20 insectes qui possèdent des caractéristiques physiques fascinantes. Véritables symboles des créations extraordinaires dont la nature est capable, les espèces d’insectes se comptent en millions. Pour vous, SooCurious en a sélectionné 20 particulièrement effrayants. La sauterelle géante à longues pattes Peuplant les pentes montagneuses de Malaisie, la sauterelle géante à longues pattes constitue la plus grande espèce de sauterelles au monde. Ressemblant étrangement à une feuille, elle se sert de ce camouflage pour se protéger de ses prédateurs.
Le démon cornu Cette chenille solitaire d’Amérique du Nord, se fige le jour pour adopter une posture en « J » qui la fait ressembler à des excréments d’oiseaux. La larve de la fourmi-lion Chez cette espèce, les larves creusent des trous dans le sable à quelques centimètres de profondeur dont l’inclinaison de la pente permet de faire tomber tout intrus au fond du trou, avant que l’insecte ne dévore le malheureux visiteur. La canne géante La chenille Brahmin L’Arilus cristatus Le scorpion-mouche L’asticot de la mouche bleue. Deux vidéos pour comprendre l’importance des semences… libres « Semences libres. Deux vidéos pour comprendre l’importance des semences… libres Posted on Cette petite vidéo intitulée « Diversité des semences et sécurité alimentaire » explique l’importance de préserver la diversité des semences, et les menaces de bureaucratisation qui pèsent sur celle-ci : Dans cette seconde vidéo, Catherine Fournier, femme semencière basée dans les Alpes explique à son tour l’importance de la diversité des semences, y compris lorsqu’on travaille en agriculture biologique, et présente le mouvement des Femmes Semencières : Ces vidéos sont présentées par Elisabet et Rémy, dans le cadre de leur projet V’Asie prends en d’la graine de voyage en vélo de Chambéry à l’Asie, à la rencontre des associations et des collectifs qui tentent de sauvegarder la biodiversité semencière.
Semences libres soutien le projet d’Elisabeth, 23 ans et Rémy 28 ans, photographes de presse, et vous proposent de découvrir leur projet sur KissKissBankBank, et d’y contribuer si vous le souhaitez. J'aime : ECLM sur Twitter : "#livredujourECLM Biopiraterie:les alternatives au pillage des ressources naturelles&savoirs ancestraux #openacess. Loi sur la biodiversité : la France encadre le partage des avantages tirés de l’exploitation des ressources génétiques. L’Institut Vavilov, pionnier russe de la biodiversité. Il y a près d'un siècle, Nikolaï Ivanovitch Vavilov, scientifique russe, a envisagé un risque de catastrophe qui priverait l'humanité de la biodiversité naturelle. Botaniste, agronome et généticien, il a consacré sa vie à l'étude de la diversité végétale et à la collection de graines de plantes cultivées et sauvages du monde entier.
Une activité qu'il a insufflée à l'Institut russe d'horticulture dont il a été le directeur de 1921 à 1940. Le fil rouge de la vie et de l'activité scientifique de Nikolaï Vavilov était sans aucun doute la constitution de la collection de végétaux à travers le monde entier. Principalement sous forme de graines mais également d’herbier, cette collection est devenue, déjà de son vivant, une véritable banque, représentant le patrimoine génétique de la flore mondiale. Officieusement, N.Vavilov était un «visionnaire» et prévoyait déjà, au début du 20e siècle, un risque de catastrophe qui priverait l'humanité de la biodiversité naturelle. Projet de loi biodiversité. Participez à la Transition Énergétique Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Accueil du site > Eau et Biodiversité > La biodiversité > Projet de loi biodiversité Eau et Biodiversité Projet de loi biodiversité Ségolène Royal présente le dispositif de l’Agence française pour la biodiversité 30 octobre 2014 Ségolène Royal a annoncé la préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le 29 octobre, au 30ème Comité de suivi de la Stratégie nationale Biodiversité (SNB).
