodin) et sont une référence à la statuaire antique. La façon dont sont disposées les colonnes forme une sorte de damier : peut-être est-ce une référence au jeu. Elles sont toutes alignées : là encore, une référence à l'architecture antique du lieu. Les colonnes sont dans des tranchées en référence à l'histoire du lieu, qui fut auparavant, en 1899, transformé en une usine électrique semi-enterrée.
Sous cette construction, on entend l'eau qui coule : Buren donne ainsi une autre perception du lieu, une perception sensitive. Historique[modifier | modifier le code] L'installation fut commandée en 1985 par le ministère de la Culture, alors dirigé par Jack Lang, pour occuper la place d'un parking. Fiche Histoire des Arts : Les colonnes de Buren - Commentaires Composés - Arthur93410.
FICHE d'HISTOIRE DES ARTS Arts visuels: ART, CREATION et CULTURE TITRE DE L'OEUVRE: Les deux plateaux, communément appelé les Colonnes de Buren AUTEUR : Daniel Buren 1938-....
Date de réalisation : 1986 Nature de l'œuvre : Installation in-situ Technique: colonnes en marbre Dimensions: l’œuvre s’étend sur 3000m2 Lieu de conservation: Cour d’honneur du Palais royal, Paris. INFORMATIONS Que voit-on? Comment sont organisés les différents éléments de l’œuvre? Installés dans la cour d'honneur du Palais Royal à Paris, « les deux plateaux » comprennent 260 colonnes octogonales rayées noir et blanc (Dans l'œuvre de Buren les bandes mesurent toujours 8,7cm de largeur). Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2012, 05). "Fiche histoire des arts : les colonnes de buren" Etudier.com. 05 2012. 2012. 05 2012 < Photo Collones de Buren. Photo et Infos Collones de Buren. La palissade rouge, qui entourait "les Deux Plateaux", tombe, révélant les 260 colonnes noires et blanches rénovées.
Après un an et demi de travaux et quatre millions d'euros, l'oeuvre de Daniel Buren retrouve sa plénitude. La tuyauterie des fontaines a été refaite et l'éclairage rétabli. A la nuit tombée, une lumière verte fluorescente baignera l'installation géométrique, atténuant sa sévérité. "Les Deux Plateaux", colonnes de Daniel Buren au Palais Royal avant restauration Plus de deux ans après avoir menacé de détruire ses colonnes si elles n'étaient pas convenablement entretenues par l'Etat, son propriétaire, Daniel Buren voit sa sculpture in situ reprendre tout son sens. "Les Deux Plateaux", colonnes de Daniel Buren au Palais Royal cachés par la palissade de travaux A Nantes au contraire, les anneaux de Buren ne seront plus éclairés cet hiver, économie d'énergie oblige par grand froid. "Les Deux Plateaux", colonnes de Daniel Buren au Palais Royal avant : après Partager l'article !