Les donnees publiques de la ville de Paris sous licence Open data. Signalé sur le site web d'Archimag (le 11 janvier) et la liste de Juriconnexion (le 19 janvier), la ville de Paris mettra sous peu ses données publiques à disposition de tous sur un site dédié.
Informer c'est bien, donner ses sources c'est mieux Tel est en substance le slogan de la ville de Paris. "La Ville de Paris regorge de documents susceptibles d'être utiles aux associations, journalistes et entreprises. Grâce à Open data, ces données publiques seront bientôt ouvertes à tous. Une licence, Open database, vient d'être transcrite en droit français pour permettre aux Parisiens de se les approprier.
Source : Actualité publiée sur paris.fr en date du 3 janvier 2011 "Open data : Paris ouvre ses données". Les données publiques enfin en open access ? Cette initiative devrait pousser d'autres collectivités publiques à se lancer dans l'ouverture sous licence libre des données publiques qu'elles produisent ou détiennent. AD Moselle doivent communiquer leurs données non numérisées. Un arrêt du 18 avril 2013 de la cour administrative d’appel de Nancy confirme que le département de la Moselle devait faire droit à la demande d’une société commerciale de réutiliser les données nominatives non numérisées.
Légalis présente cette décision Sur un forum nous avons lu : « Si tout un chacun y a droit, pourquoi une société commerciale n'y aurait pas droit ? » En tout cas, pas dans n’importe quelles conditions !!! Les choses doivent être pratiquées intelligemment, comme en Vendée. Les généalogistes amateurs que nous sommes refusent de payer l'accès aux données des Archives : et c’est notre droit de pratiquer une généalogie libre et gratuite. AD15, annulation condamnation AD15 juil. 2012. Identifiant URN:LEX : urn:lex;fr;cour.administrative.appel.lyon;arret;2012-07-04;11ly02325 Vu 1°) sous le n° 11LY02325, la requête, enregistrée le 20 septembre 2011, présentée pour le DEPARTEMENT DU CANTAL, représenté par le président du conseil général en exercice ; Le DEPARTEMENT DU CANTAL demande à la Cour :
NotreFamille.com handicapée par la famille Kosciusko-Morizet. Toussaint Roze avoue vivre un "cauchemar". Selon l'agence Reuters, le directeur de NotreFamille.com serait même "découragé" face à la salve de critiques et d'attaques que génère son projet d'indexer et de mettre en ligne un maximum d'archives publiques pour en faciliter l'accès du grand public. Parmi les arguments dégainés par ses opposants : un possible conflit d'intérêts lié à la famille Kosciusko-Morizet (lire par exemple la tribune de Jordi Navarro dans L'Humanité). La polémique a pris corps en mai dernier : en marge de son offensive auprès des services d'archives, NotreFamille.com a souhaité postuler au grand emprunt, plus particulièrement au volet "contenus et usages numériques" animé Nathalie Kosciusko-Morizet et doté d'un budget de 2,5 milliards d'euros.
Il se trouve que son frère, Pierre Kosciusko-Morizet est administrateur (et à ce titre actionnaire) de NotreFamille.com depuis quatre ans. Sa position pourrait-elle avantager la société d'e-commerce ? La CNIL s'en mêle - FranceGenWeBLog. Dans le 3e épisode de cette série sur la privatisation des archives, nous vous disions que l'AAF (Association des Archivistes de France) avait interpelé le ministère, la CADA et la CNIL.
Creation Conseil nl du Numerique : nomination PKM. Billet de S.I.Lex du 16.12.2010. Le Ministère de la Culture et le Ministre de l’Economie numérique ont lancé la semaine dernière un appel à projets portant sur la "numération et valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs".
Cet appel s’inscrit dans le cadre des Investissements d’Avenir, c’est-à-dire de l’Emprunt national (ou grand Emprunt), annoncé il y a un peu plus d’un an par le Gouvernement. Billet de la FFG. APPEL POUR PRÉSERVER UNE GÉNÉALOGIE LIBRE. Point de vue de l'AAF. Les services publics d’archives français sont sollicités par des opérateurs privés qui veulent réutiliser, sur leurs sites internet payants, les informations nominatives contenues dans les documents d’archives publiques et surtout les vues numériques de ces documents.
Ces services, qui ont pour mission de collecter les archives auprès des administrations, de les inventorier et de les restituer au citoyen dans un cadre légal, communiquent en effet, sur place et sur leurs sites internet, des archives numérisées intéressant la généalogie issues de massives campagnes de numérisation. Grâce à l’investissement financier et humain des conseils généraux et de l’État, une soixantaine de départements propose aujourd’hui en ligne chacun en moyenne 1,5 million de pages numérisées et plus de 90% d’entre eux le font gratuitement, dans une perspective de démocratisation culturelle. Communiqué de la FFG. Mercredi 30 juin 2010 3 30 /06 /Juin /2010 20:10 La FFG, consciente des problèmes posés par la numérisation des archives : Tient à réaffirmer son attachement au libre accès gratuit des archives que ce soit à travers les originaux ou par le biais de la numérisation de ceux-ci.
Soutient fermement la numérisation des archives par les acteurs publics qui les détiennent, afin de les mettre à la disposition gratuite du public en ayant procédé au préalable à tous les contrôles scientifiques.