background preloader

Maroquinerie thomas (maison mère)

Facebook Twitter

Maroquinerie Thomas fait ses bagages avec art. MAROQUINERIE.

Maroquinerie Thomas fait ses bagages avec art

Le fabricant d’articles de maroquinerie, qui centralise toutes ses activités à Semur-en-Auxois, séduit les plus grands noms du luxe Made in France. Son histoire révèle une véritable saga familiale. Il réinvestit fortement sur ses différents sites industriels. Cliquez sur les photos si vous souhaitez les agrandir. Chez les Thomas, tout est toujours affaire de minutie lorsqu’ils évoquent leur métier de maroquinier. «Notre taux de rebut est inférieur à trois pour mille et encore, nous nous en apercevons avant la livraison», assure Yann Thomas (35 ans), l’arrière-petit-fils du fondateur, entré dans l’entreprise en 1999, après des études de commerce à Lyon, et aujourd’hui directeur commercial et des opérations.

Pourtant, tout aurait pu s’arrêter en 1991 avec la première guerre du Golfe lorsque le secteur du luxe s’effondre. L’entreprise de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) frise alors le dépôt de bilan et ses banques la lâchent. Bonne pioche ! Une forte politique d’investissement. Maroquinerie Thomas investit 10 millions d’euros - Cuir - Chaussures. Investissement.

Maroquinerie Thomas investit 10 millions d’euros - Cuir - Chaussures

Premier sous-traitant européen pour les grands noms du luxe, principalement français, Maroquinerie Thomas, implantée à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), poursuit sa politique d’investissement sur ses différents sites industriels. Aux 25 millions d’euros investis depuis sept ans s’ajoute un programme de 10 millions sur 2012. Le fabricant étendra notamment de 1 500 mètres carrés son unité de Saulieu, également située en Côte-d’Or. Il agrandira son usine vietnamienne de 2 000 mètres carrés et réalisera à Semur-en-Auxois une plate-forme logistique de 1 500 mètres carrés. Ces principaux développements, auxquels s’ajoute un rééquipement en matériel de découpe, de piquage et de couture, entendent répondre à la forte croissance de l’entreprise (80 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 300 salariés, dont 200 au Vietnam).

Forte politique de formation. Maroquinerie Thomas assure l’avenir avec la mise en œuvre de JD Edwards par IBM - France. L’enjeu pour le Groupe Maroquinerie Thomas Avec 1300 salariés, 85 millions d'€ de chiffre d’affaires, 30 000 m2 d’ateliers répartis sur 5 sites dont un au Vietnam et 80 000 articles produits par mois, le Groupe Maroquinerie Thomas est le premier fabricant européen d’articles de voyage et de maroquinerie pour l’industrie du luxe.

Maroquinerie Thomas assure l’avenir avec la mise en œuvre de JD Edwards par IBM - France

Fondée en 1937 par Auguste Thomas, aïeul de l’actuel dirigeant, l’entreprise bourguignonne s’est forgé un savoir-faire reconnu qui fait de ses principaux clients des partenaires fidèles. Mais les cycles de vie des produits sont de plus en plus courts et la maîtrise de la chaîne logistique est devenue un impératif. Réactivité et compétitivité obligent. La nécessité d’évoluer vers un système d’information intégré et évolutif a conduit à la mise en œuvre, par IBM Global Business Services, de la solution JD Edwards EnterpriseOne. Une entreprise à l’ère de la gestion de la chaîne logistique Une mise en œuvre respectueuse du progiciel standard.

Maroquinerie Thomas va investir 10 millions d'euros, Bourgogne.