En savoir plus Retrouvez tous les thèmes. Billetterie : Les assises du vivant 2015. Les Assises du Vivant 2015 Biodiversité et changement climatique en interaction : Créer et vivre d’autres possibles 9-10 février 2015 Salle XI Les Assises du vivant 2015 se veulent une continuité des dialogues initiés précédemment, à l’occasion des Assises du vivant organisées en 2012 et en 2013 : un débat franc et ouvert entre des acteurs et des intervenants d’horizons différents et variés, unis par le désir d’échanger et la volonté de dépasser les obstacles et les impossibilités, réels ou perçus. Les Assises du Vivant 2015 réuniront des scientifiques, des acteurs de la société civile, des citoyens responsables et engagés, des jeunes, des entrepreneurs, des artistes … qui discuteront sur les liens entre biodiversité et changement climatique, à la veille de la réunion de la Conférence des Parties sur le changement climatique qui aura lieu à Paris en décembre 2015.
Nous proposons d’étudier les interactions entre biodiversité & changement climatique autour de trois thèmes forts : Biodiversité en danger : la gestion des zones humides critiquée. En France, 20 % des espèces sont menacées. D'autres, comme le phoque moine, ont disparu de l'Hexagone. En cause : les activités humaines, responsables du déclin de nombreux habitats et espèces, vient rappeler un rapport sur l'état de l'environnement en France publié vendredi 5 décembre par le ministère de l'écologie et disponible en ligne.
Parmi les « multiples pressions [qui] s'exercent sur la biodiversité et menacent la survie de nombreuses espèces », le document cite la surpêche, le changement climatique, les activités agricoles intensives, mais aussi le drainage des zones humides et le comblement des mares. Or la sauvegarde des zones humides et de la biodiversité est le principal argument utilisé par les opposants à plusieurs projets contestés, comme le barrage de Sivens (Tarn) et le village de vacances Center Parcs à Roybon (Isère). Lire aussi : Center Parcs en Isère : « Toutes les conditions sont réunies pour un nouveau Sivens » Tous les quatre ans, un tel rapport est publié. Share your Seeds - a Solution to Biodiversity Loss - Blue Economy. Share your Seeds – a Solution to Biodiversity Loss 5.00/51 The Problem: In 2009, Johan Rockström, the executive director of the Stockholm Resilience Centre, together with a group of experts identified a set of 9 planetary boundaries within which humanity can continue to develop and thrive for the generations to come, including amongst others climate change, ocean acidification and biodiversity loss.
Biodiversity loss especially poses a global threat: 75% of agricultural diversity disappeared since the beginning of the 20th century. One of the reason for this is the development of monoculture and the loss of genetic diversity. But genetic diversity is crucial, without it seeds cannot resist to changing weather conditions and parasites. The lack of crops biodiversity can also lead to food security problems. With the development of biotechnologies, intellectual property right over seeds came into being, in order to pay for the investments made in research and development.
What is done ? Biodiversité et commerce : le Protocole de Nagoya sur l’APA entrera en vigueur le 12 octobre | Pierre William Johnson. La ratification de l’Uruguay permet au Protocole de Nagoya d’entrer en vigueur le 12 octobre 2014, soit 90 jours après le dépôt de cette 50e ratification. Cette date est la veille de la première conférence des parties à la Convention sur la Diversité Biologique tenant lieu de rencontre des parties au Protocole de Nagoya, qui se tiendra du 13 au 17 octobre à Pyeongchang, en Corée du Sud.
De son nom complet, le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation vise, comme son nom l’indique à partager les avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques d’une manière juste et équitable, notamment grâce à une rétribution satisfaisante aux détenteurs de ressources et à un transfert approprié des technologies pertinentes. Ce mécanisme international a pour objectif de contribuer à la conservation de la diversité biologique et à l’utilisation durable de ses éléments constitutifs. Les consommateurs s’attendent à ce que les sociétés respectent la biodiversité.
Alors que l’Union européenne s’apprête à réglementer l’accès aux ressources génétiques, la toute dernière édition du baromètre annuel de l’UEBT montre que si les attentes des consommateurs sont fortes sur ce sujet, de très nombreuses marques de cosmétiques peinent encore à apporter des réponses précises. Le sondage a été mené auprès de quelque 7000 consommateurs du Brésil, de la Colombie, de la Chine, de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Viet Nam en février 2014.
