2.29. Les roches métamorphiques. 2.2.3 - Les roches métamorphiques Les roches métamorphiques sont issues de la transformation de roches ignées ou sédimentaires sous l'effet de température et/ou de pressions élevées.
Deux grands types de métamorphisme produisent la majorité des roches métamorphiques : le métamorphisme de contact et le métamorphisme régional. Un troisième type est plus restreint : le métamorphisme de choc. Le métamorphisme de contact. Roche métamorphique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une roche métamorphique est une roche formée par la recristallisation (et généralement la déformation) de roches sédimentaires ou de roches magmatiques sous l'action de la température et de la pression qui croissent avec la profondeur dans la croûte terrestre ou au contact d'autres roches. Trois principales conditions interviennent dans le phénomène de métamorphisation: la température, la pression et le temps. Ces transformations se font à l'état solide, c'est-à-dire sans fusion de la roche (magmatisme). C'est grâce au changement des conditions initiales de température (et parfois de pression) que le métamorphisme se met en place. En effet, les composants chimiques perdent ou gagnent une molécule d'eau (H2O) ce qui entraîne une réorganisation chimique, et donc minéralogique, de la roche.