Pôle Emploi Alsace : plus de 500 réclamations par mois. En Alsace, 88 000 chômeurs sont inscrits au Pôle Emploi. C'est 25 000 de plus qu'il y a 4 ans au moment de la fusion ANPE / Assedic. Des chômeurs qui attendent deux choses de l'administration : qu'elle les indemnise et qu'elle les aide à trouver un emploi. Cette seconde mission n'est pas forcément remplie pour les demandeurs d'emploi rencontrés devant l'agence de la Meinau à Strasbourg. Témoignages de chômeurs - "aucun conseiller n'est disponible" En Alsace, Pôle Emploi se défend et annonce 32 500 retours au travail de chômeurs grâce à ses offres en 2012.
Stéphane Gutfreund est élu CFDT au comité d'établissement. Stéphane Gutfreund - CFDT - "La faute aussi à la crise" Chaque mois, les 22 agences alsaciennes de Pôle Emploi reçoivent plus de 500 réclamations. Géraldine Simon - Médiatrice Pôle Emploi Alsace Géraldine Simon a vu son activité fortement augmenter depuis septembre 2010. Autre critique faite par les chômeurs, Pôle Emploi serait devenu une instance de contrôle. Pôle emploi, un sale boulot.
Pôle emploi perd-il le nord ? Depuis janvier 2009, date de la fusion des Assédic et de l’Anpe, il n’y a pas que les chômeurs qui ont le moral dans les chaussettes. Force est de constater que le malheurs des uns ne fait pas le bonheur des autres et que les agents de Pôle emploi sont au bord de la crise de nerfs. Il faut dire que la nouvelle agence pour l’emploi a mal commencé : neuf mois pour trouver un nom et un logo. Coût de l’opération : 500 000 euros. Un cabinet de rapaces remaquille l’organigramme. Dorénavant Pôle emploi dispose d’une « direction marketing », d’un département « pilotage et performance », d’une « direction clients » (les clients sont les demandeurs d’emploi). Dès le départ Christian Charpy, le patron, demande 45 000 euros d’augmentation (par an). N’en jetez plus. . « A Pôle emploi, personne n’a de bureau fixe...L’espace de travail est une denrée rare... On se demande si ce service est encore public tellement sa mission est polluée par la culture du résultat. Pôle Emploi est-il toujours à l'Ouest ?
Le manque d'efficacité de Pôle emploi pointé du doigt. Quatre ans et demi après la fusion ANPE-Assedic imposée par Nicolas Sarkozy , la création de Pôle emploi est loin d'être achevée et d'avoir tenu ses promesses. Le service public de l'emploi est régulièrement critiqué pour son manque d'efficacité. C'est l'objet d'un nouveau rapport parlementaire présenté ce mercredi 5 juin. Trop peu efficace", l'accompagnement des chômeurs "doit être repensé" et "simplifié", estime un rapport parlementaire présenté mercredi, qui encourage Pôle emploi à intensifier une "réorganisation en profondeur" du travail des agents et veut faire de la région le "chef de file de l'insertion professionnelle".
Le niveau record d'inscrits à Pôle emploi (3,26 millions en métropole) impose de "faire cette simplification dont on parle depuis longtemps", a souligné devant la presse la députée PS Monique Iborra, rapporteure de la mission d'information sur Pôle emploi et le service public de l'emploi. 39 propositions Le chômeur "ballotté" La gestion de Pôle Emploi sévèrement critiquée. Deux ans et demi après sa création, Pôle Emploi fait l'objet d'un rapport très critique du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Et, encore une fois, l'efficacité de l'accompagnement des chômeurs est mise en cause. Moyens insuffisants, aides inefficaces… Après l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et la CFDT, le CESE pointe du doigt les dysfonctionnements de Pôle Emploi. Dans un avant projet d'avis, qui sera examiné en assemblée plénière mardi et mercredi, l'institution estime que la fusion de l'ANPE et des Assedic, effective depuis janvier 2009, n'a pas délivré les résultats espérés.
