Pétition : Soutien financier pour les parents d'enfants lourdement handicapés. Des parents d'enfants handicapés crient à l'injustice. Recommandations pour aider les parents. Parents bipolaires, enfants perturbés. Photo : iStockphoto Les enfants de parents bipolaires sont plus sujets aux problèmes psychosociaux, surtout aux comportements sexuels à risque, démontre une étude de l'Université Concordia.
Le trouble bipolaire compte parmi les dix affections les plus invalidantes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé. La maladie se caractérise par des périodes d'euphorie extrême, une fuite des idées et une diminution du besoin de dormir, ainsi que par des phases de profonde tristesse et de désespoir. Étant donné que le trouble bipolaire s'accompagne d'un risque accru de suicide, de toxicomanie, d'hypersexualité, de mésentente familiale et de comportement agressif, il affecte non seulement la personne qui en est atteinte, mais aussi la famille tout entière, en particulier les enfants, indique l'université par voie de communiqué.
L'étude a été publiée dans le Journal of Affective Disorders. Nos petits... et leurs petits écrans. Réalité : Léa, 19 mois, se trompe encore de pied lorsqu’elle enfile ses bottes, mais accède à son film préféré sur votre iPad en un temps record… Comme bien des parents, vous ne savez plus quelle attitude adopter : garder Léa à l’abri de cette intelligence technologique envahissante ou, au contraire, ne pas la priver de ces médias potentiellement éducatifs ?
Plusieurs études scientifiques – sur lesquelles se sont reposées les recommandations d’autorités reconnues telles la Société canadienne de pédiatrie et l’American Academy of Pediatrics – arrivent aux mêmes conclusions : il n’y a aucune preuve de bénéfices tant sur le plan éducationnel que développemental lorsque ces médias sont utilisés chez des enfants de moins de 2 ans. À l’inverse, les effets seraient potentiellement délétères chez nos tout-petits. Bon, mais alors, qu’est-ce qu’elle a de si mauvais, cette petite gardienne si pratique et disponible ?
Québec Famille. Parents toujours en quête de temps. Le premier sondage, mené en ligne du 3 au 16 avril par Léger auprès de 490 Québécois, révèle que 67% des travailleurs ne sentent pas que l'entreprise où ils travaillent fait des efforts pour faciliter la conciliation travail-vie privée.
«Quand on organise des conférences et des ateliers, les gens nous disent régulièrement qu'ils sont débordés», souligne Marianne Roberge, présidente de KOEVÄ, un organisme spécialisé en conciliation travail-famille. Baptiste Ricard-Châtelain. Les pères ont décidé de s'impliquer auprès des enfants.
À tout le moins, plus de pères veulent s'impliquer. Au point où le nombre d'hommes qui obtiennent la garde majoritaire, voire exclusive, des petits en cas de rupture du couple connaît une croissance remarquable. Vous avez bien lu : de plus en plus de papas sortent d'une séparation, d'un divorce, avec les droits de garde de leur descendance. Tout un revirement. «La catégorie de garde qui est le plus en augmentation, c'est la garde exclusive au père», nous apprend Diane Dubeau, professeure du Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais. Selon des données transmises par Statistique Canada, l'effectif des pères seuls qui déclarent avoir la charge de leurs enfants mineurs a bondi de près de 30 % entre 2001 et 2011.
Malgré cette hausse, «les enfants se retrouvent quand même plus fréquemment en garde exclusive avec la mère», note Mme Dubeau. Les enseignants composent quotidiennement avec la diversité religieuse des élèves ou de leurs parents. Intimidation: une directrice d'école rappelle aux parents leur responsabilité. Depuis quelques années, Lyne Martel reçoit des appels à son bureau de parents qui se plaignent que leur enfant a été intimidé par des pairs sur Internet.
Souvent, raconte-t-elle, il s'agit de fillettes qui «se blastent entre elles». Même si la plupart des cas concernent des élèves au troisième cycle, soit en cinquième ou sixième année, elle rapporte en avoir eu en troisième année alors que les enfants n'ont que sept ou huit ans. Pour faire face à ce problème qu'elle qualifie néanmoins d'«isolé», elle a fait parvenir en début de semaine une notice aux parents de ses écoles La Ruche et du Tournesol à Saint-Rédempteur pour les informer de la politique de l'école au sujet des médias sociaux.
Mme Martel y rappelle notamment que, selon la loi, les enfants doivent avoir 14 ans et plus pour ouvrir une page Facebook ou un compte Twitter, par exemple. Un répit pour les parents, des sourires pour les petits. Théo, Annie Brocoli et l'équipe de Yoopa ont organisé une journée gratuite pour les 0 à 5 ans de Lac-Mégantic.
Près de 600 personnes se sont présentes à la polyvalente Montignac pour l'évènement. (Archives Agence QMI) LigneParents. Une vie de famille équilibrée. Vous achetez uniquement des jouets éducatifs?
Vous endossez le rôle de chauffeur de taxi chaque soir pour promener vos enfants d’un cours de karaté à un cours de piano? Vous souhaitez offrir un cellulaire à votre fille de sept ans au cas où elle aurait à vous poser une question? Bienvenue dans l’univers des hyperparents! «Hyperparent» est un terme apparu dans la littérature anglophone au début des années 2000. Lac-Mégantic compte ses orphelins du drame. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses.
