Le plus grand espace de "co-working" vient d'ouvrir à Bruxelles. Pauline Pennanec'h 3000 mètres carrées bureaux, des salles de réunion. Le plus grand espace de "co-working" du pays vient d'ouvrir avenue Louise 523. L'intérêt pour ceux qui louent ces bureaux à la carte, c'est de côtoyer d'autres entreprises actives dans leur secteur ou pas forcément... Ce nouvel espace de travail partagé, c'est la société Silversquare, pionnière dans ce domaine, qui l'a ouvert. Les objectifs et les avantages sont détaillés par Axel Kuborn (co-fondateur de la société): "L’objectif de Silversquare, c’est de proposer un environnement de travail à destination des entrepreneurs parce que c’est avant tout la cible à laquelle Silversquare s’adresse.
Pour vous renseigner: www.silversquare.eu. Accenture Interactive Innovation Center : le nouveau lab R&D CRM de Accenture à Sophia. Accenture, l’un des plus grands groupes de conseil en management , conseil en technologie et société de technologie de l’externalisation, a inauguré en juin son nouveau centre d’innovation à Sophia Antipolis: l’Accenture Interactive Innovation Center (AIIC). crédit photos : Accenture France L’AIIC est un espace dédié à la recherche et à l’innovation dans les domaines du marketing et de la relation client, il cohabite dans le même espace avec le Technology Lab, créé par la firme dans les années 90, qui fait partie des quatre Laboratoires de Recherche et d’Innovation Technologique d’Accenture dans le monde (Etats-Unis, France et Inde).
L’objectif premier des travaux du centre sera de développer l’utilisation du numérique dans les solutions proposées aux clients. Alex Naressi, directeur d’AIIC, a confié que le centre a pour vocation d’être un espace de réflexion et de création qui permettra d’accompagner entreprises et administrations dans la transition numérique. Économie collaborative : une innovation qui a toujours existé. L’économie collaborative consiste à mettre un bien ou un service à disposition d’autrui, par le biais du partage, de la vente, ou de la location.
Même si le concept paraît novateur avec des pratiques comme la colocation, le co-working, le financement participatif etc., il s’agit en fait d’un phénomène vieux comme le monde. La consommation collaborative doit son essor à l’arrivée du Web 2.0. Avec elle, le consommateur n’est plus un simple spectateur, il devient acteur à part entière (nous parlons désormais de consomm’acteurs). De ce fait, de nombreux sites Internet (C2C et B2C) ont vu le jour, permettant à ces consomm’acteurs de rendre des services mais aussi d’en recevoir, sur un champ d’action plus large et dans tous les domaines possibles, du covoiturage à la location de villas. L’essor de l’économie collaborative L’économie collaborative devient un business comme un autre, et nous ne pouvons que constater son arrivée dans la sphère professionnelle.
Quelles villes sont concernées ? Comment le numérique est en train de révolutionner l'organisation du travail. Martin, 28 ans, est commercial pour un gros équipementier automobile. Ce matin-là, ce Strasbourgeois consulte son agenda sur sa tablette. Même s'il boude l'étiquette dedigital native épinglée par ses collègues plus âgés, le jeune homme baigne depuis toujours dans un bouillon numérique.
Ses usages, tout comme ses pratiques, font partie de son ADN. À 9h30, il a rendez-vous avec un client chinois basé à Hong Kong. Il a réservé la veille une salle de téléprésence 3D dans un espace de travail partagé, à deux pas de chez lui. Martin le sait bien : dans son métier, rien ne vaut une bonne poignée de main pour décrocher un contrat... Après son rendez-vous, Martin s'installe à un poste de travail, à l'étage inférieur, consacré au travail collaboratif.
Après quelques heures studieuses, Martin commande un taxi Uber sur son smartphone et file au siège de son groupe, en périphérie de la ville, pour une réunion sur la commercialisation d'un nouveau pare-chocs. L'objectif ? DTZ achète Cushman & Wakefield. Nouveaux modes de travail à l’ère numérique : Coworkons avant de le devenir… | FrancheCom'Tech.
