Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos. Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux : EDF devra répondre de ses fautes en justice. Communiqué du 27 janvier 2016 La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (41), responsable d’un rejet de plutonium dans la Loire en 1980, ne fait toujours pas le nécessaire pour prévenir de nouvelles fuites dans l’environnement !
En août 2014, une inspection de l’Autorité de sûreté nucléaire a mis en lumière d’inquiétantes infractions à la réglementation environnementale. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a saisi la justice. L’audience aura lieu le 28 janvier 2016 au Tribunal de police de Paris. EDF, l'inquiétude monte. Après avoir recruté massivement, l'électricien va annoncer des milliers de suppressions d'emploi d'ici 2 ans. © MaxPPP - 2016 Les trois principaux syndicats de l'entreprise, la CGT, FO et CFE-CGC, appellent à une grève nationale ce jeudi, jour d'un Comité Central d'Entreprise qui doit examiner la question de l'emploi.
Après avoir recruté massivement, l'électricien va annoncer des milliers de suppressions d'emploi d'ici 2 ans. Le nombre précis doit être dévoilé ce jeudi. Il n’y aurait pas de licenciement, ce plan se fera sous forme de départs à la retraite non remplacés ou de départs volontaires. La triple irresponsabilité du nucléaire français ÉNERGIE - Le gouvernement français a décidé, en date du 30 décembre 2015, de s'asseoir purement et simplement sur les règles de sécurité de 2005 concernant les cuves des réacteurs nucléaires.
"L'arrêté publié en catimini le 3 janvier 2016, prévoit que si on ne respecte pas une exigence essentielle, alors on peut, sous réserve de produire un dossier, démontrer que ce n'est pas grave", précise Sylvie Cadet-Mercier, directrice à l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Cela permettra évidemment de casser le thermomètre pour ne pas mesurer la fièvre et en particulier de s'abstraire des règles de sécurité qui rendent probablement impossible le feu vert de l'Autorité de Sureté Nucléaire à l'EPR de Flamanville. Mais cet arrêté qui autorise dans son article 9 les dérogations sous la seule responsabilité de l'ASN semble de surcroît dégager de toute responsabilité l'exploitant comme l'organisme tiers chargé du contrôle du fait de la délivrance de cette dérogation.
Map: Where climate change could hit electricity production. Les centrales nucléaires belges, à bout de souffle, menacent les pays voisins. Le réacteur nucléaire n°1 de la centrale belge de Doel a redémarré ce lundi 4 janvier à 11 h, a indiqué une porte-parole de la centrale à l’agence Belga.
Doel 1 s’était mis automatiquement à l’arrêt samedi 2 janvier peu après 18 h, à cause d’un alternateur défectueux situé dans la partie non-nucléaire de la centrale. Ce dernier incident survenait trois jours après la remise en service du réacteur, suite à la décision en juin du gouvernement belge de prolonger de dix ans sa durée de fonctionnement. « Ce type de problème en zone non nucléaire peut arriver dans une grosse installation » relativise le porte-parole de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) belge, Sébastien Berg, joint au téléphone par Reporterre. L’arrêt automatique du réacteur s’inscrit selon lui dans la « procédure normale » : « Dans une centrale nucléaire, les risques sont élevés en cas de problème. En décembre de nombreux incidents.
World Nuclear Industry Status as of 1 January 2016: Mind the China Effect.