Adjoint(e) au directeur des études du département des conservateurs pour l'INP. L’Institut national du patrimoine (INP) recrute un(e) adjoint(e) au directeur des études du département des conservateurs, chargé(e) de la formation d’application L’Institut national du patrimoine est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la culture.
Il a pour mission le recrutement par concours et la formation d’application des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation des restaurateurs du patrimoine. L’INP propose également un très large éventail de formations continues. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d’occasions de travailler avec d’autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères.
Charlotte Vignon quitte New York pour Sèvres. Charlotte Vignon Photo : George Koelle Voir l´image dans sa page 3/2/20 - Nomination - Sèvres, Musée national de la Céramique - Si l’on parle souvent des conservateurs français qui partent faire carrière aux États-Unis, on évoque plus rarement les voyages en sens inverse.
C’est pourtant le parcours que s’apprête à suivre Charlotte Vignon, qui travaillait depuis plus de vingt ans outre-Atlantique, où elle était depuis septembre 2009 curator of Decorative Arts à la Frick Collection de New York. Parmi les multiples expositions qu’elle a pu y superviser ou y organiser, l’une s’intéressait aux collections de porcelaines d’Henry Clay Frick et portait un titre qui semble aujourd’hui prophétique : From Sèvres to Fifth Avenue : French Porcelain at The Frick Collection. Charlotte Vignon va en effet passer de la Cinquième Avenue au musée national de céramique à Sèvres, dont il est prévu qu’elle prenne la direction à la fin du mois de février. Journées sur les métiers de l'exposition, dates à réserver - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation. 12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 08:51 Deux journées professionnelles, consacrées aux métiers de l’exposition sont organisées prochainement par le ministère de la Culture (direction générale des patrimoines, service des musées de France).
Dates et lieu à retenir : 15 novembre 2019 et 17 janvier 2020 à l’auditorium de la galerie Colbert, Institut national d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne, Paris. Ces deux journées offriront l’occasion aux professionnels - commissaires d’exposition, conservateurs, muséographes, scénographes, maîtres d’ouvrage, architectes, acteurs des collectivités territoriales notamment - de débattre : Est-il nécessaire de redéfinir les missions du musée ? Un vif débat anime depuis plusieurs mois le milieu international des musées.
L’ICOM, le conseil international des musées, s’est donné pour mission de rénover la définition des musées existant depuis 2007. Celle-ci, communiquée à tous les membres nationaux de ce conseil en juillet dernier, devait être votée lors du congrès international de Tokyo le week-end dernier. À l’initiative de la section française de l’ICOM, la nouvelle définition a été repoussée à plus tard. Cette querelle porte en elle des visions du monde et du musée très éloignées les unes des autres : nous allons tenter ce soir avec nos quatre invités de préciser les termes de ce débat et les conséquences qu’il peut avoir dans les années à venir sur les institutions muséales du monde entier. Pour aller plus loin: "La révision de la définition du musée : un défi" par l'ICOM, le 24/11/2017 « Pour les modernes, il faut faire tomber le dogme de l’artiste occidental, blanc, masculin, dominant », Le Monde, le 06/09/2019.
La « nouvelle définition du musée » ne sera pas votée à Kyoto. Voir l´image dans sa page 7/9/19 - Politique muséale - Icom - Les musées ne seront pas - en tout cas pour l’instant, et pour au moins un an - « inclusifs et polyphoniques ».
À l’assemblée générale extraordinaire de l’ICOM à Kyoto, où devait être votée la « nouvelle définition du musée » (qui paraît-il n’est plus adaptée à notre époque…), les participants ont finalement adopté à 70,41 % la proposition portée par l’ICOM France de repousser le vote de cette définition. De nombreux comités avaient en effet considéré que celle proposée « ne fai[sait] pas partie des contributions présentées par les membres ou les associations affiliées à l’ICOM » et que le travail fait en profondeur par les comités n’avait pas été suffisamment pris en compte (voir cet article). Surtout, ils dénonçaient la teneur évidemment politique de cette définition par ailleurs - c’est nous qui le disons, même si tous le pensaient tout bas - écrite dans un charabia invraisemblable. Séverine Lepape nommée directrice du musée de Cluny. Photo : Elisa Haberer/Musée de Cluny Voir l´image dans sa page 13/9/19 - Nomination - Paris, Musée de Cluny - C’est enfin officiel, très officiel même puisque l’arrêté de nomination a été publié ce matin dans le Journal officiel : Séverine Lepape dirige désormais le musée de Cluny.
La conservatrice des bibliothèques – intégrée conservatrice du patrimoine – succède donc à Elisabeth Taburet-Delahaye, partie en retraite après avoir dirigé le Musée national du Moyen Age – Thermes et Hôtel de Cluny pendant quatorze ans. Archiviste paléographe, Séverine Lepape a commencé en 2005 sa carrière à la Bibliothèque nationale de France comme conservatrice des estampes des XVe et XVIe siècles.