Les experts concèdent que cette réorganisation s'est faite au pire des moments, le déclenchement de la crise économique ayant entraîné une explosion du nombre de demandeurs d'emploi (+587.000 sur la seule année 2009). Mais la réforme n'a pas été suffisamment préparée. L'un des objectifs de la réforme était de généraliser le suivi individualisé des chômeurs. Service public : Pôle emploi au service des chômeurs ?
En mars dernier, Benoît Genuini, le médiateur chargé de recevoir les réclamations des chômeurs, avait rendu un rapport assez critique sur la manière dont Pôle emploi traite ses usagers (1). Il y fustigeait notamment des pratiques parfois peu respectueuses des personnes. Et notamment une application trop rigoureuse des textes et des réglementations, ne prenant pas assez en compte les situations particulières, mais aussi des courriers types très secs, « vécus comme une agression » par les chômeurs. Il adressait également une série de recommandations à la direction de Pôle emploi, visant à « remettre la personne, avec toute sa complexité et sa singularité, au centre » du dispositif.
Mais un mois plus tard, Benoît Genuini démissionnait avec fracas. Il estime en effet que son rôle n'a « pas été pris au sérieux » par la direction générale de Pôle emploi, qui ne lui a jamais donné les moyens de mener à bien sa mission. Alternatives Economiques n° 292 - juin 2010 Commenter cet article. Pourquoi la création de Pôle emploi a été une erreur. Ce décompte montre que Pôle emploi cumule sureffectif et sous-effectif. Ce dernier ressort de la faible proportion des effectifs engagés dans le service aux chômeurs, 30 %. Quant au sureffectif, il est la conséquence d'une fusion désastreuse avec les Assedic. En 2002, l'Unedic tentait de réduire de 8 % les 10.000 salariés de l'assurance-chômage considérant que ses effectifs étaient pléthoriques.
Par quelle magie, lors de la fusion, les Assedic comptaient-elles 15.000 salariés ? L'absence de rigueur dans la gestion de la part des partenaires sociaux et les changements survenus à la direction générale de l'Unedic s'accompagnèrent non seulement d'un abandon de ce plan, mais d'une croissance de 50 % des effectifs. Avec cette dérive, jointe aux 3.000 salariés libérés par le transfert de l'encaissement des cotisations sociales à l'Acoss, un excès de moyens de 8.000 personnes encombre aujourd'hui l'opérateur public et l'empêche de recruter les compétences dont il a besoin.
Pas de vacances pour Hervé, demandeur d’emploi. Hervé ne partira pas en vacances cet été. Même pas quelques jours, histoire de se vider la tête et d’oublier un peu sa situation. « Je n’en ai pas le droit », estime-t-il. Au chômage depuis dix-huit mois, cet administrateur des ventes, âgé de 48 ans , s’est fait une raison. Sa femme et sa fille de 13 ans partiront quinze jours dans le sud de la France. Lui restera dans la région parisienne pour continuer à éplucher les petites annonces. « Je ne veux pas avoir de regrets », poursuit-il. Difficile, de toute façon, de faire abstraction ne serait-ce que quelques heures de sa condition de demandeur d’emploi. « Si c’est pour être constamment en train de consulter mes mails ou de regarder mon téléphone portable pour voir si j’ai des messages, ce n’est pas la peine », lâche-t-il, fataliste.
Plus de chances d’être présélectionné Après une période de profond abattement, cet ancien cadre qui n’avait jamais connu le chômage a, semble-t-il, repris confiance. Rompre la spirale du doute. Saint-Gaudens. Obligé de «voler» pour se nourrir - 17/08/2013 - LaDépêche. Retraite aux flambeaux. « La vie, c’est de brûler des questions »Antonin Artaud La Bulgarie, Etat misérable et corrompu aux portes de l’Europe, est frappée ces derniers mois par une inquiétante épidémie : des hommes, un peu partout, s’immolent, c’est-à-dire s’aspergent d’essence et meurent de consomption dans des souffrances que nul ne peut concevoir.
