Les fiançailles catholiques, étude d’un “rite mou” 931-Le mariage des chrétiens. Étude historique.pdf. À des époques ou dans des lieux spécifiques. Le mariage sur GénéaFrance. Le mariage Le mariage pour en arriver aux formes que nous lui connaissons dans les pays occidentaux a subi une lente évolution.
L’église puis l’état se sont souciés d’amener les populations à entrer dans un processus régissant et codifiant strictement les liens entre hommes et femmes. Pour la première, il s’agissait de morale, de crainte vis à vis du péché lié à la chair. Pour l’état, de la volonté de contrôler les gens, d’assurer la stabilité du corps social, de la levée des impôts et de la prise en charge des femmes et des enfants par des chefs de familles responsables. A l’époque du Haut Moyen Âge s’était pratiqué le concubinage et la polygamie, voir les multiples épouses des rois mérovingiens et carolingiens. Le Moyen-âge lui a largement connu le mariage à l’essai avec fiançailles « cohabitantes » durant par ex. une année avant d’officialiser l’union.
Ces coutumes déplaisant aux autorités civiles et religieuses ont a vu petit à petit s’ébaucher « le mariage ». Quelques références Notes. Livre Le mariage et ses rites d'hier à aujourd'hui. Illustré de près de 500 documents de toutes époques, mêlant gravures, photos anciennes et clichés contemporains, robes d’hier et frou-frou d’aujourd’hui, ce beau livre raconte le mariage à travers chaque composante de la fête : l’âge au mariage, le choix du mois, le cortège, les photos, le menu, le décor, les dragées, le bouquet de la mariée, la couleur de sa robe, sa longueur, son tissu, le voile, la couronne, la ceinture, les chaussures, le voyage de noces… et bien d’autres encore.
Au total, ce sont une soixantaine de chapitres, un par thème abordé, qui vous racontent les évolutions de la fête des années 1850 à nos jours. Et surtout, quelles que soient les modes, les illustrations du livre montrent bien que, hier comme aujourd’hui, les mariés sont toujours les plus beaux ! L'histoire du mariage chrétien. Histoire des épousailles. Que m’importent les fleurs et les arbres, et le feu et la pierre, si je suis sans amour et sans foyer !
Il faut être deux pour comprendre un ciel bleu, pour nommer une aurore ! G. Bachelard Aujourd'hui, la vie à deux nous paraît simple à décider, simple à vivre, simple à clore. Le choix est vaste entre vivre ensemble par alternance lorsque chacun reste chez soi, vivre ensemble tout simplement, se pacser, se concubaniser ou se marier. Il est vraiment très intéressant de se pencher sur les évolutions des traditions, obligations et interdictions qu'ont connues nos ancêtres par rapport à ce que nous vivons maintenant. Je vous propose de vous emmener dans ce voyage au fil du temps sur l'histoire des mariages... « Le mariage est l’union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi » (Nouveau Petit Robert de 1993) J'ai cherché à savoir à quoi exactement ils correspondaient puis à regrouper les informations obtenues.
EVOLUTIONS des REGLES au FIL du TEMPS Dès l'Antiquité. Le mariage du XIe au XIIIe siècle.