Problématique. Le véhicule électrique, une stratégie globale. Pour Renault, le véhicule électrique constitue à terme une vraie réponse aux problématiques actuelles liées à l’environnement et aux nuisances sonores dans les villes.
Les innovations techniques permettent désormais de rendre possible une offre électrique de masse à des coûts raisonnables. En outre, l’évolution des usages fait du véhicule électrique le véhicule idéal pour la majorité des trajets. Aujourd'hui, 87 % des Européens parcourent moins de 60 km par jour. Renault propose désormais à ses clients une gamme complète de véhicules électriques : Un concept innovant. Renault : le pari de l’électrique. Voiture électrique, moteur thermique, bien être au volant, Renault présentait ses nouveaux produits innovants mercredi 12 septembre, à Boulogne, près de Paris.
Le partenariat de Renault avec le Commissariat à l'Energie Atomique et sa présence dans la Silicon Valley permettent au constructeur français d’accéder à une technologie de haut-niveau. En estimant que d’ici dix ans, la voiture électrique représentera 10% du marché toutes marques, Renault a fait le pari du véhicule 100% électrique, avec des gammes comme Kangoo ZE, Fluence ZE et Twizy. La dernière en date étant la Zoe que l'on a déjà pu apercevoir ici ou là. Contrairement aux autres véhicules électriques de Renault, Zoe a été conçue autour des enjeux de l’énergie électrique. Ainsi tout a été réfléchi pour une plus grande autonomie. Clio IV : plus de confort plus d’énergie Commercialisé dès la fin de l’année, la Clio IV bénéficie d’un moteur essence 3 cylindres de 90 chevaux. Star du Salon : la Renault Zoé ou l’électrique grand public. Après les Fluence Z.E., Kangoo Z.E. et Twizy, la gamme de voitures électriques est désormais au complet avec l’arrivée de la Zoé.
Citadine polyvalente, celle-ci constitue le cœur de la stratégie électrique de Renault. En un mot comme en cent : si la Zoé ne rencontre pas le succès, c’est que le public n’est pas prêt à rouler en voiture électrique. Plus que les Kangoo Z.E. et Fluence Z.E., simples adaptations de véhicules thermiques existants, la Zoé a en effet été conçue de A à Z comme une voiture électrique. Modèle à part entière dans la gamme, elle ne partagera rien avec la future Clio (promise pour l’automne), pourtant de gabarit similaire.
Ainsi, les ingénieurs ont pu adapter les composants aux spécificités des voitures électriques. Pour cela, les ingénieurs ont mis au point un chauffage par pompe à chaleur, moins gourmand qu’un chauffage électrique standard. Renault a toutefois tenté de limiter cette gêne. Renault Zoe. Zoé, le pari de la voiture électrique. Ous devrez attendre jusqu'à fin décembre ou janvier pour la trouver chez votre concessionnaire.
Et si les commandes sont en principe ouvertes depuis le 1er octobre, sans que les réseaux soient toujours au courant de la procédure, vous ne pourrez, sauf exception, être livré avant l'année prochaine. Bref, si Renault peut affirmer aujourd'hui avoir tenu son objectif de fin 2012 pour la commercialisation de sa Zoé, exclusivement électrique , le processus ne démarre pas sur les chapeaux de roue. Ce qui n'empêche pas, semble-t-il, le véhicule d'avoir décroché depuis le début du mois un nombre non insignifiant de commandes.
Dans ce contexte semi-opaque, les mois à venir vont être... ous devrez attendre jusqu'à fin décembre ou janvier pour la trouver chez votre concessionnaire. Dans ce contexte semi-opaque, les mois à venir vont être déterminants pour cette voiture, sur laquelle la firme mise très gros. Concept Zoe. L'État, un acteur majeur. De nouvelles mesures en faveur des véhicules électriques. Le gouvernement annonce des mesures de soutien aux voitures électriques. La voiture électrique au coeur de l'éco-mobilité. Renault kangoo electrique. Renault Twizy. La sécurité dans les voitures électriques : Volvo expose ses travaux. Après la présentation de son projet de C30 électrique, Volvo montre qu’il travaille sérieusement sur la mobilité électrique, plus particulièrement dans un domaine qui lui est cher : la sécurité.
Tour d’horizon des solutions mises en œuvre. Les questions quant à la sécurité des voitures électriques, notamment au niveau des batteries, sont toujours en suspend. Car la majorité des véhicules électriques qui verront le jour ces prochaines années embarque des batteries lithium-ion, potentiellement inflammables, même sans choc.Les constructeurs d’accessoires électroniques qui utilisent ce même genre de batterie le savent bien. Dell, Apple ou encore Toshiba ont tous déjà effectué des rappels de leurs produits à cause de batteries potentiellement explosives. Ensuite, pour réduire les risques en cas de collisions, la batterie enfermée et protégée par des renforts. Test crash volvo.