L’appétit croissant des consommateurs pour les produits naturels et éthiques En 2014, 87% des consommateurs interrogés affirment acheter des produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels. Au Brésil ce nombre est de 96% et au Royaume-Uni de 72%. Les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de transparence : 77% disent qu’ils prêtent attention au lieu d’origine des ingrédients cosmétiques. Des émergents très sensibles. Infog-mission-AFB-big-1. L'okapi, « la girafe des forêts », rejoint la liste rouge des espèces menacées.
Mrs les Ministres de l'agriculture et de l 'écologie , nous demandons l' arrêt de la culture et à la vente du ph. Eliminons les Phytolaques, les Raisins d'Amérique. Clive L. Spash - Environmental Values and Economics. Welcome to my personal website I am an economist who writes, researches and teaches on public policy with an emphasis on economic and environmental interactions. My main interests are interdisciplinary research on human behaviour, environmental values and the transformation of the world political economy to a more socially and environmentally just system. Over 30 years, I have worked on a range of subject areas and topics from the economic impacts and control of acidic deposition through atmospheric and plant science relating to urban pollution impacts on agriculture to the economics and ethics of human induced climate change and the plural values related to biodiversity.
Professor, Chair of Public Policy and Governance, Department of Socio-Economics, WU Vienna University of Economics and Business. Established in 2006, this website aims to bring together and preserve in one location materials relating to various aspects of my work. Expédition à Lengguru, la vallée perdue. KING KONG. C’est un parfum de vallée perdue qu’exhale Lengguru.
S’il y a peu de chances d’y découvrir des dinosaures ou des King Kong, cette région karstique de Papouasie Occidentale devrait recéler de nombreuses espèces inconnues, supputent les chercheurs de l’Institut pour la recherche et le développement (IRD) et de l’Institut indonésien des sciences (LIPI). Un rêve de biologiste et d’écologue Pour la première fois, une expédition scientifique va explorer du 21 janvier au 6 mars 2014 ce réseau impénétrable de montagnes calcaires et de vallées profondes. « Nombre de ces endroits n’ont jamais reçu la visite d’Homo sapiens » affirme Laurent Pouyaud, responsable du programme à l’IRD. "TÊTE D'OISEAU". Grand comme la Sardaigne, le Lengguru a émergé des mers il y a dix millions d’années, créant un lien terrestre entre la «tête d’oiseau » de la Nouvelle Guinée qui s’est détachée de l’Australie il y a 30 millions d’années, et le «corps de dindon» primitif de l’île.
LAPIAZS ET POLJÉS. Semences libres. Le Sénat français discute d’une loi visant à limiter la liberté des semences « Semences libres. Le Sénat français discute d’une loi visant à limiter la liberté des semences Publié le Mis à jour le Après la Colombie, la France ? Replanter ses graines comme semence sur sa ferme, de la contrefaçon ? C’est ce que dit ce projet de loi : "Le Sénat examine mercredi 20 novembre une proposition de loi "sur la contrefaçon", qui vise à contrôler davantage la liberté de semer.
Plusieurs organisations écologistes et paysannes critiquent cette démarche, que soutient en revanche l’industrie semencière. " écrit Marie Astier, journaliste. Le texte en discussion traite des instruments de protection intellectuelle mis en place par l’industrie semencière, comme les certificats d’obtention végétale, ainsi que les domaines concernés par la contrefaçon (objets de luxe, logiciels, films, musiques…), afin de renforcer les moyens de contrôle mis en place par l’État. "Il pourra saisir une récole sur simple présomption de contrefaçon ! " Et également des mâles reproducteurs d’élevages paysans. Like this:
Welcome to Carbon Atlas | Global Carbon Atlas. Formation Commerce équitable et Biodiversité. Espèces végétales menacées d'extinction. Le recensement des espèces végétales menacées est moins précis comparativement aux études sur les espèces animales. Mais les espèces végétales souffrent indéniablement des mêmes maux : destruction des habitats, pollution, réchauffement climatique… qui menacent et détruisent les végétaux. En France, selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, il est estimé que 486 espèces, soit 10 % environ des espèces indigènes françaises sont menacées, 107 étant des endémiques strictes. Cet endémisme est notamment important en Corse et dans les grands massifs des Alpes et Pyrénées. 73 % sont des espèces sub-endémiques (présentes en France et dans un autre pays), et 306 sont présentes dans 3 pays ou plus. La liste rouge de l'UICN répertorie 5 611 espèces végétales menacées, plus particulièrement des arbres, qui ont bénéficié d’une évaluation plus importante que les autres espèces.
