Fabriquer soi-même son cif maison ! #Tuto : Des jolies lingettes démaquillantes - Les Aventures des Petits Pois. Et voilà, c'est reparti pour un tuto !!!
Aujourd'hui, on va parler lingettes démaquillante, zéro déchets et produit durable... Je ne me maquille pas tellement, mais je dois dire qu'une des raisons c'est que je n'ai jamais rien pour me démaquiller. Je zappe toujours l'achat des cotons, je trouve que ça fait beaucoup de déchets et grosso modo ça ne rentre pas dans ma vie... Mais avec ce petit set, je vais peut être m'y mettre un peu plus (ou avoir de quoi débarbouiller les enfants le matin avant d'entrer à l'école, au choix ^^) Matériel nécessaire - 2 tissus contrastés en coton - De l'éponge toute douce - Un joli élastique d'environ 1cm de largeur, tout brillant si possible Marche à suivre Découper 2 cercles de 10 cm de diamètre dans chaque coton imprimé et 4 cercles de 10 cm de diamètre dans l'éponge.
Essuie-tout lavable - Flo les mains - Blog DIY - Éducation positive - Zéro déchet. Comme promis, voici le tuto de l’essuie-tout lavable que je me suis confectionné pour remplacer mon indispensable « Sopalin® ».
D’ailleurs, même mon clavier d’écriture intuitive me propose « copain » quand j’écris « Sopalin® »; c’est dire que la désintox a été difficile En effet, le « Sopalin® » et moi c’est une grande histoire de dépendance… mes fruits lavés, un petit légume à éplucher, des mains de petite Koala à débarbouiller…toutes les occasions étaient bonnes. J’ai donc réfléchis à un plan de désintoxication sévère de ces petites feuilles aussitôt découpées aussitôt jetées. Plan de désintoxication de Copain Sopalin: Tuto : couvercle alimentaire lavable - Voici un projet couture pour aller dans le sens de la démarche « Zéro déchet ».
C’est une démarche qui vise à réduire les déchets que nous produisons en utilisant des produits alternatifs non jetables. Je vous propose de remplacer vos tupperwares ou tout du moins le papier aluminium (ou film plastique) que nous pouvons utiliser dans la cuisine lorsque nous avons des restes à mettre dans le frigo. DIY – Protège-slip lavable. J’en parlais dans l’article du challenge sur le Minimalisme et la réduction des déchets dans la salle de bain.
Les produits hygiéniques que sont les tampons et les serviettes sont pleins de produits nocifs pour ta santé. Tu peux lire cet article ou consulté la vidéo associée si tu ne t’es pas encore renseignée sur le sujet. Et puis, ce sont aussi des kilos et kilos de déchets générés. Ces deux paramètres assemblés font que je me suis séparée de tout cet attirail jetable il y a bien des années. Presque 6 maintenant. Aujourd’hui, je te propose de créer toi-même un protège-slip très facilement et rapidement, grâce à des chutes de tissu. Son look n’est pas parfait. Réunis ton matériel :
Réaliser un film alimentaire lavable (bee’s wax wrap) Pour remplacer le film alimentaire plastique, une solution écologique, 100 % naturelle et zéro déchet existe : le bee’s wax wrap ou le film alimentaire lavable imperméabilisé grâce à de la cire d’abeille.
Si vous pouvez trouver ce type d’emballage alimentaire réutilisable dans le commerce, il est également très facile de le réaliser vous-même. Ce film alimentaire lavable peut servir à acheter du fromage à la coupe, transporter un sandwich, conserver des fruits entamés ou recouvrir un plat à mettre au réfrigérateur. Matériel : 1 morceau de coton bio très fin de la taille souhaitée ;de la cire d’abeille brute râpée ou en pépites. Réalisation : 1. 2. 3. 4. 5. Vous pouvez réaliser d’autres films alimentaires lavables, de formes et de tailles différentes. À noter : cet emballage se lave à l’eau froide, avec une éponge douce, par exemple un tawashi.
Faire son liquide vaisselle soi-même : facile, écologique et économique. Faire son liquide vaisselle soi-même ?
C’est facile, écologique et économique. Nous vous proposons de réaliser un produit 100 % naturel avec seulement quatre ingrédients, à très bas prix – à peine 1 euro en tout bio – et en moins de cinq minutes. L’essayer, c’est l’adopter ! Les liquides vaisselle, même ceux estampillés « verts » ou « écologiques », contiennent des produits chimiques industriels de synthèse nocifs pour votre santé et celle de la planète : au menu, par exemple, le bronopol, un agent antimicrobien qui contient du formaldéhyde, un composé classé « substance cancérogène avérée pour l’être humain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Également, la méthylisothiazolinone, un biocide avéré allergène et cytotoxique par plusieurs études et même élu « allergène de l’année 2013 » aux États-Unis ! Un dentifrice simple, naturel et économique. Plusieurs études ont mis en lumière diverses problématiques liées aux dentifrices du commerce.
Certains composants chimiques contenus dans ces petits tubes qui nous accompagnent sont des perturbateurs endocriniens, voire des substances cancérigènes, toxiques pour la bouche comme pour l’environnement*. Alors quoi de plus rassurant que de réaliser son propre dentifrice ! Très pratique dans son petit pot, à utiliser dans sa salle de bain ou à transporter en voyage, ce dentifrice naturel, très économique et tendant vers le zéro déchet se fabrique en quelques minutes et se conserve des mois. Temps de réalisation : environ 10 min Conservation : plusieurs mois Les ingrédients pour un pot de 90 g 60 g d’huile de coco30 g de carbonate de calcium (blanc de Meudon) ou d’argile blanche ou verte en guise d’abrasif léger, ne rayant pas l’émail4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte ou de citron (attention aux précautions d’emploi pour les femmes enceintes et les jeunes enfants) La recette.
LE SHAMPOING SOLIDE PARFAIT ADAPTÉ A CHAQUE TYPE DE CHEVEUX - Naturellement Lyla l Blog beauté naturelle, Mode et Lifestyle. Le retour sur mon shampoing solide à base de poudre de shikakai presque 1 an après !
On va faire simple est rapide : CE SHAMPOING SOLIDE EST UNE TUERIE. Le shampoing parfait super efficace, je ne m’en passe plus cette recette est simple et rapide à réaliser. J’en suis totalement fan voila pourquoi je vous en parle aujourd’hui. Il rend mes cheveux tellement doux, soyeux, brillants… C’est le genre de shampoing que tout le monde devrait avoir ^^ En plus d’être très efficace il est super pratique à transporter en week-end ou en vacances, il est léger et ne prend pas de place hey hey !
Et aussi aucune problématique de liquide, cette année ça a été la folie des produits solides, le deo, le dentifrice, l’après shampoing, le cake vaisselle… c’est quoi la suite ?? Bref revenons à nos petits moutons, pour les retardataires qui auraient raté la video DIY la voici.