On s’était accoutumé à ce que certains moines tibétains s’adonnent à ces pratiques atroces, mais le Tibet est une contrée fort lointaine et ses habitants sont bizarrement vêtus. Un vendeur ambulant s’est également fait flamber en Tunisie avant d’incendier par ricochet le monde arabe tout entier, mais les Arabes, c’est bien connu, sont prompts à s’enflammer. La Bulgarie, là c’est du sérieux, on se rapproche. Et il s’en est fallu d’un cheveu récemment qu’un Français pur sang s’immole devant Pôle emploi [1]. S’immoler par le feu — mesure-t-on bien l’horreur ? Qui sont ces hommes que je pourrais être ? L’homme ne parle plus le politique : il le crie.
Chômage, retraites, sécu: autopsie d’un système que le monde ne nous envie plus. Chronique d’une mort à petit feu. BEST OF ÉTÉ 2013. Sans emploi depuis 2008, Muriel, 55 ans est ce que l’on appelle une « chômeuse de longue durée ». Elle témoigne de cette descente aux enfers, d’une institution boiteuse et d’un univers qui vous coupe des autres, ceux qui travaillent. Témoignage.
J’ai 55 ans. Je suis chargée de communication et de marketing. Encore une fois, au début du mois, alors que j’attends mon virement pour faire quelques courses et payer mes factures, un employé du Pôle Emploi m’explique que je n’ai pas reçu mon paiement parce qu’un collègue a « oublié d’appuyer sur la touche validation ». Les sous-traitants assurent le suivi simple, qui consiste à recevoir les chômeurs à la place de Pôle Emploi (tous les mois ou tous les quinze jours) pour les aider à trouver un stage ou un boulot. Le 8 août dernier, en plein entretien avec un conseiller de la Caisse d’allocations familiales des Yvelines, un chômeur de 51 ans s’est aspergé de liquide inflammable. On perd courage. Muriel Prat. Temps partiel : ça coince pour Pôle emploi - 05/08/2013. Au plan national, le montant des sommes trop perçues par les personnes inscrites à Pôle emploi est de 812 M€ en 2012. Faute de chiffres précis disponibles, on peut estimer que l'Indre-et-Loire représente un centième de cette somme, soit environ 8 M€ C'est la complexité du système de remboursement, face à des contrats de travail de plus en plus morcelés, qui est l'explication de ce décalage entre les périodes travaillées et les périodes indemnisées. « Nous n'avons pas, en temps réel, l'état d'embauche ou non des gens, surtout pour quelques heures, indique Paul Ferrandez, directeur territorial de Pôle emploi.
Un artisan ne va pas passer son temps à renseigner Pôle emploi par écrit… »Solenne, Tourangelle de 24 ans, est concernée par ce décalage entre le temps partiel et l'indemnisation. « Je suis en CDI depuis mars, mais à temps partiel. Normalement, je devrais percevoir un complément de Pôle emploi. " Nous n'avons pas en temps réel l'état d'embauche ou non " 5.900 allocataires touchés en PACA par les retards de paiement de Pôle Emploi | Dernière minute.
Pôle emploi : un homme arrêté après avoir menacé de s'immoler. LinkedIn va-t-il remplacer Pôle Emploi, l’Insee et l’Education nationale? C’est «la rencontre du Big data et des ressources humaines», s’enthousiasme le Washington Post qui consacre un article aux ambitions nouvelles du site de mise en relation professionnelle LinkedIn. Avec désormais 238 millions de membres dans le monde, et toute la bonne donnée qui n’attend que d’être exploitée, LinkedIn s’imagine désormais jouer un rôle qui va bien au-delà de son métier d’origine, la rencontre entre employeur et candidat.
Déjà, son algorithme se révèle assez efficace pour analyser le comportement professionnel d’un candidat et lui suggérer des évolutions de carrière crédibles. publicité Comme l’explique Parker Barrile, directeur à la «talent solutions division»: si le candidat a été promu très rapidement, le site peut lui proposer un job un échelon au-dessus de son poste actuel.