Photos du journal. Sandrinebelier : #Biodiversité: les votes de... La Terre voit venir le changement d’ère. D’ordinaire, à Hollywood, la fin du monde se présente, au choix, sous la forme d’une météorite géante, d’un cataclysme ou d’une guerre nucléaire. Dans une étude parue dans la revue scientifique Nature (1), elle n’a jamais autant ressemblé à la main de l’homme. Pas celle qui appuie sur le bouton rouge mais celle de tous les hommes unis dans la pression qu’ils exercent sur les écosystèmes. Publié en juin par une équipe pluridisciplinaire et internationale d’une vingtaine de chercheurs, l’article n’y va pas par quatre chemins : nous approchons à grands pas d’un effondrement imminent et irréversible des écosystèmes, dont les civilisations humaines dépendent.
S’ils s’effondrent, notre destin est plus qu’incertain. Parmi les chercheurs, certains avouent être «terrifiés» par leurs conclusions. Inconnu. Dans les crises passées, c’est la biogéochimie de la Terre, des éruptions volcaniques ou une météorite gigantesque qui ont déclenché des changements radicaux. Ricochet. Que va-t-il se passer? Développer les ports tout en protégeant la biodiversité : une équation insoluble ?
A l'heure où le ministre des transports entend mettre en œuvre la stratégie de relance portuaire afin d'accentuer la "compétitivité" des ports français dans le commerce international, comment protéger la biodiversité des littoraux ? Le porte-conteneur est l'emblème de la mondialisation des marchandises, et les grands ports de la planète rivalisent pour capter le trafic. Dans ce contexte de mobilité et d'interdépendance, la France est la cinquième puissance portuaire européenne, avec plus de 360 millions de tonnes de fret et 30 millions de passagers. Son espace maritime est le deuxième au monde, derrière celui des États-Unis, avec 11 millions de km2.
Le foncier des grands ports maritimes français est estimé à 35.000 hectares avec Marseille et Le Havre placés aux cinquième et sixième rangs européens en volume total de marchandises traitées. Conserver les habitats Anticiper plutôt que compenser Le véritable coup d'envoi de la trame verte et bleue ? BioPIQuE - Prospective pour l'identification des questions émergentes pour les politiques publiques de biodiversité. Prix Entreprises et Environnement 2012 : appel à candidatures. Questions Arise Over EU Draft Regulation To Implement Nagoya Protocol.
Formation Commerce équitable et Biodiversité. Formation Commerce équitable et Biodiversité. Formation Commerce équitable et Biodiversité. Formation Commerce équitable et Biodiversité. Monsanto entre dans sa période de « Vaches maigres » Un instrument européen pour la biodiversité: Accès et partage des avantages - 16 may 2013.
Ited Nations News Centre - On biodiversity day, UN chief calls for greater protection of world’s oceans. A European instrument for biodiversity. Une proposition de loi pour "éradiquer" l'ambroisie. Les semenciers embarrassés par le Protocole de Nagoya. Pr-2013-04-16-UEBT-fr.pdf. Pr-2013-04-16-UEBT-en. Collections du Muséum National d’Histoire Naturelle : quelles règles pour le partage des avantages ? Le Parlement européen rejette le plan de sauvegarde du marché carbone. Un inventaire des plantes mondiales à Chartres, Centre. House endorses Nagoya, Rotterdam Protocols.
Moscou créé une banque de chants d'oiseaux. R?seau Femmes et D?veloppement Durable. Formation des gestionnaires de Centres d'Echange d'Informations (CHM) de la Convention sur la Biodiversité de Madagascar et des Comores | Centre d'échange d'Informations sur la Biodiversité des Comores. Changements climatiques et biodiversité. La Cites, une boîte à outil pour la protection des espèces | Biocommerce éthique.