La punition corporelle en régression au Québec. Photo : IStock/iStock La violence physique mineure ou la punition corporelle infligée par les parents québécois à leurs enfants âgés de 6 mois à 17 ans est en nette régression depuis 1999.
Une étude que l'Institut de la statistique du Québec publie mardi précise que ce type de châtiment était utilisé par 48 % des parents en 1999, 43 % en 2004 et 35 % l'année dernière. De ce pourcentage de 2012, 11 % des enfants l'ont subi de façon répétée, soit au moins trois fois. L'intimidation se vit aussi dans la famille. TV et tablettes pour les enfants? Les jeunes parents américains plus permissifs.
Des parents s’organisent pour loger leurs enfants handicapés d’âge adulte. Les enfants présentant un handicap intellectuel sont pris en charge jusqu’à l’âge de 21 ans par le réseau scolaire.
Après, ils dépendent du réseau de la santé ou de leur famille. Chambre d'ados: habitats naturels. Enfant, c'est plus discret. Les chambres se ressemblent plus ou moins. Bleu pour les gars. Rose pour les filles. En général, papa et maman décident de la déco, des meubles et des jouets. Mais avec le temps, le jeune grandit. Comme l'explique Joannie Lessard, interne en psychiatrie au CHU Sainte-Justine, «la chambre est le premier lieu personnel de l'ado.
«Mon ado est pire que le tien» Mais ce n'est pas parce qu'on rit que c'est drôle. Ces parents d'ados qui ont répondu à l'appel à tous que nous avons lancé le 1 er décembre ont quelque chose en commun: une inquiétude doublée d'impuissance devant tout ce fouillis. Et aussi, heureusement, un certain sens de l'humour pour aider à supporter l'insupportable. La maison de Diane Desrochers, à Pierrefonds, est impeccable. On pourrait s'y inviter n'importe quand, jure-t-elle, et on y trouvera un foyer propre et en ordre. Épargne-études: individuelle ou collective? La mise en commun des épargnes de milliers de personnes offre une meilleure sécurité et permet de maximiser les investissements, explique-t-on chez Universitas. «Tous les surplus non requis à la gestion des opérations sont remis dans le fonds de bourses, au bénéfice des jeunes», explique Tina Fournier-Ouellet, responsable des communications pour Universitas.
«Ce sont eux qui profiteront de ces sommes une fois prêts à amorcer leurs études postsecondaires.» Les régimes collectifs bénéficient du fait que certains enfants ne feront pas d'études avancées. Les sommes cotisées seront remises aux parents, mais les intérêts accumulés resteront dans le régime, tout comme les frais de souscription. Avez-vous des tactiques machiavéliques pour élever vos enfants? Des parents qui en mènent large. Parlant d'un « nouveau fléau », le commissaire Dominique Kenney, qui siège à la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais, a récemment fait paraître un message dans le bulletin de son quartier afin de sensibiliser les résidents à « ce genre d'attitude [qui] devient de plus en plus fréquent » dans le secteur du Plateau, à Gatineau. « Parents, souvenez-vous que vous êtes des modèles pour vos enfants », y souligne M.
Kenney. Ce dernier évoque, à titre d'exemple, le cas d'un parent s'étant présenté dans la cour d'école « pour essayer de sermonner un professeur qui avait retiré la casquette d'un enfant ». À une autre occasion, c'était un parent qui dénonçait le fait que son enfant n'ait pas été retenu pour un spectacle de talent. Nathalie Côté, collaboration spéciale. La bonne décision dans cette situation est grandement tributaire de l'histoire des jumeaux. Au secours des parents. «Nous allons accorder une grande place à des recettes simples, en réinterprétant plusieurs plats que les enfants aiment, comme les croquettes, le macaroni, les burgers», explique la nutritionniste Geneviève O'Gleman, qui coanimera l'émission avec Alexandra Diaz.
Québec songe à freiner les garderies non subventionnées. «Je l'étudie, a confirmé la ministre de la Famille, Nicole Léger, lors d'un entretien avec La Presse. Allée de l'enfance - Adolescents : des idées noires au suicide. Des parents francos sous la loupe des chercheurs. 109. La persévérance des parents... Rencontre des cousines pour sauvegarder la parenté. L'aliénation parentale. Les parents d'enfants gravement malades auront droit à l'assurance-emploi.
Élections: les garderies à 7 $ seraient menacées. Marie-Claude Lortie. Les enfants trop sédentaires. Récréatif - Guide des sites pour enfants. Les parents canadiens admettent fouiner sur la page Facebook de leurs enfants. Tout sur l'intimidation. 1. Les troubles de lattachement chez les enfants abandonnés. Skylanders : Spyro's Adventure. Le travail des parents déteint sur les enfants. Dre Nadia Gagnier, collaboration spéciale. Discrimination et favoritisme dans les garderies à 7$ Garde en milieu familial: premier contrat de travail signé.
Plateforme. La Commission nationale des parents francophones. Vigilance sur le net. Blogue école petite section. Kibodio. EducEnfants Internet.