background preloader

Politiques sociales

Facebook Twitter

Haut conseil du travail social (HCTS) - Instances rattachées - Ministère des Solidarités et de la Santé. Fermer.

Haut conseil du travail social (HCTS) - Instances rattachées - Ministère des Solidarités et de la Santé

Revue Carrefours de l'éducation 2016/2. Authentifiez vous sur votre bureau virtuel. Les besoins, les attentes et les modes d'accompagnement des personnes vivant une situation complexe de handicap. Cette recherche action, portée par le Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés (CLAPEAHA), financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Section Economie Sociale-Chorum, a pour objet les situations de handicap pour lesquelles le dispositif de réponses mis en place en 1975, rénové voire transformé dans les années 2000, paraît pour une grande partie d’entre elles, inadéquat, insatisfaisant ou insuffisant.

Les besoins, les attentes et les modes d'accompagnement des personnes vivant une situation complexe de handicap

Ces situations se caractérisent entre autres par une altération de la capacité de décision et d’action des personnes avec incapacités (with disabilities) qui les vivent. Cette altération capacitaire est consécutive d’atteintes fonctionnelles graves, de troubles cognitifs ou psychiques, de processus dégénératifs, etc. Elle s’ajoute et participe à la « complexité » de la situation de handicap. Barometre groupesos seniors serriere quelsvieuseronsnousdemain avril2015. L’Espace des aidants : un espace ressource pour les personnes âgées et leurs proches. Résumé L’Espace Robert Robin est, au-delà d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes (EHPAA), un espace ressource pour les personnes âgées et leur famille et un lieu ouvert sur le quartier.

L’Espace des aidants : un espace ressource pour les personnes âgées et leurs proches

Depuis le 1er trimestre 2013, cet espace est également un espace des aidants, espace ressource pour les proches aidants qui soutiennent au quotidien des personnes âgées malades ou fragilisées par l’âge pour faciliter l’information, l’orientation mais également l’accompagnement, notamment des familles. Objectif : proposer une offre diversifiée et personnalisée d’actions qui corresponde aux attentes exprimées par les aidants. Dernière mise à jour de cette fiche : 01/06/2015Date de début de l'action : 01/01/2013 Contexte Contexte socio économique :

050914124307RapportFinalINETDGCSMETROPOLE0404. Subventions pour habitat groupé en Côtes d'Armor - Habitat Groupé. La loi Alur du 24 mars 2014 crée un cadre juridique pour l’habitat participatif.

Subventions pour habitat groupé en Côtes d'Armor - Habitat Groupé

Maintenant, les associations de citoyens concernées, les professionnels et les bailleurs sociaux attendent plusieurs décrets d’application, cruciaux selon eux pour leur permettre de lever des blocages importants, en matière de financement notamment, expliquent plusieurs acteurs, contactés mi-avril 2014 par AEF Habitat et Urbanisme. Pour l’heure les appels à projets concernant l’habitat participatif se multiplient sur le territoire. Le dernier a été lancé le 11 avril par le conseil général des Côtes d’Armor pour soutenir cinq projets via une enveloppe globale de 50 000 euros, tandis que la Ville de Paris devrait communiquer sous peu sur le sien. "À part la CDC, personne ne prête sur 40 ou 50 ans.

Avancer sur la garantie d’achèvement Il ajoute que des discussions sur la garantie d’achèvement sont engagées, ce que confirme le ministère. The Danish city of Aalborg ensures dignified elderly care in cooperation with Borringia. Aalborg Municipality has decided to invest heavily in new welfare technology to ensure a dignified future elderly care - both for the elderly and for the staff.

The Danish city of Aalborg ensures dignified elderly care in cooperation with Borringia

The project is based on the demographic development, which a few years will result in a shortage of caregivers and more elderly people in need of assistance. Social and Health-Care Policy for the Elderly in Denmark. By: Mary E.

Social and Health-Care Policy for the Elderly in Denmark

Jarden and Jens Ole Jarden Clinical Geriatrics Ms. Jarden is a nurse development consultant, and Dr. Jarden is Chief Neurology Attending and Chairman, Stroke Department, Amager Hospital, Copenhagen, Denmark. Trends in Denmark's aging population warrant a discussion of its mainly government-organized and -financed social service and health-care system, which is so closely associated with the well-being of its citizens. This article introduces the Nordic and, more specifically, Denmark's social service and health-care system and policy regarding the care of its elderly.

Nos Membres - RAHP. Cresge - Etudes. Quels principes pour les services publics ? Les principes d’égalité, de continuité, de mutuabilité et d’accessibilité ont valeur juridique –ils ont été consacrés par les tribunaux dès la fin du XIXème siècle.

Quels principes pour les services publics ?

Les principes de transparence, de neutralité, de fiabilité se retrouvent dans la Charte des services publics [La documentation française] de 1992. Tout comme ceux débattus au niveau de l’Union Européenne, ils font l’objet d’intenses débats publics. Egalité. Qu'apprend-on des expérimentations sociales ? Revue Sociétés contemporaines 2002/3, Intégration territoriale et politiques sociales en Europe : La construction de l'Union européenne.

Glossary. Nos missions. Les hôpitaux et les autres établissements de soins. Suite à l’article sur les acteurs du système de santé français, je commence la présentation de ces derniers par la hôpitaux et les autres établissements de soins.