Le coworking ne date pas d’aujourd’hui, les sociétés savantes l’ont beaucoup pratiqué à leur manière depuis le siècle des Lumières. L’idée était déjà de se retrouver dans des lieux communs pour échanger et débattre. Il a bien sûr pris une nouvelle dimension avec l’arrivée de l’informatique, puis internet et aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que « coworker» est plus qu’un effet de mode, c’est un fait de société. Les espaces dits de « coworking » sont nés à San Francisco il y a une dizaine d’années. On compte aujourd’hui un peu près 2000 espaces dédiés au coworking répartis sur les 5 continents. Ils répondent, depuis quelques années, à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu’ils soient développeurs, concepteurs, blogueurs, webdesigner, auto-entrepreneurs ou startupers. En France, plus de 120 000 personnes travaillent en espace de coworking.
Etudiants, créateurs d’entreprises, startupers, de tout horizon n’en ont pas fini de nous « coworker » ! "Le numérique pourrait déboucher sur de nouvelles formes d’aliénation, de surinvestissement de la sphère professionnelle", s’inquiète le syndicaliste Éric Pérès. 212302. L'impact de l'aménagement des espaces de travail : l'exemple de Macadamian | Innovation capitale. Google dévoile ses futurs locaux de Mountain View en Californie. Après Facebook qui a annoncé la semaine dernière vouloir construire une ville pour y loger ses employés, c’est au tour de Google de dévoiler sur son blog un projet pharaonique pour son quartier général de Mountain View, situé près de San Francisco en Californie. Un campus connecté à la nature Créer le meilleur environnement de travail possible, c’est l’ambition de plusieurs géants de la Silicon Valley comme Apple qui a pris un temps d’avance avec la construction de son futur siège circulaire à Cupertino.
Mais Google n’entend pas en rester là non plus et a besoin de gagner des mètres carrés pour accompagner sa croissance phénoménale. D’où ce nouveau projet pour développer son campus de Mountain View, le siège historique de la firme, en proposant aux Googlers de nouveaux bureaux modulables, connectés avec la nature. Des bâtiments translucides et modulables Les locaux de Google de par le monde ont la réputation d’être toujours innovant, avec un design souvent très ludique. [Idée d'ailleurs] Un cabinet d'architecture néerlandais Raaaf crée un open space sans bureaux. Voici à quoi pourrait ressembler votre lieu de travail en 2035. D’ici 20 ans, l’espace de travail type ressemblera moins à un bureau et davantage à votre salon.
Les bureaux d’aujourd’hui sont bien différents de ceux d’il y a dix ans. Plusieurs compagnies ont abandonné les cubicules au profit d’espaces de travail ouverts, de pièces étendues composées de plusieurs rangées de bureaux, mais de peu de murs pour les diviser. En même temps, de plus en plus d’employés préfèrent travailler de la maison. Mais les deux tendances ont leurs inconvénients : l’un a été critiqué pour ses effets négatifs sur la productivité, tandis que l’autre a tendance à restreindre le travail d’équipe. Les espaces de travail de l’avenir devront régler ces problèmes, selon l’architecte Steve Gale, un spécialiste des environnements de travail à l’emploi de M Moser Associates, à Londres. Voici un aperçu de son utopie professionnelle : L’emphase serait davantage mise sur l’intérêt général pour le café et la nourriture, selon Steve Gale. Louer un bureau pour 30 minutes ou plus | Alexandra Posadzki | Immobilier. Les concepteurs de l'application visent le marché des travailleurs autonomes, qui ont parfois besoin d'un espace pour rencontrer des clients - ailleurs que dans un café bruyant ou bondé.
Sarah Lazar, une graphiste montréalaise à son propre compte, en sait quelque chose. Comme elle ne peut se payer un bureau permanent, la jeune femme donnait parfois rendez-vous à ses clients dans un café. La dernière fois, l'expérience a été, disons, plutôt malheureuse. «Il n'y avait plus de places pour s'asseoir, des gens toussaient à se cracher les poumons (...) J'étais très mal à l'aise», raconte-t-elle. L'application «Breather» vise précisément cette clientèle de jeunes travailleurs autonomes ou de travailleurs à domicile, avec une cinquantaine d'espaces offerts à la demi-heure ou à la journée - on espère en offrir 200 d'ici juillet.
