FICHES connaissances enquête. Institut Européen en Sciences des Religions. Religion : judaïsme, christianisme, islam - Enseignement moral et civique. Le site être prof?- Comment adopter une posture de neutralité ? Pourquoi la posture de neutralité ?
Déjà, parce que l’enseignement des faits religieux n’est pas un enseignement confessionnel : nous avons donc ce devoir de neutralité en tant que représentant de l’État. Et puis, parce que la neutralité est aussi un outil pédagogique. Elle nous permet d’éviter de juger ou au contraire de valoriser une conviction et surtout de respecter la liberté de conscience de nos élèves.Emilie Moreau, PE en élémentaire depuis 10 ans. Se lancer dans l'éducation à la laïcité par les faits religieux est un sacré saut dans le vide et il est bien naturel de passer par les questionnements de type : suis-je légitime sur ce sujet ? Suis-je assez expert·e, je n'y connais rien en religions ? Pourtant quelques connaissances fondamentales suffisent et la vraie clé réside principalement dans la posture enseignante à mobiliser : celle de la neutralité. Le site Etre prof pour éduquer à la laïcité par l'enseignement des faits religieux.
Nous savons combien il peut être difficile de se lancer dans l’éducation à la laïcité : faut-il être un expert des religions ?
Comment répondre aux questionnements des élèves et de leur famille ? Quelle posture adopter ? C’est pour accompagner pas à pas les enseignants de cycle 3, que nous avons conçu cet accompagnement, en partenariat avec l’association ENQUÊTE. La Journée nationale de la laïcité du 9 décembre, ou l’approche des fêtes de Noël sont autant d'occasions d’amorcer avec les élèves, l’enseignement des faits religieux. En vous inscrivant vous aurez accès à une page dédiée regroupant l’ensemble des contenus pour vous engager progressivement dans cet enseignement : des ressources conçues par les enseignants pour les enseignants pour répondre à vos questions sur cet enseignement :des propositions de séances ;des rendez-vous d’échanges avec des experts et des enseignants qui ont déjà mis en place cet enseignement dans leur classe.
Distinguer savoir et croire : une séance indispensable (site être prof) « Wallah toi t’es même pas un vrai musulman !
», « Toi tu te prends pour un musulman mais j’te vois jamais à la mosquée ! » Voilà quelques extraits d’interventions d’élèves de CM2 qui, il y a 5 ans, m'ont poussée à me lancer un nouveau défi : enseigner les faits religieux. Je contextualise : je travaille dans une école REP+ où la majorité de mes élèves se présentent comme étant de culture ou de conviction musulmane. Cette année-là, ils étaient plein de certitudes qui parfois les amenaient à juger ou rendaient difficile leur relation aux élèves ne pratiquant pas comme eux, ou ayant d’autres convictions. Vous comprenez pourquoi il s’agissait pour moi d’un défi ? L'Arbre à défis - Enquête (cycle 3) L’Arbre à défis est un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux, thématiques inscrites dans les programmes scolaires du cycle 3.
Les élèves acquièrent une culture commune sur les faits religieux et la laïcité, nécessaire à la compréhension du monde contemporain. La première édition du jeu, sortie en 2013, a gagné le prix de l’Initiative laïque de la MGEN, MAIF et CASDEN. Une nouvelle édition est disponible depuis septembre 2020. Histoire des arts et enseignement laique des faits religieux (académie de Paris)
L'enseignement du fait religieux -pistes et supports du groupe "culture humaniste" de Savoie. Dans le cadre de la deuxième journée de pré-rentrée, deux thèmes de réflexion ont été proposés aux écoles de Savoie : "les relations école-familles" et "l'enseignement du fait religieux".
Le groupe départemental "culture humaniste" propose ici une trame et des pistes de travail sur ce second thème, à traiter sur une durée de 6h (ou 2x3h). Depuis plusieurs années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité. C'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre aux élèves à en reconnaître les formes multiples, à en comprendre la diversité, à en saisir le sens. Les faits religieux ne font l'objet d'aucun enseignement spécifique mais sont présents dans les programmes de nombreuses disciplines, comme l'histoire, les lettres, les arts ou la philosophie car ils sont un des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain.
Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la république rappelle que "Les religions n’ont pas leur place dans l’école. Fiche outil courrier famille. Émission France Culture : Faut-il renforcer l'enseignement du fait religieux ? - Ép. 2/4 - La République et les croyants.