background preloader

FM GLDF A BORDEAUX

Facebook Twitter

Franc-maçonnerie à Bordeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des Bordelais célèbres sont initiés à la maçonnerie, tels que le philosophe Montesquieu, l'armateur Élisée Nairac, qui fera fortune dans la traite négrière, le sénateur maire Émile Fourcand, l'architecte Victor Louis. Actuellement on compte quatre-vingts loges dans la capitale de l'Aquitaine et au moins 3 000 frères et sœurs bordelais. Histoire de la franc-maçonnerie bordelaise[modifier | modifier le code] XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] La franc-maçonnerie, solidement implantée en Angleterre au début du XVIIIe siècle, se développe en France avec les premières loges parisiennes vers 1726.

Les débuts de la franc-maçonnerie à Bordeaux[modifier | modifier le code] Le port de la Lune en 1758 par Vernet Puis la maçonnerie s'implante dans le milieu de la finance bordelaise avec René-Marie Floch, un notable d'origine bretonne. La Franc-maçonnerie dans la société bordelaise[modifier | modifier le code] XIXe siècle[modifier | modifier le code] CROYANT VAILLANT VOYANT - La Grande Loge. La Grande Loge En 1918, le ministre de la Marine, monsieur Georges Leygues, chargea le commandant de Champfey de remplir une mission délicate auprés de son propre officier d'ordonnance, en fonction depuis quelques mois : - Dites à Gamas que, s'il accepte de quitter la Franc-Maçonnerie, nous ferons de lui un héros national. » Le comte de Champfeu accepte de transmettre le message.

Toutefois, connaissant bien le caractère de son ami qu'il fréquentait depuis de nombreuses années, il ajouta ce conseil lourd de signification : - Réfléchis bien avant de donner ta réponse. Et Edouard Gamas de répartir par cette magnifique profession de foi : "C'est tout réfléchi. Je ne renoncerai pas à mon Idéal pour la gloire" De fait, Edouard Gamas ne s'était-il pas fait recevoir et admettre dans le sein de cet Ordre pour : travailler au bonheur de l'humanité par le perfectionnement de l'individu. Il avait 31 ans lorsque, le 9 mai 1908, au Havre, il fit ses premiers pas maçonniques dans une loge du Grand Orient. Franc-maçonnerie à Bordeaux.

Franc Ma onnerie Bordeaux au XVIII si cle. Loge Anglaise 204.