Les hôpitaux et les autres établissements de soins

Les soins avec hébergement sont dispensés dans des établissements publics ou privés. Politiques sociales locales. Ce numéro porte sur les politiques sociales mises en oeuvre par les acteurs locaux (principalement les départements, les communes et les groupements de communes) dans plusieurs domaines : minima sociaux, insertion, dépendance, handicap, enfance, santé, ville.

Politiques sociales locales

Les politiques sociales des villes européennes : quelles échelles pour quels acteurs ? Comparaisons entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Introduction La perte de centralité de l’État a pour conséquence le changement de rôle des villes : anciennement territoire d’application des politiques publiques nationales, les villes sont aujourd’hui des acteurs majeurs de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces politiques.

Les politiques sociales des villes européennes : quelles échelles pour quels acteurs ? Comparaisons entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne

Dans le même temps, les villes sont confrontées à leur mise en compétition économique et à l’exclusion de certaines de leurs populations, principalement depuis les années 1980 avec la retombée des crises économiques, une concentration de la pauvreté et un cumul de désavantages dans certains quartiers. L’hétérogénéité des besoins de ces zones en difficulté exige des interventions adaptées à une échelle plus fine plutôt que des politiques nationales d’ensemble. Dans les discours politiques, les politiques sociales locales apparaissent comme nécessaires pour une meilleure cohésion sociale.

La gestion de l'allocation personnalisée d'autonomie. Synthèse des contrôles de la mise en oeuvre de l'APA réalisés dans plusieurs départements. FOUQUET Annie , LAROQUE Michel , PUYDEBOIS Cédric , FRANCE. Inspection générale des affaires sociales Entrée en vigueur le 1er janvier 2002, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a eté instituée par la loi du 20 juillet 2001 pour contribuer à la prise en charge financière de la perte d’autonomie des personnes âgées. Le vieillissement des populations : incontournable certes… mais un plus, s’il est géré dans un esprit d’éthique intergénérationnelle.

Le vieillissement démographique n’est plus un domaine réservé aux spécialistes. Tout le monde en parle : du quidam aux politiciens, des journalistes aux analystes politiques, tant parmi les jeunes que parmi les vieux. En général, même si c’est à divers degrés, c’est pour y voir un problème : des défis sociaux et de santé publique, des charges financières incommensurables. Mais vieillir pose-t-il vraiment problème ? Or, tant le vieillissement des individus que celui des populations doivent être vus comme des phénomènes très positifs. Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre. En dix années, l’agglomération bordelaise a fait assaut d’urbanité. Le nouveau visage de la ville, façonné en premier lieu par le réaménagement de ses quais, offre un usage renouvelé et pacifié de ses espaces publics.

Il serait tentant de conclure que, à travers cette cure de jouvence, la métropole bordelaise a apprivoisé les vieux démons de l’insécurité, atteint la maturité dans l’évolution de sa sociabilité et offre désormais une modernité des modes de vie où prime la citoyenneté et la mixité entre âges et sexes... Est-ce bien le cas ? [l’Observatoire de l’Âgisme] L'Âgisme : comprendre et changer le regard social sur le vieillissement. Tandis qu’il existe en anglais de nombreux livres sur l’âgisme (notamment parce que les Américains travaillent sur tous les types de discriminations), il n’y en avait jusqu’ici aucun en français. Cette absence, révélatrice, n’est désormais plus totale : les presses de l’université de Laval, au Québec, viennent de publier un excellent ouvrage collectif sur le sujet. Le mieux, pour le découvrir, est d’en parcourir l’introduction, qui présente, chapitre après chapitre, les différentes dimensions abordées dans le livre.

Soins à domicile d'une personne âgée de plus de 60 ans. Toutes les aides à l'habitat - HABITAT & DEVELOPPEMENT. Papy Loft : concept d'habitat pour Seniors développé par La Plaine Normande - SNI - Gérontel - Les établissements et services pour personnes agées dans le département du Rhône : information pour personnes âgées, familles et professionnels de la gérontologie. Les aides pour l’autonomie des personnes âgées - L’APA Page. Les indicateurs sociaux départementaux. Insee - indicateurs départementaux (html - 30.8 ko - 3/09/2012 - [MAJ:18/03/2014]) Indicateurs de l’action sociale départementale (contexte, aide sociale à l’enfance, personnes handicapées, personnes âgées, insertion sociale, indicateurs financiers) Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle commun d’un système d’information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l’action sociale départementale.

Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial (20 indicateurs parmi lesquels l’espérance de vie, le taux de pauvreté monétaire, les catégories sociales...) et des indicateurs propres à chaque thématique : Contact : DREES-ISD@sante.gouv.fr Indicateurs de contexte. La personne dans la protection sociale. Les Politiques Sociales, numéros parus. UDCCAS 69 Site Officiel. Action sociale : la contrainte budgétaire, un levier de refondation ? 1 ) Un manifeste de DGS qui enclenche le débat. Laboratoire d'Économie et de Gestion des Organisations de Santé. Evaluation de la politique territoriale de l'emploi - Cartographie, bilan et recommandations (MAP) Evaluation de la politique territoriale de l'emploi - Cartographie, bilan et recommandations (MAP) Qui sommes-nous ? - COSRA. Qui sommes-nous ? 13 novembre 2013admin Créé le 20 avril 2004, ce club a pour objectif essentiel de favoriser le développement et la professionnalisation des pratiques d’observation sociale dans la région Rhône-Alpes.

Marrel Guillaume.