L’incroyable vitesse des conquêtes arabes au VIIe siècle :… Vie de Mahomet et origines de l'islam (VIDEO) Quand a été créé l'islam ?
Au VIe siècle, les deux grandes religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme, existent depuis longtemps. L'Europe tout entière s'est déjà convertie au christianisme. Il y a des communautés chrétiennes et juives jusque dans la péninsule d'Arabie. Cette région est cependant surtout peuplée de tribus bédouines. Ce sont des nomades qui vénèrent plusieurs dieux. Un nouveau prophète C'est dans cet univers que Mahomet voit le jour aux alentours de 570. La parole divine Dieu se serait alors révélé à Mahomet, le dernier des prophètes, pour rétablir la vérité.
L’exil Mais cette révélation ne va pas plaire à tout le monde, notamment aux notables de La Mecque qui s'enrichissent avec le commerce lié au culte des idoles. Les successeurs de Mahomet Ces successeurs prennent le nom de calife, littéralement « le successeur », et ce sont de véritables conquérants. Textes sur les villes musulmanes (sources) Récits de voyage Palerme et la Sicile « La première de ces villes est Palerme, cité des plus remarquables par sa grandeur et des plus illustres par son importance ; chaire de prédication parmi les plus célèbres et prestigieuses du monde.
Elle est dotée de qualités qui lui confèrent une gloire inégalable et réunit beauté et noblesse. Siège du gouvernement dès les temps primitifs et les premiers temps de l’islam, c’est de là que partaient les flottes et les armées lors des expéditions militaires et c’est là qu’elles revenaient, comme elles le font encore aujourd’hui. Cette ville est sur la côte, elle a la mer à l’est, et est entourée de montagnes hautes et massives. Le rivage à cet endroit est plaisant et riant, il est orienté vers l’est. Al-Idrîsî, Nuzhat al-mushtaq fî ikhtirâq al-âfâq, encore appelé Livre de Roger, Sicile, 1154 Hugo Falcandus, Liber de Regno Sicilie, 1160 L’un des édifices des infidèles les plus extraordinaires que nous ayons vus est l’église dite de l’Antiochien. Damas.
ACTIVITE 2 : RACONTER et EXPLIQUER la première croisade. DOC 1 – L’appel à la croisade lancé à Clermont-Ferrand par le pape Urbain II à ses évêques (27 novembre 1095).
Cet appel a été retranscrit, plusieurs années après, par Foucher de Chartres, sans doute présent à ce moment là. DOC 2 – Le parcours de la première croisade (1095-1099) Pistes pédagogiques "Les croisades" Au XIIe siècle, le contact entre les trois civilisations de la Méditerranée est avant tout marqué par la violence.
Or, avec les croisades, un nouveau type d'affrontement apparaît : la guerre sainte. La chrétienté prêche la croisade pour reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans. La volonté de défendre la chrétienté justifie l'utilisation de la violence et procure le salut à ceux s'y livrent. La croisade représente donc une des manifestations les plus achevées de l'engagement chrétien dans le siècle, même si des facteurs économiques et politiques expliquent aussi son déclenchement. Au début du XIIe siècle, les musulmans ne considèrent pas la croisade comme un événement nouveau et particulier, mais comme le prolongement des guerres avec Byzance.
Textes sur les Croisades. Ressources de miniatures (BNF) H3-La Méditerranée, un espace de contacts - Site de M.Moalic. Au XIe siècle, les musulmans contrôlent la majeure partie des côtes méditerranéennes (essentiel de l’Espagne, le sud de l’Italie, l’Afrique du Nord et le Proche-Orient notamment Jérusalem).
En 1095, le Pape Urbain II appelle à la croisade. La croisade est une expédition guerrière menée par les chrétiens d’Occident pour délivrer la Terre sainte de l’occupation musulmane. En 1099, à la fin de la première croisade, les chrétiens prennent Jérusalem et créent les Etats latins d’Orient. En conséquence, les musulmans décident de prendre les armes pour défendre leur religion et l’islam. C’est ce que l’on appelle le Djihad. En 1204, lors de la quatrième croisade, les croisés catholiques prennent et pillent Constantinople. 2. … mais les échanges commerciaux et culturels ont été bien plus nombreux. - Activité orale : à partir de plusieurs documents, analysés au tableau - Trace écrite : sous forme de schéma, collée sur le coin des curieux en cliquant ci-dessous. Le blog de la salle 101: Cours et fiches pour les 5e.
CHAP 1 – L’islam: débuts, expansion, sociétés & cultures. De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols. Bagdad au 9e siècle. La Méditerranée, un espace de contacts. Les contacts entre chrétiens et musulmans en Méditerranée (VIe - XIIIe siècle) - Périclès 64. Chapitre 3: Chrétiens et musulmans en Méditerranée.
Livre Nathan, pages 52 à 67. Repérons-nous dans le temps et l'espace . Livre pages 54-55. ORAL 1. Ces deux auteurs donnent un point de vue différentde la prise de Jérusalem. Pour en savoir plus sur la 1ere croisade cliquez ici.