Nudge marketing : l’art d’inciter à la bonne décision - Klap - INTÉGREZ LE DESIGN THINKING ET STIMULEZ L’INTELLIGENCE COLLECTIVE. Nudge et sciences comportementales - Pour des politiques publiques ba… Transition ecologique lapport des sciences comportementales 20 01. Sciences comportementales : nos outils. FICHES ET VIDEOS METHODO S’exercer aux méthodes de simplification des documents administratifs avec les sciences comportementales Vous êtes un agent d’un service public et vous êtes amené à rédiger des documents administratifs ?
Ces vidéos et fiches pratiques mobilisent les enseignements de l’approche comportementale pour : adapter la quantité d’informations présente dans vos communications (Fiche et Vidéo N°1 – Aller à l’essentiel !) Élaborer un document administratif compréhensible par tous (Fiche et Vidéo n°2 – Des mots simples tu utiliseras !) Structurer vos messages et organiser vos documents avec logique (Fiche et Vidéo n°3 – Avec logique l’information tu organiseras !)
CAS PRATIQUES L'approche comportementale dans tous ses Etats : exemples internationaux d'interventions en politiques publiques Ce catalogue a pour but de faire connaître des cas pratiques qui ont contribué à l’essor de l’approche comportementale dans le champ des politiques publiques. Les sciences comportementales au service de la transformation publique. S’appuyer sur les connaissances en sciences comportementales afin d’améliorer l’efficacité des politiques publiques.
Contexte Les politiques publiques sont parfois mises en place sans prendre en compte la réalité et la complexité des situations des individus auxquels elles s’adressent. De ce fait, certaines politiques publiques voient leur efficacité entravée, et peuvent même entraîner des effets rebonds si la diversité des comportements humains n’est pas anticipée.La prise en compte des enseignements des sciences comportementales offre la possibilité de mieux appréhender les mécanismes de prise de décision dans leurs contextes.
Ceci constitue un levier puissant de changement au service de la transformation publique.La mise au point de solutions nécessite un ajustement fin qui suit une démarche scientifique d’expérimentation. Chaque solution est testée et son impact évalué. NOTRE APPROCHE : comprendre - concevoir - évaluer Comprendre. Concevoir. Evaluer. Notre méthodologie pour créer des nudges efficaces. Cerner et préciser ensemble votre problématique comportementale, son contexte, les données existantes sur la problématique, mais également identifier vos ressources techniques internes, la possibilité d’utiliser des échantillons représentatifs d’usagers (contact pour interviews, questionnaires, observations…).
A partir de l’analyse de ces informations, et selon la nature du comportement sur lequel vous désirez agir, NUDGE ME vous proposera : Soit une Etude Terrain ExploratoireDans le cas où nous ne connaissons pas les freins au comportement demandé liés à votre problématique comportementale, comme par exemple intervenir pour optimiser le port des EPI sur un site industriel.Soit pas d’Etude Terrain ExploratoireEn effet sur certaines problématiques comportementales, comme celle des Eco-Gestes par exemple, nous connaissons les freins au comportement demandé de par une littérature scientifique conséquente et l’expérience de NUDGE ME sur ce sujet.
Heuristique de jugement. Les heuristiques de jugement, concept fréquemment employé dans le domaine de la cognition sociale, sont des opérations mentales automatiques, intuitives et rapides pouvant être statistiques ou non statistiques.
Ces raccourcis cognitifs sont utilisés par les individus afin de simplifier leurs opérations mentales dans le but de répondre aux exigences de l’environnement. Par exemple, les gens ont tendance à estimer le temps mis pour trouver un emploi en fonction de la facilité avec laquelle ils peuvent penser à des individus qui ont récemment été engagés, et non selon le temps moyen de recherche dans la population.
Les heuristiques peuvent apparaître quotidiennement et par habitude dans la prise de décision, le jugement, l’estimation de probabilité et la prédiction de valeurs. Les heuristiques permettent aux individus un gain de temps car en les utilisant, ils ne tiennent pas compte de toute la complexité des informations pertinentes à la situation. Historique[modifier | modifier le code] Niveau individuel. Qu’est-ce qu’un biais cognitif ? Définition biais cognitif. Illustration David Plunkert Le biais cognitif est un mécanisme de pensée à l’origine d’une altération du jugement.
À cause des biais cognitifs, la prise de décision de l’individu sera faussée. D’abord étudiée en psychologie cognitive, la notion de biais cognitifs a été exploitée dans différents domaines. vEzrattyAnde2016. Les deux vitesses de la pensée - strategie-d-entreprise. Si l’intuition est un atout indispensable pour les dirigeants qui doivent prendre des décisions rapidement, elle peut aussi induire en erreur.
Pourquoi ne pas miser sur l’intelligence collective ? Les recherches les plus récentes ont montré que toutes les décisions, même celles qui paraissent les plus « raisonnées », sont en grande partie fondées sur l’intuition. Or, si l’intuition et l’expérience sont essentielles à la prise de décision, elles peuvent aussi être des sources d’erreurs de jugement. Est-il possible de dépasser les biais cognitifs, qui viennent souvent fausser la donne, en développant sa vigilance ? Selon Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel d’économie en 2002 et auteur de Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée (Flammarion, octobre 2012), les dirigeants peuvent concentrer leurs efforts et limiter les erreurs en apprenant à reconnaître les situations inadaptées au jugement intuitif et en faisant appel à l’intelligence collective Aveugle et inconscient 1. 2.
Authors@Google Presents: Nassim Nicholas Taleb. @Google Presents: Daniel Kahneman. Nassim Taleb and Daniel Kahneman discusses Antifragility at NYPL.mp4. A research project blog about the time-spaces of libertarian paternalism.