Si au contraire, il a été stable pendant ces dernières années, LinkedIn lui présentera simplement une opportunité au même niveau. Pôle emploi : les chômeurs moins satisfaits en 2012. Alors que le chômage a augmenté en juin d'après des chiffres publiés mercredi, une enquête révèle que le taux de satisfaction des demandeurs d'emploi vis-à-vis de Pôle emploi s'est dégradé en 2012, selon un bilan communiqué mercredi par Pôle emploi et l'Unedic. Les deux organismes publient "un premier bilan d'étape de la transformation lancée en 2012", conformément à la convention État-Unedic-Pôle emploi. Signée en janvier 2012, celle-ci fixait comme objectif numéro 1 à Pôle emploi de personnaliser ses services, ce que l'opérateur a entrepris depuis janvier 2013 en instaurant trois modalités de suivi des chômeurs (renforcé, guidé, simple suivi), selon leur profil.
Les premiers résultats des réformes engagées depuis 2012, mesurés en dix-huit indicateurs, sont mitigés. Ainsi, le taux de satisfaction des demandeurs d'emploi "concernant l'adaptation de l'offre de services de Pôle emploi à leurs besoins" baisse encore en 2012 à 52,1 % (- 2,7 points). Dans les coulisses d’une agence Pôle Emploi. Barbara se présente pour la première fois à Pôle Emploi. La jeune femme vient de terminer ses études, cherche du travail, et remplit son dossier d’inscription. Pôle Emploi, elle n’est pas ravie d’y aller. « J’avoue que je n’ai pas une très bonne opinion. Je verrai ce que ça donne… Mais je vais aussi chercher de mon côté », rigole la jeune femme. Cette image, les conseillers de Pôle Emploi tentent de la changer au mieux. Ici, nombreux sont les nouveaux demandeurs.
Attention aux chômeurs de longue durée Alexandre est de ceux-là. Là, c’était un rendez-vous assez « simple », reconnaît Sylvie. Des dossiers difficiles, Khadija ne s’occupe pratiquement que de ça. Pôle emploi : malaise après le suicide d’un cadre dirigeant. Olivier F. est le troisième salarié à s’être donné la mort en huit mois en Ile-de-France.
Un révélateur de la dégradation des conditions de travail, selon certains syndicats. Dans une agence Pôle emploi de Paris, le 4 mars 2010 (FRANCOIS MORI/AP/SIPA) Olivier F., 41 ans, directeur des relations sociales à Pôle emploi Ile-de-France, s’est suicidé à son domicile le 8 juillet. En huit mois, il s’agit du troisième agent à mettre fin à ses jours dans la région. En octobre, une conseillère de Pantin s’était donné la mort. Une deuxième en mai à Maisons-Alfort. Mais Olivier F. occupait un poste particulier dans l’entreprise. Trois suicides en huit mois Making of Il est toujours délicat de parler d’un suicide dans une entreprise. C’est ce que cette enquête sur Pôle emploi tente d’explorer, au-delà de l’affaire du suicide d’un cadre dont nous avons choisi de ne pas révéler le nom.
Olivier F. n’a pas laissé de lettre susceptible d’expliquer son geste, et sa famille ne souhaite pas s’exprimer. Les dernières bourdes de Pôle emploi. FOCUS - En un peu plus d'un mois, l'établissement public chargé de l'emploi en France a commis plusieurs erreurs ou incohérences qui ont fait peu ou prou parler d'elles. Lefigaro.fr vous a compilé ces dernières bourdes. Situations cocasses, gaffes sur le Web, bugs de réseaux... Pôle emploi a beaucoup fait parler de lui durant ces dernières semaines estivales. L'occasion de revenir sur les principales déclarations ou situations qui ont fait l'actualité de l'établissement public chargé de l'emploi en France. • Le «tweet fail» qui a indigné - ou fait rire - les internautes. Tout partait pourtant d'une étude sérieuse, un sondage Harris Interactive qui révélait les sites préférés des Français pour certaines catégories.
Classé largement en tête dans la catégorie «Emploi-Carrières», Pôle emploi n'a pas hésité à faire partager son immense satisfaction aux internautes abonnés à son compte Twitter. . • 812 millions versés «par erreur» aux chômeurs. Cocasse.