Et alors que les clients de la compagnie sont habituellement des travailleurs autonomes, les espaces sont parfois utilisés à des fins moins conventionnelles, relate M. Un espace de travail unique à Tel Aviv: le Misanthrope. Le Misanthrope est un espace de travail inédit à Tel-Aviv, doté d’une atmosphère et d’un décor très agréable, se démarquant ainsi de tous les autres espaces de travail Tel Avivi. Bien que situé dans le quartier animé de Dizengoff, Le Misanthrope a l’avantage d’être un endroit absolument calme, un aspect essentiel, selon les propriétaires, Anat Cohen et Ido Angel, quand vous voulez travailler sans être dérangé.
C’est un espace très intime, avec pour but de créer un environnement de travail détendu, efficace, et avec des distractions minimales. Ici, vous êtes les bienvenus pour faire régner le silence comme le montre cette vidéo (Voir ce qui se passe à quiconque rompt le vœu de silence au Misanthrope) Le modèle est simple: vous obtenez gratuitement (un excellent!) Café, thé, fruits frais, de l’eau, des bonbons et autres assortiments – et vous payez pour le temps que vous restez. Une petite faim? Vous ne serez pas en reste. Les espaces de travail ouverts peuvent nuire à la productivité. Plusieurs compagnies sont emballées par les espaces de travail ouverts. Ils encouragent l’innovation et la communication. Ils vous permettent de contempler autre chose qu’un mur gris. Tout cela semble génial en théorie, n’est-ce pas?
Malheureusement, réduire les barrières et libérer les employés du confinement de leur cubicule n’est pas aussi merveilleux qu’on pourrait le croire. Chaque idée révolutionnaire a un prix et avec un tel aménagement, le prix à payer est parfois la capacité de faire votre travail correctement. Vous croyez être immunisé contre les mauvais côtés de ces grands espaces? Les espaces de travail ouverts peuvent nuire à la productivité. Suite à un sondage mené auprès de 42 000 travailleurs américains, des chercheurs ont découvert que les employés travaillant dans un espace ouvert son moins efficaces que les employés qui travaillent dans un bureau. Travailler dans un espace ouvert peut amplifier le son et le bruit. Mais les cubicules ne sont pas mieux non plus… c1df11cd-da39-4202-8b81-7b8f1fa97473-large.jpeg (JPEG Image, 576 × 1024 pixels) - Scaled (97%) 62b6fdd7-486e-48d2-aaf5-da4bf06b81b8-large.jpeg (JPEG Image, 576 × 1024 pixels) - Scaled (97%) French Tech. La Cantine numérique, la ruche des geeks nantais.
Le bâtiment est caché au bout d'une petite impasse nantaise, rue Juton. Un bel ensemble design, repère coloré pour geeks ou amateurs éclairés. Bienvenue à la Cantine numérique, galaxie 2.0. Ici, on vous sert du numérique à toutes les sauces. Mélissa Cottin, salariée de Bakasable, start-up dans « l'événementiel interactif », en recherche de « l'effet Whaou », (l'exclamation traduit l'adhésion des consommateurs), sort réjouie de l'atelier gratuit organisé, ce mardi matin, à la Cantine. 12 000 visiteurs Dans les couloirs, on croise surtout des jeunes.
Magali Olivier est un peu la chef d'orchestre des lieux. Moins cher qu'à Paris Mais la Cantine ne s'adresse pas aux néophytes. LIRE AUSSI :++ French tech. Les collaborateurs de Lucca, eux, ne devraient pas tarder à s'installer ailleurs. Un salarié de Lucca brandit amusé le slogan « Objectif 2020 : racheter Google. » Ouest-France. Orange explore l’impact du digital sur les modes de travail à Paris Bonne Nouvelle.
Orange a inauguré, le 20 octobre 2014, un espace de 350m², dans le quartier de Bonne Nouvelle, rue Mazagran à Paris, au sein d’un immeuble historique du Groupe datant de 1959 qui a accueilli les « demoiselles du Téléphone » avant de devenir un central téléphonique. Désormais, trois équipes projet d’Orange ainsi que des start-ups s’y réuniront dans un univers permettant la souplesse, l’ouverture et la collaboration, au cœur de la « Silicon Sentier ». L’objectif principal est de créer les modes de fonctionnement optimaux, dans une culture digitale et de comprendre à quel point ce cadre favorise le développement de la qualité sociale et de la performance économique.
