background preloader

Plan de formation

Facebook Twitter

Construire et formuler une problématique. Employeurs : Construire un projet de formation. Tiphaine%20Godefroid.pdf. Conduire un entretien individuel. Faut-il vraiment avoir un guide d’entretien ?

Conduire un entretien individuel

Conduire un entretien ne s’improvise pas. Même si vous connaissez bien le cadre et les objectifs de l’entretien, et que vous maîtrisez parfaitement les techniques de communication, vous devez être au clair sur les éléments que vous souhaitez recueillir. Et pour cela, le plus simple est de le formaliser sous forme écrite. Un guide d’entretien est un aide mémoire. Votre entretien va suivre globalement le guide (entretien semi directif), mais il faudra savoir parfois s’en détacher, changer l’ordre du questionnement, varier les formulations, en fonction de votre interlocuteur et de ses chemins de pensée. Peut-on réaliser des entretiens n’importe où ? Comment mesurer qu’un entretien est réussi ? Entretien professionnel 2015. Loi_no_2014-288_du_5_mars_2014. Note_Formation_Professionnelle_Institut_Montaigne. 10 opportunités de la Réforme, pour l'offre et la demande. La notion même d'action de formation est changée par la Réforme.

10 opportunités de la Réforme, pour l'offre et la demande

La journée de stage, souvent de fait considérée comme l'action de base, se voit notamment concurrencée par la FOAD en général et le e-learning en particulier. Cette concurrence existait déjà en pratique, mais elle n'était pas à ce point officialisée, et les conditions d'utilisation du "distanciel" à ce point assouplies. Cette redéfinition devrait déboucher sur une plus large utilisation du e-learning sous toutes ses formes (opportunité 1) et une meilleure visibilité des investissements formation (opportunité 2) par l'intégration plus systématique du e-learning dans les budgets formation auxquels il échappait jusque-là. La Réforme insiste sur l'importance des moyens d'accompagnement pédagogique et technique de l'apprenant à distance, en particulier des compétences des formateurs et autres tuteurs en charge de l'assistance. _Loi__sapin2014__pdf_ Comment Manager ? Des conseils pratiques. Qu'il soit expérimenté ou bien débutant, tout professionnel en charge de collaborateurs est amené à se poser la question : "Comment manager" ?

Comment Manager ? Des conseils pratiques

Ou plus précisément "comment faire dans telle ou telle situation ? " Pour comprendre le enjeux, nous pouvons résonner par une approche inverse : quels sont les effets d'un "mauvais" management ? Quelle sont les conséquences économiques d'une telle situation. Les faits : une mauvaise adhésion de l'équipe à l'animation de son responsable, peu d'implication des collaborateurs, démotivation... Résultats : des manques à gagner, des pertes sèches... Partant de ce constat, nous avons constitué cette thématique dont l'objectif est de repérer des publications partageant de bonnes pratiques et de prévenir les erreurs à ne pas commettre.

Les thèmes sont nombreux : les compétences managériales à détenir, les erreurs de management à ne pas commettre, etc. Articles L’ABC du “bon gestionnaire”… CoseManagement : la confiance contre l’autorité ? La formation professionnelle. La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales.

La formation professionnelle

Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. La loi transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle : en sécurisant l'emploi, en réorientant les fonds de la formation, en apportant de la transparence et de la simplicité pour les entreprises et en réformant le cadre de la démocratie sociale. Sécuriser l'emploi. GUIDE_reforme_formation_professionnelle.pdf. Annexe-a-la-fiche-nb023-exemple-de-plan-de-formation-1. Loi-formation. Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition. 1.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition

CPF : c’est quoi ? Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, pour les salariés du secteur privé. Les agents de la fonction publique devront attendre le 1er janvier 2017 pour bénéficier du CPF. Les heures cumulées au titre du DIF sont transférables sur le compte CPF. A noter que les salariés du privé ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser ces heures DIF. 2. Les heures CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible au CPF. Les formations éligibles au CPF doivent être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, désormais appelé CléA. Les autres formations éligibles au CPF doivent figurer sur l'Inventaire élaboré par : Le COPANEF (Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle) ; Les COPAREF (Comités régionaux) ;Les partenaires sociaux ;Les branches professionnelles. 3. 4. Prise en charge des formations des travailleurs indépendants.