background preloader

Textes officiels

Facebook Twitter

Procédures d'orientation et d'affectation - Le droit au maintien dans la classe d'origine - FAQ. Procédures d'orientation et d'affectation Le droit au maintien dans la classe d'origine est régi par des conditions mentionnées dans les articles D331-35 à D 331-37 du Code de l'Education.

Procédures d'orientation et d'affectation - Le droit au maintien dans la classe d'origine - FAQ

Cette FAQ permet de mieux cerner ses modalités d'application dans la procédure d'orientation. Existe-t-il une voie de recours pour les familles lorsque la décision d'orientation du chef d'établissement n'est pas conforme à sa demande? OUI. A l'issue du dialogue avec le chef d'établissement, la famille peut signifier qu'elle n'acceptepas la décision d'orientation prise. Arrêté du 29 mars 2018 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d. En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du code de l'éducation, les candidats à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale présentant un handicap ou disposant d'un plan d'accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d'adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d'épreuves, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et dans les conditions fixées par le présent arrêté.

Arrêté du 29 mars 2018 relatif à l'adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d

Pour le diplôme national du brevet, les candidats présentant un trouble moteur, sensoriel, neuro-visuel ou des fonctions exécutives peuvent être dispensés de l'exercice de tâche cartographique que pourrait comporter le sujet de l'épreuve écrite d'histoire-géographie-enseignement moral et civique. Les points attribués à cet exercice sont alors neutralisés ou répartis sur les autres exercices de l'épreuve. ESRS1808313J. L'article L. 123-4-1 du Code de l'éducation dispose que « les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de leurs études ».

ESRS1808313J

Dans cet esprit, la procédure Parcoursup, mise en œuvre en application de la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, vise à permettre à tous les candidats de formuler des vœux de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Les élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant doivent y trouver toute leur place et, à ce titre, pouvoir bénéficier dans l'ensemble des académies de dispositifs d'accompagnement personnalisés permettant de prendre en compte leur situation particulière.

Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience audi. A N N E X E SA N N E X E IÉVALUATION DE LITTÉRATURE ÉTRANGÈREEN LANGUE ÉTRANGÈREBaccalauréat généralSérie littéraire La situation d'évaluation se compose de deux parties : d'une durée de 15 minutes maximum pour la première et de 15 minutes pour la seconde, sans préparation.

Arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience audi

Le candidat a choisi deux des thématiques du programme de littérature étrangère en langue étrangère et a constitué pour chacune d'elles un dossier composé de trois textes extraits d'une ou plusieurs œuvres étudiées (roman, théâtre, poésie). Il y a ajouté tout document qui lui semble pertinent pour analyser la réception de la ou des œuvre(s) (extrait de critique, adaptation, illustration iconographique...). L'examinateur choisit l'une de ces thématiques. Les candidats fournissent deux exemplaires des documents qui ne sont pas pris dans un manuel scolaire.

Handicap : du nouveau sur le PPS. Le Conseil supérieur de l’éducation examinait le 18 septembre un texte important sur la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Handicap : du nouveau sur le PPS

Décryptage Un nouveau décret précise de nouvelles dispositions concernant le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Jusqu’à présent en effet, rien ne précisait la forme et le contenu de ce document. Les principales modifications apportées au texte. Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016. Le droit au redoublement dans l'établissement d'origine et le droit de conserver les notes égales ou supérieures à dix sécurisent le parcours des élèves vers la certification et préservent toutes leurs chances quant à la poursuite d'études.

Lycée : conservation des notes et redoublement dans l'établissement d'origine à compter de la session des examens 2016

En effet, à partir de la session 2016, les élèves ayant échoué aux examens des voies générale, technologique et professionnelle - baccalauréat, BT, BTS, CAP - seront autorisés à les préparer à nouveau dans l'établissement dans lequel ils étaient précédemment scolarisés. De plus, la possibilité de bénéficier de la conservation des notes égales ou supérieures à 10, pendant les cinq sessions suivantes, sera étendu aux bacheliers généraux et technologiques. La conservation des notes du baccalauréat La possibilité de préparer une nouvelle fois le baccalauréat dans le même lycée. Guide-barème pour les prestations aux personnes handicapées. Guide-barèmepour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées Annexe 2-4 à la partie réglementaire du code de l’action sociale et des familles Nouvelle version complète actualisée du Guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées, instauré par le décret n° 93-1216 du 4 novembre 1993, transformé en annexe 2-4 de la partie réglementaire du code de l’action sociale et des familles par le décret n° 2004-1136 du 21 octobre 2004 et modifié par le décret n° 2007-1574 du 6 novembre 2007.

Guide-barème pour les prestations aux personnes handicapées

Voir aussi l’ancienne version. Le chapitre Ier comprend : les retards mentaux avec ou sans difficultés du comportement ;les déficiences de la mémoire et de la pensée. Dispenses d'enseignements en cours de scolarité ou à l'examen. Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Les candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal.

Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution du diplôme national du brevet

La maîtrise du socle commun Les huit composantes du socle commun prises en compte sont : Le diplôme national du brevet. Session 2019 : dates des épreuves du diplôme national du brevet Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019 (la session de remplacement a lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019).

Le diplôme national du brevet

*Deux disciplines sur les trois**Pour les candidats individuels. PAP et PPS : la réponse du ministère de la santé. Deux semaines après notre rencontre au ministère de la santé en présence d’une représentante du ministère de l’éducation nationale, la note qu’ils ont rédigée conjointement et qui a été adressée au réseau des MDPH, nous est parvenue.

PAP et PPS : la réponse du ministère de la santé

On en trouve une partie sur le site du CNSA. On peut y lire :La famille conserve le libre choix de demander un PAP ou de saisir la MDPH. et aussi : Lorsque la MDPH est saisie d’une demande relative au parcours scolaire d’un enfant en situation de handicap, celui-ci pourra donc bénéficier d’un PPS, même s’il ne comprend que des aménagements pédagogiques. On apprécie aussi beaucoup le petit ajout qui est venu se glisser sous un diagramme du site Eduscol. On peut lire : Les élèves “dys” en fonction de leur besoin et du souhait de la famille peuvent relever soit d’un PAP soit d’un PPS. Mais ce qu’on aime surtout, ce sont les questions/réponses : MENE1517584C Ministère de l Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cnsa geva sco web. MENE1502719A. Article 1 - Lorsqu'un élève majeur ou, s'il est mineur, ses responsables légaux, a saisi la maison départementale des personnes handicapées d'une première demande d'élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation, les informations relatives à sa situation scolaire peuvent être recueillies au moyen du document intitulé « guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande) » annexé au présent arrêté.

À la demande de l'élève handicapé majeur ou, s'il est mineur, de ses responsables légaux, ce document est renseigné par l'équipe éducative. Article 2 - Lorsqu'un élève en situation de handicap bénéficie d'un projet personnalisé de scolarisation, l'équipe de suivi de la scolarisation définie à l'article L. 112-2-1 du code de l'éducation procède au moins une fois par an à l'évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre. Fait le 6 février 2015.