Le lieu permet d’accueillir 50 personnes au maximum pour le temps d’un projet (de l’ordre de 6 à 12 mois) ou pour une opération « flash » telle qu’un séminaire de travail d’une durée de quelques jours. Dans ce cadre, l’évolution des modes de fonctionnement est favorisée par : L'espace d’open innovation "Le Village" a ouvert ses portes ! Installé au cœur de Paris (55, rue la Boétie dans le 8ème), et inauguré il y a quelques jours, Le Village est une première en France et en Europe. Pourquoi ? Parce que pour la première fois, une banque, le Crédit Agricole, et de grands groupes (Microsoft, Steelcase, HP, GDF Suez, etc.) se sont associés « pour créer un lieu et un réseau uniques, entièrement tournés vers le développement économique des jeunes entreprises et la création de projets innovants. » En quelques chiffres, Le Village, c’est : Plus précisément, les missions sont : Prolonger l’aventure de l’open innovation avec un espace mixte où start-up, entreprises, partenaires, dont Steelcase fait partie, et Caisses Régionales de Crédit Agricole coopèrent ensemble sur des projets d’avenir.Accueillir des showrooms ouverts au public et des espaces d’exposition utilisables à distance par visite virtuelle.
Plusieurs espaces de travail Steelcase, avec des fonctions différentes (échanger, se détendre, créer, etc.) ont été créés : Le plus grand bureau du monde. © Barbarian Group Superdesk / Michael Moran Pour diffuser de bonnes ondes, quoi de mieux que le design ondulatoire? Long de 300 mètres, ce bureau tout en fluides et en courbes a été conçu pour stimuler la créativité des salariés d'une agence de com new-yorkaise. Une vague d'ondes positives Depuis quelques mois, les visiteurs se bousculent à Chelsea, à l'ouest de Manhattan, pour découvrir les nouveaux bureaux du Barbarian Group. Pour cette agence de communication digitale très en vue sur la place de New York, le cabinet d'architectes Clive Wilkinson a fait encore plus fort que le Googleplex de Mountain View.
Esprit village Sans quitter la pièce, on peut s'isoler ou se réunir à quelques personnes sous les arches de la vague. Superdesk multifonction On y cogite seul ou on y invente à plusieurs, selon l'inspiration du moment. 400 m2 de résine En chiffres : 330.000 dollars : Soit 240 000 euros, un coût de revient estimé raisonnable, pas plus élevé en tout cas qu'un aménagement classique. Face à l'open space, le droit à la <em>sollaboration</em> | Philippe Zawieja. L'accélération de nos sociétés se traduit, entre autres, par une perméabilité croissante des sphères privée et professionnelle, souvent au détriment de la vie privée, que le travail peut assez naturellement envahir. Curieusement toutefois, les cadres ne plébiscitent pas une stricte séparation des sphères: ils cherchent au contraire à contrôler les instants qu'ils choisissent de consacrer au travail, et ceux qu'ils vouent à leur vie privée, et à organiser de leur plein gré le passage d'une sphère à l'autre.
La nomadisation des technologies de l'information a, par exemple, maintes fois été incriminée dans l'immixtion du travail dans la sphère personnelle. Inversement, la contamination de la sphère professionnelle collective par l'exhibition d'informations personnelles est moins facilement débattue. À tort, car c'est dans une juste distance que me semblent devoir se vivre le collectif de travail et se concevoir l'organisation du travail. Orange inaugure son nouvel espace innovation pour les entreprises. Etude Aruba : Les nouveaux modes de « travail mobile » devraient améliorer les conditions de travail. VMware lance son espace de travail mobile > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Voyage au coeur du Numa, incubateur "géant" de start-up. Oracle intègre une expérience utilisateur de nouvelle génération dans Oracle Social Cloud. WORKINNOV on Twitter: Futur #workplace ?
Les futurs diplômés privilégient l'ambiance de travail au salaire. Redirecting... 93% des salariés souhaitent travailler hors de l'entreprise. Workplace Design Outlook: The Evolving Workspace. Louez votre domicile aux professionnels pendant votre absence. Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible. Etude européenne sur les nouveaux modes de travail. Lancement de « THE FLEX », le 1er espace de coworking dédié aux chercheurs d’emploi en création d’entreprises! - Céline Fremault - Le futur des environnements de travail. The Workplace is Key in Quest for Top Talent | 8020 Blog.