Dom Juan : Mise en scène de Jacques Lassalle Comédie française Paris 1993 Acte I Scène1. Dom Juan de Molière, mis en scène par Jacques Lassalle à la Comédie-Française, 1993. Un an après l'interdiction de Tartuffe, dans un climat d'hostilité de la part du parti dévot, Molière et sa troupe donnent Dom Juan en 1665.
Si la pièce est un franc succès, elle est cependant elle aussi en butte aux attaques des autorités religieuses, qui voient en elle une défense des libertins. Des suppressions de scènes, notamment celle du Pauvre (acte III, scène 2), sont imposées à Molière, et des menaces lui parviennent ; sous de lourdes pressions, il décide finalement de ne plus la reprendre, malgré l'accueil chaleureux que lui avait réservé le public parisien. La pièce sera réécrite en vers et expurgée en 1677 par Thomas Corneille, et c'est désormais sous cette forme que Dom Juan sera présenté au public pendant deux siècles. Il faudra attendre 1841 pour que la version originale soit jouée de nouveau sur une scène, et c'est seulement en 1947 que Louis Jouvet l'imposera véritablement auprès du public français. Céline Candiard. DOM JUAN. Mise en scène Armand Delcampe, Villers-la-Ville (Belgique) 1999. L'hypocrisie est un vice à la mode.
Dom Juan Mise en scène de Jacques Lassalle Acte1 Scène2 (reprise, 2002) Dom Juan Mise en scène de Jacques Lassalle (reprise) 2002. Dom Juan : Mise en scène de Mesguich, Theâtre Athénée Jouvet 2002 - Bande Annonce DVD Copat. Dom Juan Molière : Mise en scène de René Loyon, Theâtre de l'Atalante, 2011.m4v. Dom Juan — Molière. Enregistré au théâtre Marigny pour la TV, 1984. Dom Juan (Molière) - Mise en scène de Colette Roumanoff - Théâtre Fontaine, 2000. L'Atelier - Jean-Claude Grumberg, - mise en scène Gildas Bourdet,
L'Atelier mise en scène de Jean-Claude Grumberg, Maurice Bénichou, Jacques Rosner (1979 - extrait 2) INA, 1957 : Mise en scène de François Gir pour la TV. INA, 1964 : Mise en scène de Maurice Cazeneuve pour la TV. 2007 : Mise en scène de Jean-Louis Bihoreau au festival Nuits d'été. Au-delà du caractère onirique et poétique, le tout jeune Musset dévoile déjà son ambiguïté dans le portrait qu’il dresse d’un père préoccupé par l’éveil amoureux de ses filles pour un jeune ingénu qui n’est autre que son double …
Bajazet. Pour les personnages historiques nommés Bajazet, voir Bayezid.
Contexte[modifier | modifier le code] La carrière de Racine jusqu'à Bajazet[modifier | modifier le code] Une menace, toutefois, plane sur le travail de Racine et du théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, auquel le dramaturge est intimement lié : Molière veut attirer à son théâtre du Palais-Royal le comédien Champmeslé et son épouse, qui vient de triompher quelques mois plus tôt dans le rôle-titre de Bérénice. Or, l'illustre acteur Floridor a tout juste pris sa retraite et Racine a besoin de garder les Champmeslé à l'Hôtel de Bourgogne ; malgré sa situation financière confortable, donc, l'auteur comprend qu'il ne peut « se reposer sur ses lauriers » et qu'il convient « d'offrir sans tarder de nouveaux rôles au couple vedette »[4]. L'Orient lointain et la mode des turqueries[modifier | modifier le code] Racine a jusqu'ici puisé tous ses sujets de tragédie dans l'Antiquité — romaine dans Britannicus et Bérénice, grecque dans les autres.
Bajazet Mise en scène de Jean Luc Jeener, 1990. Daniel Cande. 1957 12 Bajazet (CF) René Arrieu et Annie Ducaux. Bajazet Mise en scène de Jean Luc Jeener. Photo Daniel Cande. Bajazet. Mise en scène d'Eric Ruf. Vieux Colombier 2017. Histoire du théâtre - Théâtre de Suresnes Jean Vilar. 1938 : construction du Théâtre dans la «Cité Jardins» Le théâtre de Suresnes, petit cousin architectural du Palais de Chaillot, a été achevé en 1938.
Il est bâti au cœur de la "Cité Jardins" et participe du grand élan d'aménagement des banlieues parisiennes de la première moitié du XXe siècle. Les Cités-Jardins ont été construites par des urbanistes visionnaires portés par les courants utopistes et progressistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Ces urbanistes et architectes proposaient, comme l'indique Christian Dupuy, Maire de Suresnes, Conseiller Général des Hauts-de-Seine, une "vision globale de la ville construite pour l'homme et permettant d'intégrer avec cohérence l'ensemble des composantes environnementales sans lesquelles aucune cité ne peut vivre harmonieusement. Les théories fondatrices du mouvement international des Cités-Jardins puisent leurs sources dans le monde anglo-saxon.
Jean Vilar. Pour les articles homonymes, voir Vilar.
Affiche pour le centenaire de la naissance de Jean Vilar (1912-2012). Œuvres principales Le Théâtre, service public - Gallimard, 1975. Jean Vilar est un comédien de théâtre et de cinéma, un metteur en scène et un directeur de théâtre français, né le et mort le à Sète[1]. Créateur du Festival d'Avignon en 1947 qu'il dirige jusqu'à sa mort en 1971 et directeur du Théâtre National Populaire (TNP) de 1951 à 1963.
Biographie[modifier | modifier le code] Plaque sur la maison natale de Jean Vilar à Sète. Naissance et entrée dans le théâtre[modifier | modifier le code] Lexique. Lexique insolite theatral. Aspect techniques. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le menu de gauche vous permet d'accéder aux pages consacrées aux aspects techniques du théâtre.
Ils vous aideront peut-être à mettre vos représentations sur pied si vous devez vous occuper vous-même de la construction du décors, de l'éclairage de la scène ou de sa sonorisation. Le vocabulaire de la scène Ce qui suit est un résumé de la page "Les éléments de la scène" du site de La Troupe du Roy. Les éléments visibles. Accueil du public - Théâtre de Suresnes Jean Vilar.
L’équipe du Théâtre vous accueille 1 h avant et après le spectacle ; la billetterie est ouverte 1 h avant le début de la représentation.Un vestiaire gratuit est à votre disposition dans le foyer Jean Vilar. attention dans le cadre de l'application du Plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac volumineux se verra refuser l'accès.
Le personnel ne perçoit pas de pourboire. Deux salles de spectacles Salle Aéroplane 230 places en gradins, non numérotées, salle modulable, sans catégorie, ni série.Salle Jean Vilar 653 places en amphithéâtre, numérotées (sauf exception), sans catégorie, ni série. Le placement numéroté est garanti jusqu’à l’horaire affiché de la représentation. Au-delà, il n’est plus assuré. Horaires des spectacles. Derriere le rideau.