Julie Philippon: DYSPRAXIE: 25 vidéos pour comprendre! En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas.
J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'elles pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc.) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos jeunes dyspraxiques? 25 vidéos pour comprendre la dyspraxie Voici donc une sélection de 25 vidéos pour nous aider à mieux comprendre la dyspraxie, mettre des visages sur ce trouble neurologique, nous inspirer et nous outiller, certaines ont été réalisées par des enfants, d'autres par des chaînes de télévision, il y a des vidéos d'animation, des présentations de conférence et même une vidéo TED, d'une très grande qualité de Caroline Huron, une sommité dans la matière. L'histoire de Camille, ma fille La dyspraxie fait partie de ma vie depuis la naissance de ma fille. Dyspraxieconte. Accueil. CultitalentsdiaporamaDyspraxie. SDP, Troubles Neurovisuels et Dys » Heure /anglais. Nouveau grand moment de bonheur, l’apprentissage de l’heure en anglais !
Ça n’avait déjà pas été simple en français pour mon loulou, qui n’avait commencé à s’en sortir qu’en CM1 et encore, juste en comptage « positif ». Grâce à l’usage de la table du 5, il trouvait la correspondance des minutes supplémentaires (par exemple 35 pour l’aiguille des minutes sur le 7), mais impossible pour lui de raisonner « à l’envers » et de dire : « moins vingt cinq ». Et malheureusement, nos amis anglais fonctionnent comme ça dans la seconde partie du cadran. Alors, plutôt que m’arracher les cheveux avec cet apprentissage, j’ai décidé d’utiliser les différentes ressources sensorielles de notre cerveau* en passant tout de suite par la manipulation : d’ une horloge, d’ une procédure et de petites horloges à compléter. Voici ce que ça donne : Préparation : Nous avons préparé deux cadrans, un pour les minutes et un pour les heures. Résultats : Samedi, c’était difficile.
Heure anglaise horloge procédure suite. Dyspraxie oro-faciale, une dyspraxie à surveiller. Comme ils sont touchants nos enfants lorsqu'ils soufflent leurs premières bougies.
Sans sourciller, nous avalons la part de gâteau noyée dans leur filet de salive. Ils sont déjà si grands nos tous petits. L'enfant souffrant de dyspraxie oro-faciale ne sait pas s'il doit souffler ou inspirer, au mieux il crachouille, les bougies ne s'éteignent pas... ou parfois si, grâce à un nuage de "bavouille" enfantine... Guide sur la dyspraxie en pratique partagé par DSF47.pdf.
Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) Elle est la plus courante.
Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » Au départ, on suit avec son doigt puis rapidement ce sont nos yeux qui suivent, on apprend donc à automatiser l’utilisation de nos yeux. Les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux ont du mal à organiser leur regard (manque de stratégie du regard), ils ont des difficultés à fixer quelque chose, à balayer une ligne, ont des difficultés pour réaliser des saccades oculaires efficaces. Le dyspraxique n’automatise pas ce geste là non plus. . – en lecture : leur yeux ne se posent pas là où il faut. – En dénombrement et en mathématiques de manière plus générale. Développons un peu ces gestes des yeux.
Troubles neurovisuels et praxiques : un élément déterminant du pronostic à long terme Médecine thérapeutique / Pédiatrie. Auteur Michèle Mazeau. On parle en fait de troubles neurovisuels. La dyslexie-dysorthographie. Petite vidéo sur la dyspraxie. La dyspraxie expliquée par un élève à ses camarades. Dyspraxique Mais Fantastique (DMF) La dyspraxie expliquée par Dr Alain POUHET. Intervention du Dr Mazeau lors de la journée Norman'Dyspraxie. Comprendre la (les) dyspraxie(s) Quelques articles pour essayer de comprendre 1.
Comprendre la ou les dyspraxie(s) 2. Dyspraxique +++ ou dyspraxique et puis c’est tout ? Dyspraxie - Troubles visuo-spatiaux - Par Michèle Mazeau. Dyspraxie et écriture. La motricité fine, et tout particulièrement l’écriture, vont être un frein majeur à la réussite scolaire des élèves dyspraxiques et ce dès leur entrée à l’école maternelle si ces difficultés ne sont pas prises en compte.
Des difficultés dès la maternelle Dès les petite et moyenne sections, les élèves dyspraxiques se trouvent confrontés à la place importante qui est donnée aux exercices de motricité fine : dessin, perles, découpage, collage font partie des activités quotidiennes qu’ils réalisent avec une grande difficulté en raison de leur handicap. La situation continue de se dégrader au moment de l’année de grande section. Le nombre d’activités graphiques de préparation à l’écriture augmente et les enfants dyspraxiques, malgré des efforts démesurés dont les adultes sont rarement conscients, ne parviennent que difficilement à écrire leur nom. Absence d’automatisation de l’écriture Les enfants dyspraxiques ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires.