Doc 4. Free. Freebox Révolution : SFR contre-attaque pour conserver ses abonnés. L'annonce de la Freebox Révolution a fait l'effet d'une bombe chez les concurrents de Free.
Malgré un prix mensuel en hausse (35,98 euros par mois), le contenu de l'offre du trublion de l'Internet bouscule véritablement le marché. La possibilité d'appeler gratuitement en illimité vers les mobiles a été perçue par les FAI comme la principale menace. Surtout du côté de SFR, qui est le concurrent direct de Free et qui vient également de lancer une offre Premium (Evolution), séduisante mais bien moins complète que celle du groupe de Xavier Niel. Rabais et cadeaux. Orange, SFR et Bouygues réduisent leurs coûts pour contre-attaquer Free Mobile. Free Mobile coûte cher aux opérateurs historiques.
Lancé il y a 50 jours, le nouvel opérateur a raflé 134.000 abonnés à Bouygues Telecom et 200.000 clients chez Orange, ainsi que chez SFR. Confrontés à une chute des ventes, tous les trois cherchent à réduire les coûts pour riposter. Chez Bouygues Telecom. Un vaste plan d'économies de 300 millions d'euros par an est lancé. Résultats 2012 : SFR et Bouygues pénalisés par l'arrivée de Free Mobile. 01net. le 27/02/13 à 11h53 Bouygues Telecom aura été le plus affecté, sur ses résultats 2012, par l'irruption de Free Mobile.
Son chiffre d’affaires total a diminué de 9%, s'établissant à 5,226 milliards d’euros. Plus spectaculaire, la filiale de téléphonie mobile du groupe de BTP affiche une perte nette annuelle de 14 millions d'euros, contre un bénéfice net de 331 millions d'euros en 2011. Ces mauvais résultats s'explique par les baisses de prix consenties sur les forfaits mobiles qu'illustre la montée en puissance de son offre low cost B&You. Etude 1STMG.