C'est quoi ? :Principes - Expert Créateur. Quels sont les objectifs de votre business plan ? Vous êtes salarié et vous voulez devenir votre propre patron ? Vous êtes au chômage et vous cherchez à créer votre emploi ? Vous êtes à la retraite et vous voulez compléter votre revenu ? Plus de 1 200 000 personnes en France veulent créer leur entreprise. Mais, il apparaît que 1 entreprise sur 2 ne dépasse pas le cap des 2 ans. Pourquoi ? Les raisons sont multiples mais l’un des facteurs principal est le manque de préparation et de réflexion avant la création de l’entreprise. Pour limiter les risques d’échec, un business plan ou plan d’affaires doit vous permettre de : Poser votre projet sur le papier et de valider ses différents aspects : commerciaux, financiers, humains, etc…Présenter votre projet aux différents interlocuteurs : banque, avocat, expert-comptable, etc…Déterminer votre besoin de financement et convaincre d’éventuels investisseurs : futurs associés, banques, fonds d’investissements, etc… Comment rédiger un bon business plan ?
Les étapes. Etape 0 : Présentation de l'idée - Expert Créateur. La 1ère partie de votre business plan : présenter son projet La présentation de votre projet constitue la 1ère partie écrite de votre business plan. Sur 5 à 10 pages, on abordera les principaux points suivants : Présentation générale de votre projet de création d’entreprise : l’Activité prévue Présentation du ou des fondateur(s) Motivations pour ce projetExpériences et qualification Conclusions de l’étude de marché Caractéristiques du marchéClientèle et besoins identifiésConcurrence et tarifs pratiqués Présentation de vos produits et/ou services Présentation généraleValeur ajoutée par rapport à la concurrence Moyens mis en œuvre Politique de commercialisation et de distributionPlan de communicationLocalisation géographiqueMoyens matériels et humains Structure juridique et régime fiscal et social De façon générale, la rédaction de votre business plan doit être adaptée à votre projet.
Les principales questions à se poser lors de la rédaction de votre business plan Les fondateur(s) Le marché.
Etape 2 : Le choix du business model adapté à votre business. Etape 3 : Comment bien analyser ses concurrents ? | Tout savoir sur la création d'entreprise. L’analyse de la concurrence est l’une des étapes les plus essentielles d’une étude de marché. Il est indispensable de bien étudier le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de vous installer. C’est une activité qui vous apporte des informations très essentielles dans votre processus de création d’entreprise, afin de vous conforter ou non dans votre projet. Si l’on sait comment la mener, cette analyse peut s’avérer simple à réaliser. Dans le cas contraire, cela peut s’avérer un casse-tête chinois. Analyse de la concurrence : Emplacement, produit, prix Que faut-il pour réussir une analyse de la concurrence ? Soyez le plus réaliste possible car un optimisme trop important dans votre analyse de la concurrence se traduira généralement par une désillusion.
Pour être efficiente, une analyse de la concurrence doit se réaliser suivant trois axes : l’implantation géographique, le produit et le prix. Analyse l’implantation géographique Analyse du produit Analyse et comparaison des prix. Etape 4 - Choisir un statut juridique - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lauto...
Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :- pour l'entreprise individuelle (EI),- ou pour la création d'une société. Pour vous aider, l'APCE a mis à votre disposition une application très simple qui vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre cas. En choisissant l'entreprise individuelle... Vous ne formerez, avec votre entreprise, qu'une seule et même personne. Vous aurez donc une grande liberté d'action : vous serez seul maître à bord et n'aurez de "comptes à rendre" à personne. En contrepartie, vos patrimoines professionnel et personnel seront juridiquement confondus. De même, un entrepreneur individuel a également la faculté d'opter pour le régime de l'EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée).
L'entreprise portera officiellement votre nom patronymique. Etape 5 : définir un plan d’actions Le blog du dirigeant. Le projet de création d’entreprise est quasiment ficelé. Désormais, il faut l’affiner, et donner envie aux investisseurs de se lancer à vos côtés grâce à votre business plan. Comment ? En précisant certains volets et en posant les bases d’une stratégie future. L’une des étapes essentielles du business plan. Pour ne pas la rater, mieux vaut se pencher sur plusieurs aspects du projet. espaceblanc espaceblan Définir le plan d’action Après avoir définit le projet de création d’entreprise, il faut penser à la rédaction de votre plan d’affaires (ou business plan) ainsi qu’à mettre en place un plan d’action qui met en oeuvre la stratégie que vous avez imaginée, tout en précisant les étapes de la création et du développement de votre projet. Il faut être attentif à rédiger un document qui tienne compte de l’ensemble des aspects du projet, et qui tienne la route !
Les différents aspects du business plan 1. Quel prix, quels arguments de commercialisation, quelle publicité autour du projet ? 2. 3. 4.
Etape 7 : Comment puis-je intéresser des investisseurs ou des donateurs à participer à mon projet? - Veolis. Quelle est la meilleure façon de se préparer pour une campagne de crowdfunding? Déjà, il faut savoir qu’une bonne campagne commence bien avant le financement, et doit être bien planifiée. Cet article va vous donner quelques idées sur les méthodes qui ont fait leur preuve, afin de faire de la campagne de crowdfunding une réussite! Principes: La présentation du projet doit comprendre une partie technique (De quoi s’agit-il?) Conditions pour une campagne de Crowdfunding couronnée de succès: Une campagne de Crowdfunding demande du temps et l’acquisition de compétences nouvelles. Calls to action. Faites une video qui vante les atouts de votre projet.Proposez à vos investisseurs des avantages en nature ou en numéraire.Informez vos contact régulièrement (toutes les semaines, voire deux fois par semaine) de l’évolution de la campagne de financement.Publiez des images et video sur votre galerie personnelle…… et liez celles-ci avec d’autres sites internet et médias sociaux.
Êtes vous intéressés? Modèles et exemples pour rédiger un business plan. Faire un business plan : exemple de business plan. Le business plan est un véritable acte de foi du créateur d'entreprise, il doit démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée. Petite-Entreprise.net illustre pour vous un exemple de business plan, étape par étape. Suivez le guide ! Le business plan est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. Le business plan a pour principal objectif de séduire le(s) investisseur(s) potentiel(s). C'est grâce à ce document qu'ils vont décider (ou non) d'aller plus loin avec vous.
Vous devez commencer à cerner l'importance capitale de ce document. Construction d'un business plan : comment structurer le business plan ? La construction du business plan suit généralement un raisonnement logique, qui démontre étape par étape que : Quels éléments inclure dans le business plan ? Se connecter | Creer-Mon-Business-Plan.fr.